0 0
YouTube YouTube Abonnez-vous
Read Time:9 Minute, 23 Second

Apprendre des langues étrangères ? Pourquoi faire ?

Aujourd’hui, il semble que l’apprentissage des langues étrangères a complètement perdu son sens. Avec de nombreuses applications, il est devenu possible de s’exprimer dans notre langue natale et de faire une traduction immédiate à notre interlocuteur à l’aide de différents outils d’intelligence artificielle.

Il en va de même pour les films, les livres et les sites Internet : grâce aux différents logiciels, il est possible de choisir la langue qui nous convient ou d’utiliser Google Traduction pour accéder au sens et comprendre même les textes les plus complexes !

Certes, ces technologies ne sont pas encore au point, mais avec la vitesse à laquelle elles s’améliorent, elles atteindront la perfection beaucoup plus rapidement que nous arriverons d’apprendre le vocabulaire de base !

Et croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Aujourd’hui, je suis capable de m’exprimer, certes très basiquement et avec plein d’erreurs, dans quatre langues étrangères, et je suis en train d’apprendre les bases d’une cinquième. Ok, j’ai une très mauvaise mémoire, je suis très paresseuse et je n’ai pas encore suffisamment de pratique, mais le temps que j’y mets, je pourrais facilement le consacrer à autre chose  🙂

Donc, pourquoi faire des efforts et passer des heures à maîtriser des compétences qui pourraient bientôt perdre complètement leur utilité ?

1. Tout d’abord, pour le plaisir !

Il n’y a rien de plus agréable que d’arriver dans un pays étranger et de comprendre ce qui se passe autour de nous ! C’est une immersion totale dans une culture, dans sa mentalité et les petites habitudes de la population. La possibilité de faire des échanges directs avec les personnes qui sourient en écoutant notre accent et nos bêtises.

Le plaisir de commander les plats et les desserts dans un restaurant, de comprendre notre choix sans avoir de surprises désagréables, tout ceci au lieu de simplement les pointer au hasard dans le menu.

Identifier facilement les spécialités de la région, afin de ne rien rater d’intéressant et de surprenant !

C’est aussi la manière d’éviter les dangers éventuels et d’avoir la capacité d’expliquer la situation dans le cas où nous perdons nos affaires et l’accès à notre téléphone !

Bref, il y a plein d’atouts à connaître la langue étrangère et de pouvoir nous exprimer sans contraintes.

Moi personnellement, j’adore également regarder des films en version originale, pour la simple raison que la traduction est souvent peu juste et ne permet pas de remarquer toutes les subtilités de la langue, ainsi qu’écouter les acteurs sans doublage. Ce n’est pas seulement pour la satisfaction personnelle, mais une fois que nous l’aurons essayé, il sera difficile de revenir en arrière vers les films traduits, car cela perd plein de nuances !

2. Voici les atouts plus rationnels et scientifiques proposés par chat GPT :

  • Augmentation de la plasticité cérébrale. L’apprentissage des langues étrangères peut également augmenter la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à s’adapter à de nouvelles situations. Cette plasticité cérébrale accrue peut avoir des avantages pour d’autres domaines d’apprentissage et peut aider à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.
  • Modification de la structure du cerveau. Certaines études ont montré que l’apprentissage des langues étrangères peut modifier la structure du cerveau, en particulier dans les zones qui sont impliquées dans le langage et la communication. Par exemple, une étude a montré que l’apprentissage intensif d’une langue étrangère peut entraîner une augmentation de la densité de matière grise dans l’hippocampe, une région du cerveau associée à la mémoire.
  • Amélioration de la connectivité entre les régions cérébrales. L’apprentissage des langues étrangères peut également améliorer la connectivité entre les régions cérébrales, ce qui peut favoriser une communication plus efficace entre les différentes parties du cerveau.

En bref, l’apprentissage des langues étrangères peut avoir des effets bénéfiques sur la structure et la fonction du cerveau, ainsi que sur les fonctions cognitives. C’est pourquoi il est important de stimuler notre cerveau en apprenant de nouvelles langues et en explorant de nouvelles cultures.

