L’AUTO-CONCEPTION ET SON LIEN AVEC NOTRE BUSINESS

Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des personnes qui font le même travail, mais que certaines d’entre elles gagnent énormément plus que les autres.

Auto conception
Notre auto-conception influence toutes les sphères de notre vie

Vous avez remarqué peut être également, que quelques unes  ne font pas forcément leur travail parfaitement, mais qu’elles gagnent parfois plus que d’autres spécialistes remplissant leurs tâches idéalement.

D’où vient cette inégalité et comment pouvez-vous changer votre situation personnelle et professionnelle si vous aviez la réponse ?

Quel point clé avons-nous besoin de changer dans notre esprit et notre comportement pour être rémunéré plus, tout en ayant la même activité ? Si ceci vous intéresse parlons un peu de notre psychologie.

Ce qui influence énormément notre place dans la société est la conception de nous-même ou l’auto-conception.

La conception de nous-même

L’auto-conception (où l’image de soi) c’est le système de représentation individuel de soi-même. Notre propre image, ce que nous voyons de nous, image basée sur l’appréhension et l’évaluation de nous-même dans des situations différentes, sur les opinions d’autres personnes importantes pour nous et notre comparaison avec celles que nous rencontrons quotidiennement.

Notre auto-image peut être erronée ou adéquate.

La conception erronée : Nous pouvons créer en notre esprit une image de nous-même (et en plus croire en elle !) qui ne correspond pas à et crée des conflits avec la réalité.

La conception adéquate : Elle nous permet plus facilement de nous adapter au monde extérieur et à notre entourage.

Notre perception de notre image peut intégrer : Notre estimation de nos capacités intellectuelles et physiques, de nos aptitudes aux relations sociales, de notre propre perception de notre caractère etc. La construction des relations avec notre entourage et également avec nous-même est basée sur notre auto-conception. Cette estimation nous permet de nous évaluer (de manière erronée ou adéquate) et elle joue un rôle capital dans notre présentation à nos clients.

La structure de l’auto-conception

Il y a trois composantes de l’auto-conception :

  1. La composante cognitive. Elle combine nos représentations de nous-même. L’assortiment de nos caractéristiques telles que nous pensons que nous les possédons.
  2. La composante estimée. Elle intègre notre évaluation de nos propres caractéristiques et de nos attitudes à leur égard.
  3. La composante comportementale. Elle définit nos attitudes comportementales. Nos actions concrètes, les résultats, tout ce qui se passe dans notre réalité. En sachant que notre ego fait tout son possible pour protéger le respect de notre « soi » et peut déformer notre perception de l’information authentique. Grâce à cette fonction de l’ego, nous pouvons vivre avec une auto évaluation ambiguë.

Maintenant  voici comment notre auto conception influence nos résultats et notre réussite :

Il existe un lien direct entre notre perception de nous-même et nos succès. Ce que nous pensons de nous-même influence automatiquement notre comportement. Et notre entourage bâti son estime de nous en s’appuyant sur notre façon de nous conduire.

Si nos compétences sont élevées, mais que pour une raison ou une autre nous sommes des personnes réservées, nous ne serons pas capables de « vendre » notre conception à son vrais prix (lire : bien nous présenter devant nos clients, bien nous vendre). Inversement, si nos compétences sont médiocres, mais que notre auto-estimation est élevée, nous réussirons à nous vendre très cher, mais cela marchera t’il à long terme ?

Par contre, si notre propre estimation de nous-même est assez élevée et qu’elle est également basée sur des résultats effectifs, nous pourrons obtenir la réussite plus facilement et en plus, la sauvegarder sur une longue période.

Notre auto-conception influence toutes les sphères de notre vie. Plus elle est adéquate, plus il sera facile de nous intégrer dans notre vie, plus nous serrons satisfaits de nos résultats. Notre comportement, nos relations avec notre entourage, nos résultats financiers, notre bonheur, tout ceci est en lien direct avec notre image de nous même.

Si dans notre business, nous faisons un travail sérieux, mais que nous nous évaluons nous-même comme débutants, nous ne pourrons jamais augmenter notre revenu jusqu’au niveau que nous méritons. Les personnes autour de nous, nous perçoivent exactement comme nous-même.

