1 0
YouTube YouTube Abonnez-vous
Read Time:2 Minute, 48 Second

Créer de la musique avec l’IA, c’est possible

Découvrez la magie de l’intelligence artificielle dans ce clip musical. Les capacités de l’IA dans le monde cinématographique et l’animation prennent de plus en plus d’ampleur. L’année dernière, l’intelligence artificielle a parfaitement remplacé nos voix, aujourd’hui elle devient aussi pertinente pour la création d’images. Elle devient de plus en plus précise en permettant de créer une séquence cohérente et continue. Mais ce n’est pas tout : l’IA n’est pas seulement capable aujourd’hui d’imiter le chant et la danse, certains outils performants permettent également d’ajouter des expressions émotionnelles non seulement au visage, mais aussi dans la voix.

L’implication de l’intelligence artificielle peut être très large, de la création de scènes de films, de spectacles, de cours vidéo, de clips musicaux, à la publicité époustouflante, etc. Honnêtement, tout dépend aujourd’hui des limites de notre imagination et de notre capacité à apprendre à utiliser des outils d’intelligence artificielle générative. De plus, nous n’avons même plus besoin de capacités et connaissances des techniques particulières, mais seulement de patience et d’envie d’avancer et d’apprendre. Ici, je vous présente seulement un petit exemple de ce dont l’intelligence artificielle est capable aujourd’hui !

Si vous avez des questions sur la façon dont c’est fait, inutile de les poser :

Abonnez-vous tout simplement à ma chaîne YouTube où je partage de nombreux outils que vous pouvez utiliser dans vos créations et adapter à vos projets.

Voici donc un clip musical pour Halloween :

Célèbre chœur des mauvais esprits avec la Nuit d’Halloween

Le texte, la musique et les images sont générés par l’intelligence artificielle

Couplet 1 :
Quand la lune brille, que les ombres dansent,
Les monstres s’éveillent, prêts à faire la trance.
Des cris dans le vent, un frisson dans l’air,
Les humains tremblent, ils savent qu’on est là, c’est clair.

Refrain :
Oh, Halloween, la nuit des esprits,
Les fantômes chantent, les ombres s’épanouissent.
Des rires lugubres, des frissons dans le noir,
Nous sommes les puissants, prêts à faire peur ce soir.

Couplet 2 :
Des vampires rôdent, leurs crocs scintillants,
Les sorcières dansent sous un ciel éclatant.
Les cimetières murmurent des secrets oubliés,
Nous venons hanter vos rêves effrayés.

Refrain :
Oh, Halloween, la nuit des esprits,
Les fantômes chantent, les ombres s’épanouissent.
Des rires lugubres, des frissons dans le noir,
Nous sommes les puissants, prêts à faire peur ce soir.

Couplet 3 :
Les chauves-souris volent dans un ballet sinistre,
Les ombres s’allongent, l’atmosphère se faufile.
Un souffle glacial traverse la nuit sombre,
Les humains se cachent, mais nous sommes en nombre.

Refrain :
Oh, Halloween, la nuit des esprits,
Les fantômes chantent, les ombres s’épanouissent.
Des rires lugubres, des frissons dans le noir,
Nous sommes les puissants, prêts à faire peur ce soir.

Couplet 4 :
Quand l’aube se lève et que tout s’éteint,
Nous retournons dans l’ombre jusqu’au prochain festin.
Mais souviens-toi bien de notre chant effrayant,
Car chaque Halloween ramène notre tourment.

Refrain :
Oh, Halloween, la nuit des esprits,
Les fantômes chantent, les ombres s’épanouissent.
Des rires lugubres, des frissons dans le noir,
Nous sommes les puissants, prêts à faire peur ce soir.

Si vous l’avez aimé, merci de la partager autour de vous ! Vous pouvez également regarder mon tout premier clip créé avec l’aide de l’IA en cliquant sur ce lien

à très  bientôt  🙂

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partager l'article avec les amis : )

Average Rating

5 Star
100%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

16 thoughts on “Créer de la musique avec l’IA, c’est possible ?

  1. Merci pour ton article qui brise un tabou : celui de l’IA dans l’art ! On sait que l’IA peut faire de nombreuses choses. En musique comme dans les autres domaines, on voit pourtant qu’en terme de créativité, cela reste très maladroit. Attendons la suite…

    1. En fait, je pense que ce sujet reste tabou dans les milieux artistiques, mais pour les tech, c’est une innovation absolument fascinante ! Chaque nouveau pas, chaque avancée est un émerveillement.
      Le problème est qu’il y aura toujours des personnes pour et contre.
      Mais l’IA avance, malgré ça et c’est vraiment bluffant !
      Merci beaucoup pour le commentaire

  2. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec l’IA ! Pour la chanson, même si le résultat est assez bluffant, il manque toujours selon moi la petite étincelle ! On reste pour l’instant sur des productions assez « scolaires ». Merci pour ton article qui nous tient au courant de l’évolution de cette incroyable technologie !

