Comment l’automatisation et l’intelligence artificielle vont changer les métiers de demain ?
L’intelligence artificielle est une technologie capable de révolutionner de nombreux domaines aujourd’hui. Son point fort est qu’elle est l’un des meilleurs outils pour automatiser des tâches compliquées et répétitives dans différentes entreprises !
Si nous regardons attentivement les processus de travail dans chaque entreprise, nous pouvons identifier des activités récurrentes que nous pouvons déléguer à l’intelligence artificielle afin de libérer notre temps pour des choses plus intéressantes !
Souvenez-vous ? Nous avons déjà franchi une étape similaire quand les premières machines ont été intégrées dans les usines pour soulager significativement le travail lourd des ouvriers. Là, nous pouvons aller encore plus loin et accélérer le processus, car les machines modernes en combinaison avec l’intelligence artificielle seront encore plus efficaces et pourront complètement remplacer la présence humaine pour certaines tâches. Il suffira de les programmer et de les former pendant un certain temps et elles pourront travailler à notre place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucune fatigue ni perte de motivation. Ainsi, la productivité dans l’entreprise pourra augmenter énormément !
Bien sûr, de nombreuses personnes perdront leur travail répétitif et ennuyeux en étant remplacées par des machines, mais elles pourront profiter de ce temps libéré pour enfin apprendre à faire ce dont elles ont rêvé depuis leur enfance ! Cela va provoquer bien sûr une réorganisation massive dans la société, un changement de professions, mais en même temps cela pourra également augmenter la qualité de la vie, car nous pourrons recevoir plus de plaisir en faisant des métiers plus créatifs, plus satisfaisants, plus passionnants !
Je vous propose de voir ensemble les exemples de différents domaines qui pourront être sérieusement touchés par ces changements :
Santé publique
Malheureusement, il faut dire que certains médecins ont clairement glandé durant leurs études… Pourtant, c’est un domaine très important, car une simple petite erreur peut nous coûter la vie. Je ne vais pas citer ici des exemples complètement atroces, mais dans chaque famille, il y a déjà des membres qui ont souffert d’incompétence médicale. Ce n’est pas le sujet. L’intelligence artificielle manifeste déjà aujourd’hui des compétences qui dépassent la capacité de certains médecins peu qualifiés à diagnostiquer diverses maladies. Son utilisation dans ce domaine pourra non seulement aider à identifier des problèmes de santé, mais aussi les prévenir à des stades très précoces. Ces machines ne remplaceront jamais d’excellents médecins professionnels, mais elles pourront parfaitement aider ceux qui n’ont pas accès aux bons services médicaux.
Sphère de finance
Des emplois liés à la reconnaissance et la modélisation des tendances, à l’analytique pourront être facilement remplacés par l’intelligence artificielle, car elle est capable de travailler très rapidement avec d’énormes bases de données et de statistiques pour rechercher des patterns. À partir de cela, elle pourra créer des modèles prévisionnels.
Ça va enlever un énorme volume de travail qui était effectué auparavant par de nombreux employés. L’intelligence artificielle pourra également aider à détecter les erreurs et les anomalies dans les données, ce qui pourra améliorer la précision de l’analyse.
Traduction
Déjà, depuis un bon moment, on observe une amélioration significative en utilisant la traduction de Google ! Si auparavant les phrases étaient très maladroites, pas très justes, aujourd’hui elle est capable de transmettre le sens même de textes très compliqués en les traduisant d’une langue à l’autre. L’intelligence artificielle pourra aller encore plus loin… Elle pourra apprendre à non seulement traduire un texte, mais le retravailler dans différents styles et utiliser une signature particulière à une personnalité. Elle pourra traduire non seulement des documents, mais également des conversations en temps réel. Cela pourra encore améliorer la communication des entreprises internationales, sans avoir besoin de chercher chaque fois du personnel linguistique. Nous pourrons bientôt même télécharger le texte d’un livre étranger et demander à l’intelligence artificielle de nous le lire immédiatement dans notre langue natale ! C’est incroyable, n’est-ce pas ?
Juridiction
Dans la sphère du droit, il y a beaucoup de travail routinier qui demande beaucoup d’attention et d’analyse d’un grand volume d’informations, comme par exemple la création de contrats, les procédures diverses d’enregistrement, la recherche de modifications législatives, la vérification de la conformité ou contradiction avec la loi des documents, les consultations, etc. Une grande partie de ces processus est possible à automatiser. Déjà aujourd’hui, il existe des robots qui travaillent dans cette sphère. Ils sont capables de surveiller les changements dans la loi et les précédents pertinents, d’évaluer leur impact sur la tâche et de proposer une solution en se référant à l’état de droit. Il existe également des constructeurs de contrats qui permettent de formuler rapidement une convention standard sans condition contradictoire. Les robots peuvent formuler des modèles de divers documents et les remplir en prenant en compte toutes les informations données. Ils peuvent également déposer des documents en ligne et des réclamations devant les tribunaux dans des cas stéréotypés. Ces programmes, pour l’instant, ne prennent pas de décisions indépendamment, mais sont capables de gagner énormément de temps dans le processus de la préparation en automatisant une grande partie des tâches.
Quelles professions seront les plus affectées ?
Les nouvelles technologies, les diverses possibilités des algorithmes, l’automatisation des processus routiniers, la recherche d’informations et leur présentation rapide peuvent décharger les personnes de tâches quotidiennes et bientôt les remplacer complètement. Des professions comme les rédacteurs, les traducteurs, les designers, les comptables, les copywriters, les administrateurs, les agents de sécurité, les caissiers, les consultants, les conducteurs, les professeurs et beaucoup d’autres pourraient perdre leur sens ou prendre de nouvelles directions.
Mais en même temps, l’intelligence artificielle créera de nouveaux métiers qui seront associés à son développement et à sa gestion. Cependant, certaines professions qui demandent une grande empathie, de la compréhension, des sentiments subtils et de la créativité pour l’instant seront compliquées à remplacer par l’intelligence artificielle. Mais, si votre travail concerne des tâches plutôt rationnelles et facilement automatisables, peut-être est-ce un bon moment pour commencer à réfléchir à un changement de carrière.