Si nous nous sentons compétent, professionnel, responsable, fructueux et que nous nous comportons de manière régulière, nous avons plus de chances de réussir que si nous nous sous-estimions.

Pourquoi il ne sert à rien de tricher ?

Beaucoup de personnes cherchant une réussite rapide et facile pensent : Hey ! Si demain je me conduis comme un professionnel exceptionnel et que je fais comprendre à mes clients qu’ils ont intérêt à me payer plus, je vais rapidement devenir un spécialiste bien rémunéré !

Et oui, ça peut arriver, mais ceci ne durera pas longtemps. Sauf, si ces personnes ont un talant natif d’acteur. Pourquoi ?

En effet, notre inconscient connaît notre véritable estimation de nous-même. Et quand nous essayons de créer une fausse image avec notre comportent, nous ne pouvons contrôler que certains gestes ou expressions de notre visage. Mais il y a certaines choses comme par exemples notre état intérieur, nos émotions, notre transpiration, que nous ne contrôlons pas forcément.  Et pendant que nous tentons de transmettre notre image inventée, notre inconscient envoie les vrais signaux qui nous trahissent. Beaucoup de personnes ne remarquent pas ces signaux visuellement. Mais leur inconscient est plus attentif. Il leur permet de sentir ce désaccord et de récréer notre réelle perception de nous-même.

Pour cette raison, le seul chemin qui permet de nous amener à la réussite réellement et durablement, est de changer notre propre auto conception. Quand nous changeons notre image et la mettons en phase avec nos vraies compétences, nous redevenons automatiquement nous-même et changeons notre comportement.  Un comportement adéquat nous permet de mieux nous présenter à nos clients et de bien évaluer nos efforts. Plus nous augmentons nos compétences, plus nous devenons sûr de nous-même, plus haut nous estimons notre propre image, plus nos rémunérations augmenteront.  Si nous pouvons amener à nos clients les résultats qu’ils attendent, il serait bien dommage de ce contenter d’une rémunération injustement sous-estimée.

Moins nous nous respectons, plus longtemps nous nous contraignons à travailler pour de petits salaires. Notre auto-conception influe sur notre positionnement sur le marché professionnel. Nous pouvons nous positionner comme débutant, comme professionnel, comme spécialiste de très haute gamme. Tout ceci est en lien direct avec nos futurs revenus. Pour cette raison, il vaut mieux bien évaluer nos compétences et commencer notre affaire en ligne sur la base d’un sujet que nous maîtrisons bien. Nous aurons plus de capacité à amener notre auto conception au niveau de rémunération attendu.

Nous pouvons bien commencer comme un débutant, en sachant que nous aurons besoins de plus de temps pour avoir l’expérience et les résultats pour commencer à nous positionner comme un professionnel.

Plus nous augmentons nos compétences et nous développons notre expérience, plus haut nous évaluerons notre image intérieure. Plus notre image évolue, plus professionnel devient notre comportement. Nous avons besoin de prendre en compte que notre évaluation doit changer successivement. Nous avons besoin de patience sur ce chemin.

Comment changer notre auto-conception

Chacun de nous a une conception idéale de lui. C’est l’image de qui nous rêvons de devenir un jour. Cette conception idéale est un des facteurs motivants qui nous permet de nous développer, nous et nos capacités et nous inspire une vie meilleure. L’analyse de la différence entre notre auto-conception actuelle et notre auto-conception idéale nous permet d’avancer et de progresser dans la direction dont nous avons besoin.