    1. Je n’ai pas testé réellement dans ce domaine… « Il manque la petite étincelle » ok, mais… est-ce que tu maitrises suffisamment bien le prompting ?
      Cela peut pas mal changer la donne.

      1. Il est vrai que le prompting peut beaucoup changer dans le rendu et parfois il faut du temps pour obtenir le résultat souhaité, mais ce n’est qu’un détail. Aujourd’hui, il y a plein d’outils IA qui sont équipés d’une baguette magique qui permet d’améliorer les prompts avec l’aide des algorithmes de traitement d’image.
        Merci beaucoup pour votre commentaire

    2. Tu as complètement raison, ma production de clip est assez «scolaire», mais je n’ai malheureusement ni l’ordinateur suffisamment puissant, ni les abonnements aux outils IA, parfois assez chers, pour passer à un niveau encore plus professionnel.
      Mais déjà avec ces premières tentatives, on peut voir parfaitement que l’intelligence artificielle va très loin.
      Et aujourd’hui, dans de nombreux exemples, il devient compliqué de déterminer si la musique a été créée par l’IA ou par un compositeur.
      Merci beaucoup pour ton commentaire

  3. Je suis impressionnée par le résultat réalisé par L’IA . C’est vraiment incroyable . Merci pour cette chanson terrifiante ‍♀️

    1. Terrifiante – oui, c’etait l’objectif 😀
      Merci beaucoup pour votre commentaire

  4. Ton article sur la création musicale avec l’IA est fascinant ! J’apprécie particulièrement la manière dont tu démystifies cet outil, en expliquant clairement comment il peut être intégré dans un processus créatif. La distinction que tu fais entre l’IA comme support et la créativité humaine est vraiment bien amenée et rassure les lecteurs sur le rôle de l’IA : un outil qui enrichit sans remplacer. Les exemples concrets que tu donnes permettent d’imaginer comment chacun pourrait s’approprier cette technologie, que ce soit pour des projets personnels ou professionnels. Merci pour cette approche équilibrée et instructive !

    1. Merci beaucoup, Miren, pour ton commentaire très sympathique et tes encouragements.
      Effectivement, les outils d’IA peuvent facilement être intégrés dans un processus créatif, mais ils peuvent aussi nous remplacer parfaitement dans les tâches complexes ou ennuyeuses avec les dernières avancées.
      En fait, tout dépend toujours de nos objectifs personnels et de notre projet :
      si on cherche à augmenter notre créativité ou si on cherche à gagner en temps et en productivité.
      Ce qui est certain, c’est que chacun aujourd’hui peut trouver un outil IA qui correspond à son projet et à ses besoins. Il n’y a plus de limites aujourd’hui, l’IA intervient pratiquement dans tous les domaines et c’est impressionnant !

  5. Merci pour cet article sur la création musicale avec l’IA ! C’est incroyable de voir à quel point la technologie peut ouvrir des portes créatives, même pour ceux qui n’ont pas nécessairement de formation musicale. Tu rends le sujet accessible et tu nous inspires à vraiment à explorer cette voie. Hâte de tester certains des outils que tu as mentionnés pour voir où ça peut me mener musicalement !

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements.
      En fait, pour moi, c’est un véritable plaisir, car j’adore tellement cette technologie qui m’a permis de faire tellement de choses que je ne pouvais pas faire auparavant, et non seulement par manque de compétences, mais surtout par manque de temps qui parfois est nécessaire à consacrer pour obtenir un résultat convenable.
      La musique n’est qu’un exemple flagrant. Dans le monde moderne qui bouge tellement, on n’a pas forcément le temps aujourd’hui pour passer des heures à pratiquer les instruments musicaux. L’IA rend la « création de musique » accessible à tout le monde, même aux enfants. Ce n’est pas seulement amusant, mais ça nous permet de nous initier aux technologies modernes qui transforment le paysage technologique pour les générations suivantes

  6. Le résultat est impressionnant ! Que de progrès rapide depuis l’arrivée des IA générative… Je me demande bien à quoi va 2025 va ressembler.

    1. Je suis d’accord, l’avancée par rapport aux années précédentes est bluffante, mais en plus, nous ne sommes qu’au début ! J’ai déjà vu des versions bêta de logiciels basés sur l’IA, et 2025 sera juste dingue ! Il est temps de s’accrocher à nos ceintures ! On change complétement de vitesse ! Merci beaucoup pour le commentaire

  7. Merci beaucoup pour ton article. C’est dingue tout ce qu’on peut imaginer avec l IA qui peut être une aide incroyable !

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai qu’en termes d’aide, l’IA devient irremplaçable ! Je n’ose même pas imaginer me retourner en arrière. C’est comme tenter de faire du feu sans allumettes ni briquet. L’intelligence artificielle, aujourd’hui, me remplace dans des tâches tellement fastidieuses qui auparavant me prenaient facilement une semaine !
      Je l’adore sincèrement 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.