0 0
YouTube YouTube Abonnez-vous
Read Time:8 Minute, 22 Second

Nous tous avons déjà vu ces scènes dans des filmes futuristes, quant au réveil, une machine analyse notre santé afin d’identifier d’éventuelles anomalies, ou manque de vitamines et d’éléments essentiels 🙂 Cela paraît être un rêve, mais aujourd’hui on est plus près que jamais à l’adaptation de ces magnifiques technologies qui pourront avoir un impact incroyable sur notre santé.

Moi personnellement, j’en voir immédiatement un seul et très grand inconvénient ! Nous ne pourrons pas raconter la salade à une machine et dire que «j’ai une température» pour sécher l’école ou ne pas aller au travail ! Le fait d’avoir un diagnostique instantané pourrait éliminer rapidement toutes sortes d’échappatoires possibles, au moins que la flemme dans le future soit enfin accepter comme une raison suffisamment importante pour enfin profiter de la vie et avoir la possibilité de réfléchir au calme, sans être perturbé par des tâches ennuyeuses 🙂

Donc votez pour moi en tant que la future présidente de la Galaxie ! 🙂 Je vous promets de faire de mon mieux afin de mettre à place cette mesure indispensable ! Tout, pour que la flemme soit enfin acceptée comme un atout !

Mais si nous parlons sérieusement, les possibilités comment Intelligence artificielle pourra impacter les changements dans le domaine de santé sont vraiment impressionnants ! Non, elle ne va pas quérir immédiatement toutes nos maladies, mais elle pourra faire des merveilles dans de telles sphères comme le diagnostic, les recherches, la chirurgie, l’aide aux personnes en différentes situations de handicap, etc.. La liste pourrait vraiment être interminable… Regardons ensemble juste quelques exemples où se dirigent actuellement ces technologies.

1. LA CHIRURGIE

En tant qu’assistants, les robots dirigés par l’intelligence artificielle pourront devenir indispensables dans le domaine de la médecine, pour différentes catégories de spécialistes et améliorer significativement les statistiques d’opérations, surtout dans telle branche comme la microchirurgie.

Dit vous bien, que les robots ont les qualités indispensables pour ce domaine : ils ne se fatiguent pas, n’ont pas des perturbations émotionnelles, leur sang-froid est «naturel» et ne peut pas être influencé par des diverses substances nocives. Leurs «mains» ne trembleront pas à cause de la nervosité, du manque de sommeil ou d’autres facteurs environnementaux.

En plus de tout ça, imaginez que l’IA a la capacité d’accéder instantanément à une énorme base de données de centaines d’opérations précédentes et faire une analyse de la situation quasiment immédiatement, en éliminant toutes les variantes erronées !

Déjà aujourd’hui, il existe des machines capables d’effectuer des opérations de manière semi-automatique. Ces robots sont programmables et capables de réaliser des gestes suffisamment complexes, de sorte que même technique pour un humain nécessite un long apprentissage et beaucoup d’entraînement !

Donc, l’utilisation de ces robots peut diminuer significativement des erreurs et diverses complications lors d’interventions chirurgicales.

Les robots chirurgicaux peuvent devenir parfaits pour effectuer les opérations demandant une grande concentration et des actions répétitives, car ils ne ressent pas de la fatigue. La régularité de ces opérations peut également être utilisée par l’IA pour atteindre l’excellence et améliorer le processus et la précision jusqu’aux valeurs submillimétriques.

Par exemple, en mai 2022, des chercheurs de la Northwestern University ont dévoilé leur nouvelle innovation : un minuscule robot crabe de seulement 0,5 mm d’épaisseur qui est capable non seulement de se déplacer, mais également de sauter et de tourner sur place ! Aujourd’hui il est considéré comme un prototype des futurs robots qui seront capables de réparer plein de choses ! Les chercheurs estiment qu’il pourra assister au nettoyage des artères obstruées, aider arrêter les saignements internes et même éliminer les tumeurs cancéreuses !

2. DIAGNOSTIC MÉDICAL A USAGE INDIVIDUEL

Auprès de chat GPT, l’intelligence artificielle au service de médecine sera capable diagnostiquer les maladies plus rapidement et avec plus grande précision. Les systèmes d’IA peuvent analyser de grandes quantités de données sur les patients, de tests de laboratoire et des images médicales pour aider à identifier des conditions telles que le cancer, les maladies cardiaques, les maladies infectieuses, etc.

Il sera possible également de détecter les maladies plus tôt ! En utilisant diverses applications de surveillance de la santé pour être alarmée par les signes précoces des maladies comme par exemple telles que la dépression, la démence et même la maladie d’Alzheimer !

À la base de ceci, IA pourra aider à personnaliser le traitement pour chaque patient ! Elle pourra analyser les données de santé des patients pour identifier les traitements qui fonctionnent le mieux dans son cas précis et minimiser les effets secondaires ! Ce qu’il nous restera à faire c’est de ne pas oublier à vérifier, si notre IA a été bien mise à jour et connectée à un réseau global, afin d’être en cohérence avec les dernières innovations pour éviter les erreurs 🙂 Et là… la profession de médecin risque de devenir aussi obsolète !

3. INTELLIGENCES ARTIFICIELLES AU SERVICE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

C’est dur à dire, mais aujourd’hui, malgré tous les efforts de rendre la société plus sensible aux situations de handicap, la situation évolue assez lentement ! Ce n’est pas la pitié qu’il est nécessaire et des yeux pleins de larmes, mais l’acceptation et la compréhension des problèmes quotidiens et de la souffrance dans lesquels ces personnes vivent en permanence.

Des tâches qui sont si simples pour la personne avec des capacités «normales» deviennent parfois insurmontables aux yeux de quelqu’un avec des capacités réduites et là, je ne parle pas seulement que de problèmes physiques, le handicap peut être bien invisible, pratiquement non détectable, si la personne concernée ne s’exprime pas. Ces différents troubles tels que cognitif, sensoriels, psychiques peuvent énormément affecter la vie, même jusqu’à la perte d’autonomie !

Ces personnes sont souvent rejeté par la société pour leur différence et des comportements non appropriés qui ne correspondent pas aux «normes», ou pire, tenté d’être encadré en permanence par leur entourage, afin de bien être insérer dans une case. Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés. Les personnes concernées doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées.

L’intelligence artificielle révolutionne le handicap en permettant d’obtenir plus d’accessibilité et d’inclusion ce qu’aidera à améliorer considérablement leur vie quotidienne.

Voici quelque exemple partagé par Chat GPT :

1. Aide à la communication. Les systèmes d’IA peuvent aider les personnes atteintes de troubles de la communication, tels que l’autisme ou la maladie de Parkinson, à communiquer plus facilement. Des applications de reconnaissance vocale peuvent convertir la parole en texte, tandis que des applications de synthèse vocale peuvent convertir le texte en parole.

2. Assistance à l’a mobilité. L’IA peut être utilisée dans des prothèses ou des orthèses pour aider les personnes atteintes d’un handicap physique à se déplacer plus facilement. Par exemple, des prothèses équipées d’IA peuvent ajuster leur mouvement en fonction des intentions du porteur.

3. Soutien à l’autonomie. L’IA peut être utilisée pour aider les personnes en situation de handicap à rester autonomes. Par exemple, des systèmes d’IA peuvent surveiller les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la mémoire, les aider à suivre un horaire ou les avertir en cas d’urgence.

4. Accès à l’information. L’IA peut aider les personnes atteintes de troubles de la vision à accéder à l’information en ligne. Des applications de reconnaissance optique de caractères (OCR) peuvent convertir le texte en images en texte que les utilisateurs peuvent écouter ou lire en braille.

5. Assistance à la prise de décision. L’IA peut aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à prendre des décisions. Des systèmes d’IA peuvent fournir des informations sur les choix et les conséquences potentielles, aider à organiser des tâches complexes ou suggérer des opinions en fonction des préférences de l’utilisateur.

Voilà… j’ai partagé ici avec vous seulement quelques exemples dans le domaine de la santé où Intelligence artificielle peut avoir un impact impressionnant ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! On peut avancer plus rapidement ensemble !

Moi personnellement, je trouve que les possibilités que ces technologies peuvent apporter dans le progrès sont absolument indispensables et puissent significativement améliorer notre vie, non seulement en diminuant le nombre d’erreurs liées au facteur «humain», mais aussi à la vitesse de la prise de décision, à la précision et à la perfection des taches, à la rapidité avec laquelle elle sera capable de rectifier les erreurs, afin de les éviter dans le futur qui arrive très rapidement !

P.S. Si vous souhaitez de contribuer à cet article avec un grand impact…

Je vous invite à partager dans les commentaires des applications qui offrent déjà aujourd’hui des améliorations dans le quotidienne et aident aux personnes atteintes de différents handicaps à soulager leurs problèmes et à devenir plus autonome, comme par exemple :

  • Cortana : un assistant virtuel créé par Microsoft et intégré à Windows. Il aide les utilisateurs aveugles ou malvoyants à naviguer sur leur ordinateur en utilisant seulement leur voix.
  • Seeing AI : grâce à elle, les personnes ayant un handicap visuel peuvent facilement lire leur courrier en plaçant les documents sous la caméra de leur smartphone.
  • VoiceOver et TalkBack : un lecteur d’écran directement intégré dans un téléphone. Bien que leur fonction principale consisté à énoncer à haute voix les mails ou les textos, elles utilisent également l’IA pour décrire les icônes des applications, le niveau de batterie et même partiellement les images.
  • Ava : une application de transcription instantanée qui utilise l’IA pour transcrire la conversation d’un groupe de personnes en temps réel. Son algorithme ajoute de la ponctuation, le nom de la personne qui en train de parler. C’est une possibilité pour les personnes avec un handicap auditif d’être incluses dans la conversation et le suivre sans nécessité de lire sur les lèvres.
  • Voiceitt : grâce au machine learning, elle est capable de comprendre facilement les personnes ayant des lésions cérébrales ou Parkinson et dont les paroles peuvent paraître difficiles à distinguer.

Dans telle manière nous pourrons créer ensemble et efficacement une liste à service de toutes les personnes qui l’ont besoin !

Voilà, si vous aimez cet article et trouvez ces informations utiles, n’hésitez pas à le partager avec vos amis !

Je vous souhaite une excellente journée

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partager l'article avec les amis : )

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

2 thoughts on “INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SON IMPACT SUR NOTRE SANTÉ

  1. C’est rafraichissant de lire les applications positives de l’IA sur notre santé. Les médias mettent souvent l’accent sur les scénarios catastrophes… Merci pour cet article très intéressant et introduit avec une touche d’humour ! 🙂

    1. Après mes recherches sur Intelligence artificielle, j’ai tiré la conclusion qu’à la base de tout les scénarios catastrophes liés à IA sont toujours les intentions humaines… 😉
      Car l’IA méchante n’existe pas pour l’instant !
      L’intelligence artificielle c’est une magnifique technologie que nous avons la chance d’avoir à notre époque, donc c’est à nous de juger si nous l’utilisons pour l’amélioration de notre vie ou pour sa dégradation !
      Merci pour ce commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.