LE BRANDING PERSONNEL

Nous savons tous que sur chaque marché existent des marques renommées, inconnues, ou peu visibles. Dans le monde de partage de l’information, nous pouvons voir la même tendance : il y a des coachs, des conférenciers, des blogueurs remarquables, et d’autres dispersés dans le masse.

Brand personnelQu’est ce qui fait la différence entre ces deux derniers groupes ? Il me semble que c’est une question assez intéressante. L’information partagée dans cet article pourra servir à tous ceux qui débutent sur Internet, mais également à ceux qui ont démarré depuis un moment et souhaitent augmenter leurs  résultats.

Un point commun aux personnes remarquables :

Après quelques recherches, j’ai remarqué une chose unifiant tous ces personnages hors du commun. D’une manière générale, ils ont tous une très forte personnalité. Ils ne tentent pas de se cacher derrière leur écran d’ordinateur. Ils n’ont pas peur d’exprimer leur propre opinion. Ils ne craignent pas d’avouer leurs faiblesses, leurs défauts, leurs erreurs. Ils restent eux même dans toutes les circonstances. Ils évitent de copier, car ils comprennent parfaitement que dans ce cas, ils deviendraient juste une reproduction faible de l’original. Ils préfèrent garder et améliorer leur propre individualité. Ils polissent leurs bonnes qualités intrinsèques et rendent leurs avantages plus saillants, plus signifiants.  Bref, ils utilisent en pleine conscience ou inconsciemment le branding personnel.

LE BRANDING PERSONNEL

Le branding en général c’est une image de marque reconnue, permettant de présenter avec plus de facilités les nouveaux produits, c’est l’estampille de qualité approuvée par les consommateurs. Quand beaucoup de monde reconnaît notre propre nom et le distingue parmi d’autres sans jamais nous avoir rencontré, c’est le branding personnel.

 Le branding personnel c’est notre bonne réputation emballée dans une jolie enveloppe plaisante. Plutôt pratique dans le monde du business. Une seule chose dont nous devrons nous occuper soigneusement, est que le contenu de cette enveloppe soit toujours au top pour ne pas décevoir notre clientèle.

La création de notre propre marque est basée sur notre nom et nous permet de créer une image significative de nous-même afin d’être visible sur le marché des spécialistes. Elle nous permet de différencier nos services par rapport à ceux qui travaillent dans le même domaine. L’efficacité du branding personnel dépend beaucoup de nos compétences professionnelles, de notre savoir faire, de notre manière de communiquer avec nos consommateurs et de la stratégie employée à son développement.

Le branding personnel implique notre bon développement personnel, l’amélioration et la mise en avant de nos qualités, de notre présentation et la démonstration de nos résultats. Ce n’est pas une sorte de narcissisme comme pourraient le penser certains petits entrepreneurs. C’est une manière de se présenter et de mettre en valeur notre individualité, tout en se différenciant des autres.  Il ne s’agit pas de vantardise, mais de la présentation professionnelle de nos qualités.

Le branding personnel c’est l’image qui apparaît à l’esprit de tous, en association avec la prononciation de notre nom. Il n’est pas facile de le construire en très court temps, parfois une période assez longue est nécessaire, mais tout dépend des méthodes utilisées et de notre activité.

Notre nom doit être fortement lié avec l’activité que nous exerçons sur Internet. Toutes nos actions, tous les mots que nous employons, toutes nos images distribuées sur Internet, sont des constituants de notre marque (brand).

LA FORMULE DE BRAND PERSONNEL

Il existe une formule simple qui explique clairement les composantes de notre marque individuelle :

Brand personnel = nos compétences + notre individualité + nos communications

L’interaction entre tous ces constituants est capitale pour bien placer notre image dans le top de la sphère de notre activité.

Si nous avons de bonnes compétences et que nous faisons notre travail parfaitement, notre bonne réputation courra sans doute assez rapidement devant nous, mais pas aussi vite que la mauvaise   😉

Pour augmenter la vitesse de diffusion de notre bonne réputation, nous pouvons utiliser différentes sortes de communication : les réseaux sociaux, la publicité, des publications dans les journaux spécialisés, les forums, les blogs d’autres personnes, les programmes télé si nous sommes prêts à oser.

Notre individualité bien dessinée permet de laisser des empreintes fortes dans la mémoire d’autrui et de ne pas nous confondre avec d’autres personnes.

Les avantages du brand personnel :

  1. Il permet de déterminer et de prendre conscience de notre unicité, de la développer.
  2. Il aide à augmenter et à mettre en avant la valeur de nos compétences.
  3. La bonne présentation de nos qualités peut nous aider à augmenter notre ticket moyen.
  4. Notre marque individuelle nous permet d’obtenir plus de stabilité pendant une crise et les ralentissements économiques.
  5. Le brand fortement installé sur le marché peut nous permettre de choisir nos clients.
  6. Il nous amène également à découvrir de nouveaux côtes de notre activité, regarder sous d’autres points de vue les processus habituels.
  7. Notre image connue nous permet de nous concentrer sur le développement de notre activité et nos compétences plus que sur la recherche de nouveaux clients.
  8. Elle nous permet de devenir plus visibles aux yeux des consommateurs potentiels.
  9. Elle nous permet de transmettre clairement nos valeurs à notre auditoire ciblé.
  10. Plus notre image est claire, transparente, plus nous créons la confiance entre nous et notre clientèle.

COMMENT CRÉER LE BRAND PERSONNEL ?

Je vous propose d’examiner avec plus d’attention les composantes de la formule du brand personnel.

NOTRE INDIVIDUALITÉ:

C’est la combinaison de nos caractéristiques personnelles et de nos qualités qui nous fait nous distinguer de toutes les autres personnes. Notre individualité apparaît dans les traits de notre caractère, notre tempérament, notre apparence et également notre style de vêtements, la spécificité de nos intérêts, notre perception etc.

Pour mieux dessiner notre individualité, il vaut mieux tout d’abord faire connaissance avec nous-même. Pour ceci il faut déterminer honnêtement :

  • Ce que nous aimons faire sans imiter d’autres personnes
  • Qui sommes nous et quelle est notre activité ?
  • Quels sont nos valeurs, nos principes, nos objectifs ?
  • Quelles sont nos caractéristiques personnelles et professionnelles qui nous rendent différents ?
  • Qu’est ce que nous faisons mieux que les autres dans le cadre de notre activité ?
  • Avons-nous des spécificités dans notre manière d’aborder notre travail ?

L’individualité ce n’est pas seulement les caractéristiques personnelles, mais aussi notre manière toute particulière d’interagir entre nos qualités spécifiques, interaction qui décrit notre unicité. Pour déterminer notre individualité nous avons besoin tout d’abord de comprendre ce qui nous motive, quelles sont nos valeurs personnelles, nos principes, nos désirs.

En vivant en société, nous avons tendance à nous perdre nous-même, à cacher nos faiblesses, à nous dissoudre dans le masse, à joindre des groupes et leurs opinions, suivre la mode et oublier notre être intérieur. Sans le remarquer, nous perdons notre individualité en lissant ce qui fait de nous une personne unique. En apprenant plus sur nous, nous pouvons mieux présenter nos côtés favorables à nos consommateurs, trouver un angle original pour mettre en avant notre personnalité. Nous devrons comprendre qu’il n’y a rien à inventer, seulement découvrir les traits déjà existants en nous. Il n’est plus utile de porter des masques sociaux. Nous avons juste besoin d’ouvrir à nous-même et à notre clientèle potentielle, le meilleur de nous-même.

Pour présenter notre individualité il est important de:

  • Avoir une cohérence interne
  • Manifester nos véritables qualités, sans les inventer
  • Eviter à tout prix de faire n’importe quoi pour obtenir la popularité. Rester nous même, mais en respectant les normes morales et sociales.

Notre présentation courte doit déterminer précisément notre unicité sur le marché. Etre le reflet de notre image intégrale, précise et claire. Elle doit exprimer notre activité et porter le message à notre auditoire  de l’idée que nous désirons présenter.

Par exemple :

« Le spécialiste de l’amélioration de la vie »,

« L’expert en pensées positives, conduisant inévitablement au succès »

« Le maître de révélations de talents »   🙂

« Coach en transformation de notre vie »  etc.

Pour mieux nous présenter,  nous et notre activité, nous pouvons raconter une petite histoire qui explique pourquoi nous avons démarré cette activité et quelle est notre mission.

Dans cette histoire, nous avons besoin de marquer trois moments significatifs:

  1. Notre vie avant l’événement qui l’a changé
  2. L’événement qui a transformé notre vie
  3. Les changements positifs arrivés dans notre vie après cet événement.

Cette histoire doit diffuser un signal très important à notre auditoire : « si j’ai réussit, vous pouvez le faire également ! »

Exprimer nos valeurs et nos principes est également capital. Quand ils correspondent à ceux de nos clients, nous pouvons facilement trouver un langage commun. Si ils sont différents, ceci peut parfois nous amener vers des incompréhensions. Pour éviter le maximum de désaccords, il est bien de mettre en avant les valeurs et les principes le plus importants pour nous, ceux que nous ne trahissons jamais.

Exemple de principe : « Donner l’information importante à tout le monde, mais dépenser notre temps personnel seulement avec ceux qui agissent et cherchent vraiment des possibilités de transformer leur vie. »

Nos objectifs et objectifs de notre activité sont également importants pour que nos clients puissent déterminer si ils ont envie de nous suivre dans cette direction.

NOS COMPÉTENCES: 

Nos compétences professionnelles et notre savoir faire sont des qualités qui peuvent nous différencier favorablement des autres intervenants de notre sphère d’activité. Nous avons besoin de déterminer ce que nous faisons de mieux qu’eux et constamment développer ceci.  Un seul acquis, qui serait notre particularité, notre point fort, que nous maîtriserions au plus haut niveau et qui est demandé sur le marché, nous permettra de bien nous distinguer de notre concurrence. Nous avons besoin d’expliquer clairement les avantages que notre clientèle potentielle trouvera dans notre collaboration.

Déterminons si nous avons des talents spéciaux, un savoir faire exceptionnel. Au pire des cas, si nous n’avons rien trouvé d’extraordinaire, la bonne combinaison de deux paramètres à priori sans importance, peut parfois être un atout insoupçonné. Je pense ici à une jeune femme incroyable que j’ai envie de vous donner en exemple : Lindsey Stirling. Il existe sans doute beaucoup de violonistes qui jouent extraordinairement ! Il existe énormément de danseurs exceptionnels. Mais Lindsey combine ces deux savoir faire et sa manière de les mélanger fait la spécificité, l’unicité de son talant ! De plus, de magnifiques présentations l’ont rendu très populaire sur Youtube comme « violoniste dansante ».

Il est important également de toujours tenter de développer nos compétences, augmenter notre professionnalisme pour garder notre tête hors de l’eau.

LA COMMUNICATION

La communication a toujours eu une place très importante dans le développement du business. Pour faire connaître notre brand personnel, elle est également indispensable. Aujourd’hui, pour ceux qui travaillent sur Internet, il y a de nombreuses possibilités pour faire connaître leur marque. Pour renforcer notre brand et rendre notre image mémorisable dans l’esprit de consommateurs, nous avons besoin d’être plus présents publiquement. Ceci ne veut pas dire que nous devons être partout personnellement, même si c’est une excellente pratique. Mais qu’il faut faire en sorte que nos messages, nos articles, nos présentations, nos images soient distribués largement sur Internet.

Pour une communication efficace,  nous pouvons utiliser non seulement notre propre blog ou site, mais également les réseaux sociaux, les forums, les supports vidéo, les blog d’autres personnes, les journaux, les radios, les programmes télé etc.

Le blog personnalisé

Il est recommande de créer notre propre blog ou site pour être bien visible sur Internet. Le blog ou site c’est le support principal de notre image, le reflet de nos pensées, de notre présentation,  notre carte de visité virtuelle. Il est bon qu’il soit  conçu par des professionnels. Il est bien de trouver notre propre style, qui sera associé avec notre brand personnel.

Il est important de remplir la page à propos de l’auteur (nous-même). Ecrire notre courte histoire, décrire notre activité, parler des nos clients, évoquer nos connaissances, nos compétences, nos valeurs, nos principes, nos objectifs, placer une jolie photo de nous afin que les lecteurs puissent faire le lien entre nous et nos publications.

Il est bien d’avoir sur notre blog des boutons de partage de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Si nous avons envie que notre marque individuelle soit connue rapidement sur Internet, il n’y a rien de mieux que l’utilisation des réseaux sociaux.

Les avantages des réseaux sociaux :

  • Possibilité de communiquer avec une grande quantité d’utilisateurs
  • Possibilité de réunir les personnes par intérêt dans des groupes liés à notre activité
  • Devenir populaire et créer une image d’expert  grâce à nos commentaires.
  • Possibilité de créer une relation amicale et de confiance avec des utilisateurs, entrer en contact
  • La distribution d’informations intéressantes grâce à l’effet viral et le partage permet de nous faire connaître rapidement
  • La possibilité de faire de la publicité de nos services gratuitement
  • La possibilité de créer efficacement des liens professionnels.

Il n’est pas utile d’être présent dans tous les réseaux sociaux. Nous pouvons choisir ceux où est déjà bien présenté notre auditoire ciblé. Il est bien de déterminer avant, comment nous souhaitons être perçu par d’autres utilisateurs et de remplir notre profil en conformité avec ces attentes.  Chaque mot dans notre description doit servir à travailler notre image. Notre profil doit être rempli impeccablement. Il est bien d’utiliser la même photo sur les différents réseaux, ceci permet facilement d’être reconnu. Pour mieux personnaliser nos profils, nous pouvons créer un design spécial, qui caractérise notre individualité.  Nous pouvons utiliser également toujours la même palette de couleurs, de police, de fonds, un logo etc.…

La communication dans les groupes liés à notre activité, les commentaires, les articles, les liens vers des sources intéressantes, nos conseils avisés nous permettent  rapidement de gagner de la popularité. Notre page doit être utile et intéressante pour notre auditoire ciblé.  Des consultations gratuites, des concours, des cadeaux peuvent attirer également l’attention.

La régularité de publication sur de nouveaux contenus est importante, mais il ne faut pas en abuser. Évitons la publicité directe comme : « achetez cette nouvelle robe super jolie ».

Soyons professionnels. Nos messages doivent présenter de la valeur ajoutée pour les personnes qui nous suivent.

Ce sujet est très vaste, nous pourrons toujours ajouter des informations et le développer encore. Mais si nous mettons déjà en place toutes ces petites recommandations, nous pourrons dans un premier temps bien dessiner notre brand personnel et le présenter publiquement.

Je vous souhaite la réussite dans tous vos projets

A bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge