Avec l’apparition de l’intelligence artificielle, il y a de nombreuses craintes concernant le développement de la cybercriminalité. En effet, ces technologies basées sur l’apprentissage automatique et la création d’énormes bases de données sont parfaites pour automatiser les tâches répétitives et de grande quantité, pour prendre rapidement des décisions basées sur des algorithmes et pour effectuer des tâches complexes de différents niveaux. De plus, leur comportement adaptatif rapide est également une source de préoccupation.
Selon plusieurs chercheurs, le développement rapide de l’intelligence artificielle et la diffusion de technologies d’IA gratuites et accessibles au public contribuent à la démocratisation de la cybercriminalité en rendant plus accessibles les méthodes d’attaque bien avancées.
Les méthodes sont devenues également plus élaborées. Il est désormais possible non seulement d’envoyer le même lien contenant des malwares à tous les utilisateurs, mais également de programmer une chaîne de messages personnalisés qui correspondent exactement au portrait de chacun. Tout cela grâce à la collecte de données effectuée par l’intelligence artificielle que les utilisateurs partagent ouvertement sur les réseaux sociaux et autres sources d’information. Toutes les informations peuvent être utilisées, comme nos habitudes d’achat de marques populaires ou nos centres d’intérêt, afin de nous proposer des offres intéressantes immédiatement, simplement en cliquant sur un lien…
En France, il est devenu courant d’utiliser des informations générales, que peuvent être envoyées même par SMS, pour obtenir l’accès à nos téléphones portables qui présentent aujourd’hui un grand centre d’intérêt. On peur recevoir par exemple, des messages de style « vous avez été vidéo-verbalisé, veuillez consulter les détails de la contravention via ce lien » ou encore des alertes de faux renouvellement de carte vitale et plein d’autres sortes d’arnaques similaires…
Les technologies basées sur l’IA sont capables de créer des messages qui contournent plus facilement les filtres anti-spam, des messages qui sont presque impossibles à distinguer de ceux écrits par une personne. Il devenu également possible de contourner les barrières de protection des services de reconnaissance automatique, comme les CAPTCHA. En plus la diffusion de ces outils se fait activement sur différentes sources, ou ils peuvent être améliorés par divers développeurs et distribués à une large base d’utilisateurs passionnés.
L’apparition de divers systèmes informatiques malveillants de multi-niveaux qui sont capables de combiner différents éléments lors d’une cyberattaque, en cherchant simultanément des vulnérabilités dans plusieurs directions, en intégrant des virus rapides et indétectables, en créant l’interception des canaux de communication, la substitution de l’utilisateur ou encore le chargement de données via le stockage en clouds. Le contrôle manuel d’un système aussi complexe par un opérateur humain est tout simplement impossible, surtout avec un grand nombre de systèmes informatiques attaqués simultanément. Par conséquent, le centre de contrôle et de gestion des objets attaquants doit avoir la capacité de l’intelligence artificielle.
Les virus informatiques de nouvelle génération ont déjà certaines caractéristiques de l’intelligence artificielle : ils s’adaptent plus rapidement à leur environnement, ce qui leur permet d’agir différemment dans diverses conditions, et ils sont capables de se camoufler sous des programmes légaux avec plus de légèreté.
Donc oui, les craintes sont bien justifiées… L’intelligence artificielle a rendu également certaines tâches plus faciles dans ce domaine, comme par exemple, les attaques hybrides qui réunissent un ensemble d’outils de piratage. Grâce à cela, il devient plus simple d’attaquer de grandes entreprises, car leur infrastructure contient plusieurs niveaux, donc il devient toujours possible de trouver les vulnérabilités dans les parties moins protégées.
L’intelligence artificielle a le potentiel de transformer de nombreux aspects de notre vie, bien qu’elle puisse être utilisée pour renforcer la sécurité informatique, mais comme tous les outils, elle peut également favoriser la croissance de la cybercriminalité en facilitant les attaques, en automatisant les tâches malveillantes et en contournant les défenses.
Donc, comme dans chaque domaine déjà vu dans les articles précédents, il y a toujours un « oui, mais… » et cela dépende toujours d’objectif de leurs utilisateurs…
Voilà, si vous trouvez ces informations utiles, merci de les partager avec vos amis.
Je vous souhaite une bonne soirée !
P.S. Mes erreurs dans cet article ont été corrigées gentiment et super rapidement par l’intelligence artificielle ! C’est WOW, vraiment efficace !