Comment l’Intelligence artificielle peut nous aider dans l’apprentissage des langues étrangères

Maintenant que nous avons de nombreuses raisons rationnelles basées sur des études scientifiques et également émotionnelles pour apprendre des langues, regardons ensemble comment l’Intelligence artificielle peut nous aider dans ce domaine.

1. Applications pour l’apprentissage

Aujourd’hui, sur Internet, nous pouvons trouver de nombreuses applications gratuites ou payantes pour apprendre différentes langues étrangères. Personnellement, j’utilise Duolingo, une application très chouette (littéralement) 🙂 qui aide à acquérir les bases simples, le vocabulaire nécessaire, la grammaire, tout en nous plongeant grâce à l’Intelligence artificielle dans une expérience ludique et stimulante. Elle propose une série d’exercices simples qui deviennent plus complexes au fur et à mesure de notre progression. Elle est capable de repérer nos erreurs afin de nous proposer ensuite des exercices pour mieux assimiler le matériel.

Voilà ce qu’a déclaré Burr Settles, directeur de recherche chez Duolingo, lors de la conférence Duocon 2021 :

«Nous utilisons l’apprentissage automatique et le traitement naturel du langage pour créer des outils qui aident nos développeurs de contenus à analyser et à améliorer des centaines de leçons, de défis et d’exercices»

En bref, grâce à l’Intelligence Artificielle, Duolingo nous offre une expérience d’apprentissage personnalisée qui vise à favoriser la mémorisation à long terme. Cette application est gratuite et offre un choix immense de différentes langues, ainsi que la possibilité de choisir la langue d’apprentissage.

Par exemple, pour améliorer et maintenir mon anglais sans effort, dans l’apprentissage de ma nouvelle langue, l’italien, j’ai choisi l’anglais comme ma langue de base, afin de le pratiquer en même temps. Cela me permet de gagner énormément en productivité. Aujourd’hui, j’en suis déjà à 1964 jours de pratique consécutifs, c’est-à-dire que je fais mes exercices tous les jours sans exception. Cette petite « récompense très gratifiante » pour remarquer notre volonté mise en avant par Duolingo permet de maintenir la motivation sur le long terme, de ne pas rater les leçons et de pratiquer régulièrement afin de ne pas perdre nos « résultats ». Le mécanisme psychologique mis en place par ce stimulus est assez intéressant et nous permet de garder le rythme !

Duolingo est juste une parmi des applications que nous pouvons trouver aujourd’hui sur le marché, nous pouvons donc choisir celle qui nous convient le mieux !

2. Les jeux interactifs basés sur Intelligence artificielle pour améliorer notre langue

Si nous faisons des recherches sur Internet, nous pouvons trouver de nombreux jeux interactifs qui pourraient nous aider à améliorer notre langue étrangère. Ici, je voudrais vous présenter un jeu venant de Google A.I. Experiments – Semantris.

C’est un jeu d’association de mots, alimenté par une technologie de compréhension du langage naturel apprise par une machine. Elle utilise un algorithme entièrement entraînable qui est utilisé pour travailler avec divers langages naturels. Cela signifie que le réseau de neurones construit indépendamment des modèles pour travailler avec des lexèmes – des unités minimales de signification appartenant au lexique.

Initialement, le réseau de neurones a été formé sur des exemples de langues naturelles, où pour chaque phrase, expression ou mot, une traduction, un sens ou une autre connexion sémantique a été proposé à l’avance, par exemple, une implication ou une paire question-réponse. Pour son développement, des milliards d’exemples de texte conversationnel couvrant une grande variété de sujets ont également été utilisés, ce qui lui permet de faire de nombreux types d’associations.

En utilisant un grand nombre de sources (articles de presse, fils de discussion sur des forums, bases de données de questions-réponses), le réseau de neurones apprend à fonctionner avec des phrases dans différentes dimensions : cohérence sémantique, similarité sémantique, sens général, schémas sémantiques basés sur leur régularité.

