Si vous avez peur d’être traqué, il vaut mieux éviter de lire ces informations pour éviter d’augmenter votre paranoïa, car là nous allons parler du système de surveillance basé sur la reconnaissance faciale et de tous les domaines où il peut trouver son utilisation.
Pour vous rassurer… si aujourd’hui, vous utilisez un simple téléphone portable, si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous faites vos cours dans les grands centres commerciaux, utilisez votre carte pour retirer de l’argent, il est probable que c’est déjà trop tard… L’intelligence artificielle veille sur vous…
Pour l’instant, vous n’êtes qu’une unité basique, une information stockée pour créer des données statistiques afin de mieux vous manipuler pour vendre des produits au bon moment, ou pour mieux détecter vos contacts et leurs centres d’intérêt commun, ou pour utiliser vos préférences comme dans l’affaire «Cambridge Analytica» pour influencer le choix présidentiel en adaptant la publicité politique pertinente… Bref, vous ne pouvez plus vous cacher… Toutes vos clics, vos likes, vos visites et vos actions sont analysés, même si vous faites tout votre possible, vous avez réussi de laisser déjà quelque part vos traces.
Déjà dans les anciens livres, on peut trouver les conséquences d’être comme des poissons rouges et de vivre dans un aquarium complètement ouvert à vu de tout le monde. Aujourd’hui, grâce à l’information partagée sur internet et à d’autres tendances du monde moderne, l’eau devient de plus en plus transparente. Mais dans cette série d’articles, nous allons tenter de voir ensemble où l’intelligence artificielle et surtout la reconnaissance faciale peuvent créer un impact positif.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la reconnaissance faciale ?
La reconnaissance faciale est une technologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui permet d’identifier (reconnaître sur la photo ou la vidéo) et de confirmer en vérifiant automatiquement à l’aide de bases de données qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’intelligence artificielle lit et analyse les caractéristiques uniques d’un visage humain pour les comparer avec la base.
Regardons ensemble comment ça marche? Comment on peut identifier un visage ?
- La détection. Il faut tout d’abord comprendre que la vision de la machine est différente de la nôtre. Elle voit notre image en pixels. Chaque pixel d’une image est un objet caractérisé par une couleur, une luminosité et éventuellement une transparence spécifiques. Pour la machine, cette information est convertie en forme numérique. Les pixels, comme une mosaïque, en s’assemblant de détails individuels créent une image visible. Le système examine chaque pixel et le compare à la couleur des pixels voisins. Après avoir déterminé quel pixel est le plus sombre, il dessine une flèche, appelée dégradé, dans sa direction. En examinant l’ensemble de l’image, il la transforme en flèches indiquant la direction des pixels clairs vers les pixels sombres. Ensuite, cette image est divisée en petits carrés de 16 par 16 pixels pour déterminer la direction principale des couleurs dans chacun de ces carrés. Cette méthode s’appelle Histogramme de dégradés orientés, ou simplement HOG. Elle permet de déterminer plus précisément la structure simplifiée de base du visage. Cette méthode permet de détecter le visage en utilisant son pattern sur toutes les sortes d’images.
- Position de visage. Ensuite, les algorithmes tentent de recréer le schéma plus précis du visage en utilisant des repères, appelés «face landmarks» en anglais. Des points anthropométriques sont placés sur le visage, selon lesquels les caractéristiques individuelles d’une personne seront ensuite calculées : la forme des yeux, la forme du nez, du menton, la distance entre eux, etc. Il existe 68 points caractéristiques qui permettent ensuite de pivoter, redimensionner et déplacer tous les pixels simultanément afin de mieux recentrer l’image (les yeux, le nez, la bouche) s’ils ont été capturés lors de mouvements.
- Création d’une carte précise du visage en codant. La machine crée 128 mesures exactes pour chaque visage. Si différentes images de la même personne sont prises, les mesures devraient être à peu près les mêmes ! Bien sûr, pour une précision optimale, la machine doit être bien entraînée à l’avance. Les 128 mesures résultantes de chaque visage sont appelées une carte. Ces informations sont traduites par la machine en une liste de nombres, ou tout simplement codées pour créer sa base de données. Une fois que l’intelligence artificielle est formée, elle peut générer des mesures pour n’importe quel visage, même si elle le voit pour la première fois !
- Recherche dans la base de données. Ainsi, pour reconnaître un visage, l’intelligence artificielle recherche dans sa base d’informations codées les mesures qui sont les plus identiques, en utilisant des algorithmes de classification.
Il faut savoir que les technologies de reconnaissance faciale sont en cours de développement depuis déjà très longtemps et qu’il y a eu diverses méthodes employées. Mais ce n’est que récemment qu’elles ont commencé à bien fonctionner.
Il y a plusieurs raisons qui ont impacté ce progrès :
- Apparition des ordinateurs suffisamment puissants pour effectuer cette tâche.
- Grâce aux réseaux sociaux, notamment à Facebook s’est formé la possibilité de créer basés de données avec des photos.
- Et le développement fort de l’intelligence artificielle qui est capable d’analyser les larges données rapidement afin d’automatiser cette tâche.
Ces trois progrès ont permis de créer aujourd’hui des algorithmes presque parfaits pour la reconnaissance faciale.
On va continuer dans l’article suivent à plonger dans ce sujet pour voir comment elle peut être employer et quel impact créer pour la société moderne.
Si vous trouvez cet article intéressant, merci de la partager avec vos amis
Je vous souhaite excellente journée
à très bientôt