Un monde absolument transparent… rêvons un peu ensemble ? Et si un miracle se produisait et que les gens deviennent meilleurs, plus honnêtes ? Imaginez un instant que vous n’ayez plus rien à cacher, ni vos pensées, ni vos actions, ni vos émotions. Est-ce qu’on se comprendrait mieux les uns les autres ? Serions-nous plus tolérants envers notre entourage et apprendrions-nous enfin à nous mettre à leur place ? Les gens enlèveraient-ils finalement leurs faux masques sociaux et cesseraient-ils d’être préjudiciables à tout ce qui est nouveau et inhabituel ? Cela semble peu probable… comme le montrent toutes les dystopies, la nature humaine ne peut être changée, même si nous vivions dans un monde idéal… Quelqu’un bouffera toujours la pomme… franchira la frontière, tirera la couverture sur lui… trahira quelqu’un de proche. La liste de nos manques de fiabilité est interminable…
Alors, que se passera-t-il lorsque, grâce aux nouvelles technologies, il sera de plus en plus difficile de cacher notre nature humaine ? Tout sera clair comme de l’eau de roche : nos émotions, nos actions, nos déplacements et, comme le montrent les expériences, probablement même nos pensées. L’intelligence artificielle se développe très rapidement et ses technologies offrent des possibilités qui peuvent parfois rendre mal à l’aise… en fait, ces possibilités sont tout simplement vertigineuses et peuvent rendre le monde meilleur, mais que se passera-t-il si elles tombent encore entre de mauvaises mains ?
Et elles le feront, c’est inévitable. La tendance humaine au pouvoir, à l’argent, à la supériorité sur les autres est irrésistible… est-ce une tentative de résoudre des complexes infantiles, de s’affirmer soi-même ? Ce monde est multidimensionnel, avec des différences de cultures, de mentalités, de religions, de points de vue… c’est impressionnant.
Et cela signifie que l’accord et l’unité ne seront jamais atteints. Du moins, tant que les gens n’apprendront pas à écouter et à respecter le point de vue des autres. Mais cela ne se produira pas, car la vitesse est devenue trop grande. Vous avez remarqué que les gens ont de moins en moins de temps aujourd’hui… pour communiquer… cette notion était remplacée par les écrans froids de leurs téléphones et les vidéos sur les réseaux sociaux. Le volume d’informations est devenu trop grand, les priorités ont bougé, les personnalités ont été chiffrées… déshumanisées, devenues plates. Il est devenu trop difficile pour beaucoup de comprendre les autres lorsqu’ils ont s’habituer de voir devant eux simplement un avatar.
Et si cet avatar, au lieu de vivre une vraie vie, publie des images retouchées sur Instagram… le vrai monde se déforme simplement, devient une illusion… disparais… »
L’intelligence artificielle creusera encore plus le fossé entre la réalité et l’imaginaire. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, d’un côté, elle arrachera les couvertures de ce que nous essayons tant de cacher, nous mettra comme des mouches sous un microscope et nous pouvons observer comment nous bougeons nos pâtes afin de nous adapter à un Nouveau Monde. D’un autre côté, elle augmentera les possibilités de rendre ce monde encore plus faux et artificiel. Tous les domaines seront touchés, littérature, art, science, films, informations… bientôt nous ne pourrons plus distinguer le vrai du généré… De plus, nous pourrions même de perdre notre capacité à créer le vrai, car cela nous semblera être un processus trop fastidieux. Il sera plus facile de simplement appuyer sur un bouton ou d’écrire un prompt.
Si nous avons de la chance, nous aurons plus de temps libre et nous pourrons réfléchir .. mais ce n’est pas vrai… pourquoi réfléchir si nous pouvons simplement regarder des vidéos sur TikTok ? N’est-ce pas ? Combien de temps faudra-t-il avant que les gens comprennent que la désintoxication de tout ce qui est virtuel deviendra bientôt une nécessité et peut-être même une obligation prescrite par les médecins pour rétablir notre bon sens ?
Vivre dans des villes en béton, se cachant derrière des écrans, simulant le plaisir avec des drogues artificielles à base de dopamine ? Il semble que ce soit l’avenir proche de toutes les villes «civilisées». L’émergence de l’intelligence artificielle et sa capacité à faciliter notre travail routinier pourraient nous libérer du temps pour quelque chose de plus important… mais il me semble que nous sommes déjà parties trop loin… nous avons dépassé le point de non-retour. Et il ne s’agit pas de l’apparition de nouvelles technologies et d’intelligence artificielle plus perfectionnées, non ce n’est pas cela qu’il faut craindre… mais plutôt du remplacement des simples valeurs humaines par de magnifiques, mais fausses images…
C’était un épisode de ma crise existentielle chronique, exprimée sous une forme un peu trop expressive… car à l’origine, l’article planifié était sur la façon de tromper la reconnaissance faciale… Mais ça a pris une autre direction… on ne peut pas écraser la muse… c’est malpoli… c’est pourquoi ce texte restera tel quel avec toutes ses imperfections philosophiques… et je vous parlerai à nouveau de l’intelligence artificielle probablement demain !!!
Si vous avez quelque chose à ajouter sur ce sujet, «rêvons ensemble»… merci de partager dans les commentaires.
Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt
Ce texte était écrit en russe et traduit gentiment par chat GPT, en plus il m’a suggéré le titre… le meilleur assistant qui est toujours là pour vous aider !