Je vous offre un mot qui n’existe pas, mais qui décrit parfaitement ce qui se passe dans le monde des relations humaines, dans le monde de travail : очкозябра. C’est un mot composé : очки en russe ce sont des lunettes, qui décrivent parfaitement une personne intelligente, réfléchie, mais очко en jeu de mots, c’est un simple trou du cul
зябра c’est une sorte de la plante, quelque chose existant, vivante, mais rarement utilisée plutôt imaginable, genre d’une espèce…
Utilisez le simple mathématique pour additionner deux plus deux et vous obtenez une description exacte d’une simple cadre de travail, un employé standard d’une boite qui fera tout son possible pour vous enculer intelligemment. Vous ne voyez pas venir…
Chaque fois que j’interviens dans les nouvelles équipes, je suis surpris de la toxicité des relations. Les collègues qui sourirent devant votre visage vous déchirent derrière votre dos. Il n’y a plus d’honneur, que l’hypocrisie… Si c’est ça le monde moderne… je préfère de m’abstenir…
Quand vous vivez dans une isolation vous voyez brutalement le contraste entre les pensées exprimées directement et tous les genres de fourberie. Au premier lieu ça choque, au deuxième lieu apparaît l’incompréhension pourquoi les gens acceptent volontairement ce mode de fonctionnement?
Quels sont les bénéfices ?
D’autre chose qui frappa dans le visage c’est de que tu es différent, de que tes idées sont variées par rapport des standards, ils tentent de faire tout leur possible pour t’étouffer.
Tu n’as pas droit de sortir de masse. Tu dois être unifiée, penser comme eux, devenir grise…
Les initiatives sont punies… Ça explique gravement pourquoi la majorité de boites ne se développe pas… Vous devrez suivre les procédures… vous devrez appliquer les directives immédiatement, toutes les pensées volontaires sont punies… toutes les initiatives sont considérées comme insubordination.
Si vous n’êtes pas conforme, ils feront tout leur possible pour vous écraser….
Pensez-vous que j’exagère ? Non… du tout… parlez avec des milliers des employés créatifs qui ont traversé le burnout. Motivation au travail ? C’est un mythe qui n’existe plus dans le monde d’emploi standard.
Vous êtes un peu plus intelligente que les autres ? Vous ne devrez pas rester là, car ça heurte gravement l’ego de votre direction…
Heureusement qu’il existe alternatives… oui existent les endroits ou votre talent est votre cerveau est recherché… vraiment…
Les boites standards feront tous leurs possibles pour étouffer votre créativité, votre talent, vos compétences. Ils vous prennent pour votre CV, mais après ils tentent d’enfoncer des clous avec votre IQ. Vous n’êtes pas clairement au bon endroit.
Il existe des boites privées, des startups. Les personnes qui ont habitué de pensée dehors des boites, dehors des directives. C’est des endroits ou plus votre individualité est illuminée, plus vous avez de la valeur. Personne ne tente de vous encadrer, attaché aux fonctions précises, vous avez la liberté de vous exprimer, d’agir et de vous développer autant qu’une individualité.
Les trouver ce n’est pas facile, mais possible… je voudrais juste que vous sachez que ce monde existe, il n’est pas imaginaire… il y a des endroits ou vous avez de la valeur autant que la personnalité… cherchez-les et vous arrivez, je suis persuadé…
P.S. Flemme de corriger les erreurs Bizzzzzzz
à très bientot
Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que la créativité est souvent mal récompensée dans un système figé. Lorsque j’étais employé, ma carrière a été impactée (mais parfois boostée) à plusieurs reprises par cette question. Désormais je suis à mon compte et je peux enfin libérer mon potentiel créatif.
Article original qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ton questionnement sur l’absurdité du système dans le monde du travail dit « standard » est vraiment intéressant. Merci pour cet article.
J’ai toujours été considérée comme un « zèbre », quelqu’un qui a des idées originales… parfois un peu trop originales. Ce qui était un problème tant que je travaillais comme employée dans des structures existantes s’avère être une grande qualité depuis que je sui à mon compte. Je suis donc complètement d’accord avec les idées que tu développes dans ton article !
Merci pour cet article. En effet, le monde de l’entreprise préfère très souvent le confort du copier coller d’une configuration précédente (ayant fait ses preuves) que de choisir une solution innovante. Mais il reste encore des domaines où l’on peut laisser cours à sa créativité
Merci pour cet article original qui aborde de manière franche et percutante les dynamiques souvent toxiques présentes dans le monde des relations humaines et du travail. Ça fait du bien de te lire
Surtout que je pense que tu soulèves une question très importante : pourquoi tant de gens acceptent-ils ce mode de fonctionnement où l’hypocrisie prime sur l’honneur ? Tu nous invites à réfléchir sur les normes et les valeurs qui sous-tendent nos interactions professionnelles donc un grand merci pour ça !