  1. La position actuelle. La première chose dont nous avons besoin en étant très honnête avec nous-même est de transcrire sur le papier nos caractéristiques actuelles. C’est le premier pas vers le changement. En marquant sur le papier toutes nos qualités réelles nous nous permettrons de réaliser et de faire le premier pas vers l’acceptation de nous-même.
  2. Apprécions-nous. L’acceptation de nous même consiste en la détermination de notre place réelle dans ce monde, de nos relations franches avec notre entourage. Elle nous permet de créer une sorte de confort psychologique. C’est un pas considérable pour nous vers les retrouvailles avec notre auto-respect. La position dans laquelle nous nous plaçons actuellement n’a pas d’importance. Dans toutes les situations compliquées, tentons toujours de cultiver notre amour de soi. Quand nous apprendrons à apprécier et respecter notre travail, nos efforts, notre temps, nous commencerons à transmettre inconsciemment cet état à d’autres personnes autour de nous. C’est le début du changement de notre auto-conception. Ce pas contient le potentiel de la croissance et le développement de notre personnalité.
  3. L’auto-conception idéale. Nous avons besoin par la suite d’indiquer pour nous-même sur le papier, les caractéristiques de notre image idéale dans une des sphères de notre vie où nous avons besoin de réussir.
  4. Notre développement positif. Maintenant, tous les changements que nous tentons de faire pour nous approcher vers cette image idéale, doivent être acceptés par nous-même. C’est-à-dire que dans notre développement, nous aurons forcement des échecs. Il vaut mieux prendre ces échecs comme des expériences positives qui nous permettrons de progresser d’avantage et approcher encore vers nos objectifs et non comme des chutes négatives.
  5. Le changement progressif. Construisons le plan de changement de notre auto conception en étapes successives. Ne tentons pas de faire de grands sauts immédiatement. Accumulons des nouvelles compétences, testons de nouvelles possibilités, augmentons notre expérience. Soyons ravi à chacune de nos petites réussites ! Chacune de ces réussites nous permet de modifier et d’évaluer notre auto-conception. Soyons fier de nos succès ! Nous les  méritons vraiment !
  6. La critique et la comparaison. Ne nous comparons jamais avec d’autres personnes et n’écoutons pas les critiques. Soyons sûr que : si nous commençons à nous comparer à d’autres, nous trouverons toujours quelqu’un de plus intelligent que nous, plus compétent, plus déterminé que nous, plus professionnel etc. ! Faire des comparaisons n’a pas de fin ! En plus, ceci réduit notre confiance en nous !

Disons nous également qu’il y aura toujours des personnes qui critiqueront nos actions quoi que nous fassions ! Faisons ce dont nous avons besoin, concentrons nous sur des choses concrètes et pas sur les critiques d’autrui.  Avançons dans notre vie, créons la, telle qu’elle est importante pour nous. Nous verrons ensuite, qu’automatiquement en nous concentrant sur notre vie et nos actions, nous arrêterons de disperser notre attention sur des points insignifiants, comme par exemple ce que les autres pensent de nous. Ne permettons à personnes de nous limiter, de nous classifier et ne nous bridons pas à l’écoute des opinions extérieures.

  1. La concentration sur la ligne droite ! Suivons notre plan, ne courrons pas derrière des illusions. Chaque jour, nous pourrions rencontrer dans notre vie de nouvelles possibilités qui nous sembleraient peut être nous rapprocher plus rapidement vers une conception idéale. Ne nous laissons pas tenter par les leurres. Suivons notre plan, corrigeons le si nous sentons vraiment que c’est utile. Enrichissons le au fur et à mesure que nous avançons tout en gardant dans notre esprit la ligne droite. Si nous prolongeons notre droit chemin, nous arriverons beaucoup plus rapidement à notre image idéale. Et automatiquement, vers la vie que nous souhaitions !
  2. Trouver des exemples. Entourons-nous de personnes possédant déjà les qualités que nous rêvons d’obtenir pour créer notre image idéale. Tentons d’apprendre toujours chez les meilleurs dans leur domaine, ceux où nous voulons réussir. Trouvons dans notre entourage les personnes qui ont réussit à développer fortement certaines qualités que nous souhaiterions renforcer chez nous. Ne nous comparons pas avez eux et ne mesurons pas la distance qui nous sépare de notre position à leur réussite. Juste tentons de créer et d’adopter le modèle de comportement qui les a amené au succès ! Attention, je ne dis pas copiez le !!! Nous avons besoin de déterminer les points forts que leur ont permis d’obtenir leurs résultats. Ensuite, tentons de reproduire et de développer ces points forts dans notre vie à notre propre manière ! N’oublions pas que nous créons notre image individuelle ! Et ne tentons pas de devenir une copie pathétique d’individus que nous prenons pour exemple ! Cherchons-nous !

Voila, j’espère que vous avez aimé cet article. Si c’est le cas, je vous remercie de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des questions ou que vous souhaitez ajouter quelque chose qui vous semble important sur ce sujet, je vous invite à laisser vos commentaires !

J’espère que cet article vous aidera à changer votre auto-conception et à améliorer vos résultats dans toutes les sphères de votre vie !

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge