Duper ce n’est pas bien… dites vous… c’est vrai, mais que faire si c’est vraiment nécessaire ? Imaginez, il vous est formellement interdit de manger de la glace… mais vous en avez vraiment envie… alors vous avez enfin réussi de sortir de l’argent liquide pour que votre assistant financier personnel ne bloque pas votre compte bancaire lorsque vous essayez d’acheter la sucrerie interdite par votre intelligence artificielle médicale… vous vous faufilez discrètement dans le supermarché le plus proche, vous vous approchez de la vitrine de la crème glacée, vous tendez la main et… une alarme retentit dans tout le magasin… Votre visage apparaît sur tous les écrans… Et tout le monde se tourne envers vous… il s’avère que votre image a été capturée par la caméra de reconnaissance faciale, de mouvements et d’émotions… votre visage avec l’expression de la satisfaction a été transmis par des neuro-systèmes et vous avez été identifié dans la base de données comme un récidiviste qui enfreint les prescriptions rigides du médecin artificiel… tout s’écroule pour vous… plus aucune autorisation pour regarder vos séries préférées pendant un mois… comment allez-vous vivre maintenant ? Merde…
Bien sûr, cela semble peut être une situation exagérée, mais dès aujourd’hui en Chine, les talents de l’intelligence artificielle sont utilisés à des fins qui ne sont pas les plus bienveillantes… des « neurosystèmes » et des données biométriques sont utilisés pour la destruction d’une partie de la population gênante pour l’État. »
En plus, le pays dispose également d’un système de notation sociale. Plus elle est élevée, plus vous avez d’opportunités : des voyages à l’étranger, une hypothèque rentable, un travail prestigieux, etc.. Cette note est calculée sur la base des données reçues des caméras de surveillance.
Le système repose sur des outils de surveillance de masse et utilise les technologies d’analyse du big data, afin de pousser les citoyens à respecter leurs obligations légales comme, par exemple, le remboursement de dettes, en bloquant leurs achats de produits de luxe, de voyages, etc.
Les citoyens sont forcés de maintenir leur bonne réputation, car l’État leur attribue des « mérites » et des « démérites » selon leur attitude. Le système de récompenses et de pénalités est formé pour obtenir l’obéissance et mieux contrôler les masses.
Bon, on peut dire qu’on peut comprendre leur situation… quand la quantité de personnes sur un mètre carré dépasse des limites inimaginables… la gestion d’ordre ne doit pas être simple et peut provoquer des mesures extrêmes… cependant les droits de l’homme sont négligés complètement… et vous n’avez plus aucune liberté… Sans aller plus loin dans le sujet d’un contrôle total, je vous propose de regarder s’il est possible de tromper la reconnaissance faciale afin d’acheter la glace tellement souhaitable, mais complètement interdite…
Rappelons-nous maintenant quelque chose sur le sujet de la physique et la troisième loi de Newton ?? Oh j’ai vraiment glandé à l’école… Afin que le système puisse maintenir l’équilibre, pour chaque action, il doit y avoir une réaction égale et opposée … C’est-à-dire qu’il y aura toujours des gens qui chercheront des méthodes pour contourner des limites fixées…
Déjà aujourd’hui, la recherche de méthodes est menée au fond, pour passer non identifier devant les caméras de surveillance. Voyons ce que les gens ont déjà essayé…
T-short antisurveillance
Ce vêtement est conçu pour embrouiller l’intelligence artificielle et l’empêcher de nous reconnaître en tant qu’humain grâce à un mélange de couleurs fluo et de mouvements. En fait, il attire tellement «l’attention» de l’IA qu’elle a du mal à «se concentrer» sur notre visage et à nous classifier normalement. Son kaléidoscope de taches colorées abstraites en mouvement continu est capable de tromper le système et aide à échapper à la détection entre 27 % et 63 % du temps. Cependant, le problème est que l’intelligence artificielle s’entraîne très rapidement et est capable d’apprendre à corriger ses erreurs. Par conséquent, ce genre de vêtement ne pourra jamais garantir une protection absolue.
Sur Internet aujourd’hui, nous pouvons déjà trouver de nombreuses choses dédiées à nous «protéger», comme des produits cosmétiques anti-surveillance, des autocollants personnalisés spéciaux qui ressemblent à des codes QR, des lunettes infrarouges qui éclairent les capteurs des caméras, etc. Le problème est qu’une grande partie de ces méthodes ne fonctionne pas vraiment ! Mais permettent de bien gagner la vie à leurs vendeurs… De plus, elles attirent tellement de regards que nous devenons automatiquement le centre d’attention, donc le jeu ne vaut pas des chandelles…
Masques
Les chercheurs ont trouvé que les masques peuvent tromper certains systèmes de reconnaissance faciale dans la moitié des cas, offrant ainsi une certaine protection contre la surveillance de masse. Mais déjà aujourd’hui, pour certaines IA, il suffit seulement d’une partie du visage, notamment les yeux, afin de pouvoir détecter les ressemblances nécessaires. Un simple masque médical avec des lunettes de soleil larges peut significativement améliorer la situation. Car ce déguisement non seulement diminue la précision de la reconnaissance, mais ne permet pas de tout trouver du visage, la détecter ! Nous avons déjà vu comment se déroule ce processus dans l’article sur la reconnaissance faciale, mais ce n’est qu’une question de temps avant que les systèmes n’apprennent à deviner les traits cachés du visage.
L’artiste américain Leo Selvachio propose un masque anthropomorphe créé à partir de son propre visage. « Ce masque a l’air assez naturel dans les lieux publics, la plupart des gens ne vous fixent pas dans la rue et il fonctionne bien pour la plupart des caméras de sécurité », explique l’artiste. Il permet de se cacher efficacement dans la foule, mais il ne passera pas d’autres tests. En effet, il existe déjà des technologies qui permettent d’identifier si une personne est vivante devant la caméra ou si par exemple c’est une vidéo préenregistrée, une photo ou un masque. Le système demande à une personne de sourire, de cligner des yeux ou de rapprocher un appareil photo ou un smartphone de son visage – les combinaisons de vérification sont aléatoires, de sorte qu’un trompeur ne pourra jamais de préenregistrer des milliers de vidéos avec les bonnes combinaisons d’actions, sauf peut-être si ce masque de certaines façons peut être numérique et fonctionner par exemple également à la base d’IA en utilisant la technologie de deepfake…
La reconnaissance faciale, comme nous l’avons déjà vu, sauf la surveillance des masses peut être utilisée dans de nombreux domaines, mais aussi pour enquêter sur des crimes graves. Ces sont les raisons pour lesquelles elle est en train de se développer rapidement. Toutefois, pour rester dans les limites de l’éthique et du respect des droits humains, il est essentiel que sa réglementation soit gérée par de diverses organisations indépendantes. Dans ce cas, nos droits pourront rester dans la sécurité, au moins maintenir cette illusion.