Yeeey ! Il y a toujours double face ! Même si l’Intelligence artificielle pourra devenir un outil parfait pour la cybercriminalité, elle peut également aider à réduire efficacement les fraudes financières et les cyberattaques… Le monde n’a pas changé, il y aura toujours de divers côtés et celui, qui mettra plus d’efforts, plus de professionnalisme pour apprendre à gérer la nouvelle technologie gagnera dans la compétition. Exactement les mêmes qualités qui ont rendu l’IA si maniable pour les cyberattaques peuvent être bien servir pour les prévenir.
Les algorithmes d’apprentissage automatique sont capables d’étudier en permanence l’environnement et de s’adapter aux nouvelles menaces pour détecter les anomalies en temps réel. L’automatisation de ce procès peut réduire le nombre de cyberattaques réussies, y compris la détection d’activités suspectes et l’identification de vulnérabilités potentielles dans le réseau.
Alors comment ça marche en pratique ?
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour analyser les comportements des utilisateurs et les flux de trafic afin de détecter les activités inhabituelles, les anomalies, les tentatives de connexions répétitives, l’accès aux informations confidentiel, etc… Elle est capable d’identifier les types d’attaques et de mettre en place une stratégie de protection, non seulement en temps réel, mais avec l’aide de l’analyse prédictive pour déterminer les options de menace possible en future proche.
Pour cela il est nécessaire la création de bases de données avec des schémas de comportements des utilisateurs et aussi des menaces précédentes. Ces technologies sont pratiques pour les grandes compagnies avec un grand volume d’information et d’un nombre considérable d’utilisateurs, afin de mieux déterminer les modèles et avoir suffisamment de statistique.
Lors des attaques les plus complexes, le système analyse plusieurs paramètres du comportement des utilisateurs, sur la base desquels il détermine le type de cybercriminalité et développe une solution.
Les algorithmes prennent en compte des informations telles que l’emplacement géographique, les heures des employés, les identifiants d’appareils, etc.
Ces systèmes n’ont pas encore une liberté totale de choisir, c’est-à-dire qu’ils sont configurés à l’avance par les développeurs, afin d’adapter le choix le plus efficace selon la situation, mais ce fait déjà aide à automatiser un procès complexe et de le faire fonctionner 24 heures sur 24, sans l’intervention du personnel en permanence. Les systèmes basés sur l’Intelligence artificielle sont capables, par exemple, d’agir lors d’une cyberattaque et de couper automatiquement la connexion réseau et de verrouiller l’appareil, en rencontrant une série d’alertes connues.
Leur apprentissage continu et leur auto-apprentissage (Machine Learning) permettent également de réduire avec le temps le nombre de fausses alarmes, mais aussi d’améliorer leurs propres algorithmes pour agir plus efficacement.
Les algorithmes d’Intelligence artificielle peuvent également être utilisés pour analyser le code d’applications, identifier les faiblesses qui peuvent être exploitées pour accéder à des informations sensibles et perturber le fonctionnement du système, puis les corriger.
Il faut tenir compte du fait que les attaques peuvent viser non seulement les bases de données d’entreprise, mais l’intelligence artificielle elle-même ! Car l’accès à ses basés de donnés et l’intégration de fausses informations peuvent entraîner des erreurs dans son analyse et compromettre le système de protection. Les modifications de données à différentes étapes de l’apprentissage automatique peuvent provoquer le fait que le système cesse complètement de fonctionner, ou pire encore, produire les résultats souhaités par les attaquants.
Conséquemment, il est nécessaire également de l’entraîner en permanence et vérifier les informations pour que l’IA soit capable de détecter de nouvelles formes de menaces, y compris celles dirigées envers elle-même, car si ses bases de données sont obsolètes, elle perdra rapidement de son efficacité.
En conclusion : L’Intelligence artificielle est une magnifique possibilité d’automatiser le processus de la sécurité, ainsi que pour détecter diverses fraudes bancaires, mais il faut faire attention aux spécificités de sa fonctionnalité, en laissant place à l’intervention humaine en cas de problème majeur. Pour l’instant, elle n’est pas capable d’agir complètement indépendamment, mais ce n’est qu’une question de temps !
Et pour aller plus loin …
P.S. On est déjà vu beaucoup des exemples de la puissance de l’Intelligence artificielle basée sur une spécialité étroite et opérée de son propre basé de données, maintenant imaginez des IA assemblées en réseau et travaillant ensemble en se complétant avec leurs diverses fonctionnalités…