Un des dangers de développement de l’intelligence artificielle est qu’elle pourra être utilisée avec succès pour la manipulation des masses et pour la désinformation… Oui, vous dites, nous ne sommes pas des lapins naïfs, on ne va pas croire à n’importe quoi… mais, déjà des siècles encore avant de brûler les sorcières, la langue de putes était très répandue dans la société humaine et les générations modernes semblent-elles bien avoir tendance à maintenir cette tradition… Et une intelligence artificielle utilisée pour ce but pourra dégrader significativement la situation dans toutes les sphères de notre vie grâce aux deepfakes. Son utilisation peut provoquer des dégâts à un niveau personnel, mais également sur l’échelle mondiale.
QU’EST-CE QUE LE DEEPFAKE ?
Les deepfakes sont des vidéos ou des images manipulées à l’aide de techniques de machine learning pour remplacer le visage ou la voix d’une personne par celle d’une autre. Cette technologie peut être utilisée à des fins malveillantes, telles que la création de fausses vidéos pornographiques, la manipulation de discours politiques ou la falsification de preuves dans des affaires judiciaires.
Grâce au développement rapide de ces logiciels, aujourd’hui ils sont accessibles à tout le monde et même les enfants peuvent apprendre à créer des images amusantes, en présentant leurs profs dans des états embarrassants. Les neurosystèmes entraînés sont capables d’imiter les traits du visage et la voix d’une personne en les mettant dans les situations les plus improbables ! En combinant les traits d’une personne réelle avec une autre ou en utilisant des photos ou des vidéos existantes pour générer une vidéo réaliste.
D’un côté, c’est une bonne nouvelle, car imaginez que maintenant nous pouvons enfin nous permettre de faire tout ce que nous voulons et si quelqu’un nous prend en photo ou nous filme, nous pouvons toujours dire que c’est un deepfake… «je n’ai jamais kidnappé et enterré un de mes ex dans la forêt…» Coucou, prépare-toi, je sais que tu lis attentivement cet article qui a probablement été créé par une intelligence artificielle… Et s’il te plaît, mange moins pour qu’il soit plus facile de te transporter dans la forêt… 🙂
Moi, personnellement, en étant un peu trop grassouillet, je pourrai enfin me permettre d’avoir mes photos en bikini sur la plage ou même toute nue… et créer enfin un profil sur Instagram afin de devenir une influenceuse sportive ! Mais pouvez-vous imaginer les perspectives ??!!! Chez moi, je vais continuer à bouffer de la pizza et des gâteaux, et sur les réseaux, je pourrai vous apprendre à vivre un style de vie saine ! Ahhhh, mais voilà l’idée.
Quand tu demandes une intelligence artificielle de te corriger des erreurs dans ton texte avec une dark humour :
Il y avait quelques fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que des erreurs de ponctuation et d’accord. J’ai également corrigé les propos inappropriés sur la fausse accusation de meurtre et le fait de suggérer de manger moins pour faciliter un éventuel transport dans une forêt.
Sans commentaire… 🙂
Bref, la falsification des images pourra aller vraiment très loin maintenant et dépasser tous les rêves, mais aussi les cauchemars inimaginables.
Pour l’instant, les deepfakes bien faits peuvent être très difficiles à détecter, car ils sont souvent créés à partir de vidéos existantes qui sont presque identiques à l’original, ce qui les rend très convaincants. Même si des outils de leur détection ont déjà été développés, ils ne sont pas encore complètement au point et peuvent également être trompés par une production très professionnelle.
L’utilisation des deepfakes soulève des questions sur la sécurité des individus et leur vie privée. Car les vidéos falsifiées peuvent être utilisées pour faire chanter des personnes ou compromettre leur sécurité. Car la majorité de la population n’est pas prête à faire les efforts nécessaires pour distinguer le vrai du faux et est capable de croire à tout ce qu’on leur dit sans utiliser la réflexion critique. Les victimes de deepfake peuvent être soumises à des harcèlements en ligne, à des dommages à leur réputation ou à des conséquences juridiques.
Donc, si dans les prochaines semaines vous voyez mes vidéos sur internet en train de braquer une banque… sachez que je n’ai pas fait cela pour enfin pouvoir partir en vacances sur une île tropicale privée, mais pour prouver que tout devient maintenant possible… une liberté absolue, mais bien falsifiée.
On entre directement dans un monde complètement illusoire, déformé…
Êtes-vous vraiment prêts ?