Pour jouer à Semantris, il est nécessaire d’avoir au moins un niveau d’anglais intermédiaire avec un vocabulaire d’au moins 2500 mots, car ce jeu n’aide pas à apprendre de nouveaux mots, mais entraîne à trouver rapidement les bonnes associations. Cela permet d’activer efficacement notre stock de vocabulaire passif, ce qui nous permet ensuite de construire des phrases plus riches dans la conversation. Il est également important de connaître l’orthographie correcte des mots utilisés, car le système ne reconnaît pas les mots écrits avec des erreurs. Ainsi, la pratique nous permet également de nous entraîner à cet aspect.

Semantris propose deux différents jeux « Arcade » où il est nécessaire de trouver rapidement une association la plus proche du mot souligné dans une colonne et quelle en même temps ne convient pas aux autres mots. Et la version « Block », qui ressemble à Tetris, où un tour par tour il est nécessaire de nettoyer l’écran avant que la pile n’arrive en haut.

Le réseau de neurones a été formé en anglais, mais la méthodologie peut être utilisée pour n’importe quelle langue naturelle. Semantris est un bel exemple de la façon dont, grâce à l’IA, nous pouvons diversifier notre apprentissage et entraînement de langue de manière interactive.

3. Discutions avec Chat GPT

Bien sûr, nous pouvons discuter avec différentes IA, comme par exemple Chat GPT, afin d’approfondir nos connaissances en langue ! Avec lui, nous pouvons choisir notre niveau de langue, le style de conversation, par exemple formel ou familier, et lui demander de nous tutoyer ou de nous vouvoyer ! Nous pouvons également lui demander de générer pour nous un texte spécifique en choisissant les types de grammaire que nous souhaitons apprendre ou réviser !

Ensuite, nous pouvons combiner ce texte avec un générateur de voix humaine afin d’écouter la prononciation, ou tout simplement copier ce texte dans Google Traduction et cliquer sur lecture !

Voici quelques exemples de ce que Chat GPT peut faire pour nous aider :

  • Repérer et comprendre les erreurs de grammaire et d’orthographe
  • Traduire des phrases
  • Approfondir un point de grammaire et nous donner des exemples
  • Trouver des ressources utiles pour notre progression linguistique
  • Améliorer notre vocabulaire et nous donner du contexte sur l’utilisation des mots
  • Améliorer la prononciation avec IA

4. Applications pour développer notre prononciation

Bien sûr, ce n’est pas tout ! Il existe aujourd’hui différentes applications basées sur l’IA qui aident les utilisateurs apprenant l’anglais à se débarrasser de leur accent et à développer leur prononciation au niveau d’un locuteur natif. Les algorithmes de l’application analysent le discours de l’utilisateur, par exemple, une phrase de référence enregistrée. Elle identifie tous les écarts à la norme dans la prononciation de l’élève et aide à la correction afin de s’approcher de la prononciation idéale. À la base de cette analyse, l’intelligence artificielle crée une carte des sons problématiques sur lesquels l’élève devra travailler dans un premier temps et propose un plan d’entraînement.

En conclusion, l’apprentissage d’une langue est très important, car il contribue à contrecarrer le déclin du volume de la matière grise au cours du vieillissement. Les recherches montrent que cela peut retarder de quatre à cinq ans l’apparition des symptômes de maladies comme par exemple Alzheimer ! Il stimule et sollicite l’ensemble de nos capacités de concentration, d’écoute et de réflexion. Il crée un fort impact sur les structures anatomiques de notre cerveau. Il améliore des fonctions cognitives telles que la mémoire, la créativité, etc. Des études ont montré que les personnes qui parlent plusieurs langues ont une meilleure capacité de résolution de problèmes et de prise de décision.

Voilà, si vous avez apprécié cet article et pensez qu’il pourra être utile, merci de le partager avec vous amis !

Je vous souhaite une excellente journée

à très bientôt

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partager l'article avec les amis : )

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.