Imaginez enfin que quelqu’un de sérieux et responsable commence à contrôler notre compte bancaire…! Plus d’accès aux conneries, aux achats imprévus et inutiles, aux euphories incontrôlées sur internet… seulement des dépenses raisonnables et planifiées ou des investissements rentables et si nous gagnons suffisamment, nous recevrons de l’argent de poche à la fin du mois pour toutes les futilités.

Sinon… comment le plus souvent cela se produit chez de nombreuses personnes?

Après avoir reçu un revenu mensuel… un trou noir se forme sur le compte seulement quelques jours plus tard !

Mais maintenant ! Chaque fois que nous décidons à nous faire du plaisir, mais que cela ne rentre absolument pas dans notre budget… notre assistant financier personnel nous arrête immédiatement à sang froid… Oufff… la catastrophe est évitée !

D’un côté, c’est effrayant, car il semble que nous sommes complètement privés de notre liberté de choix… mais d’un autre côté, dites-le franchement… si quelqu’un nous promettait que grâce à une gestion financière correcte, nous pourririons enfin respirer librement… sans jamais prendre la tête ?

Pourquoi ne pas essayer ?

Le principal problème des personnes est qu’elles sont soumis à leurs émotions. Un grand nombre de décisions sont prises non pas sur la base des faits correctement pesés, ni même sur l’intuition, qui, si on y prête attention, peut donner la solution la plus efficace. Mais sur la base de notre état émotionnel fluctuant ou de caprices impulsifs.

Au moment irraisonnable, une phrase bien apprise s’allume dans notre tête :

« On ne vit qu’une seule fois…! »  n’est-ce pas ??

Et nous sommes prêtes déjà pour courir afin d’acheter quelque chose qui ne nous est absolument pas nécessaire, mais qui nourrit instantanément notre plaisir dopaminergique.

Si l’intelligence artificielle prenait des décisions à notre place pour savoir s’il vaut la peine de dépenser de l’argent pour une énième stupidité, elle s’y prendrait différemment. En ayant accès à tous nos revenus et dépenses, elle serait capable d’établir judicieusement notre budget en répartissant tous nos frais mensuels de manière planifiée, en nous donnant instantanément le résultat final.

Et si en plus nous lui donnions une liste de produit autorisé à manger par notre assistante diététique pour enfin à adopter un mode de vie sain, elle pourrait en plus bloquer chaque fois notre paiement, lorsque nous tentons d’acheter de la crème glacée par exemple, ou du chocolat ! Nous n’avons plus besoin de dépenser notre énergie pour contrôler notre force de volonté ! Yeeeey ! C’est cool, n’est-ce pas ?

Bien sûr que beaucoup de personnes à ce stade jetteraient leur device de contrôle contre le mur… Mais… si notre assistante n’avait pas prévu l’achat d’un nouveau téléphone ce mois-ci par exemple… ça nous devra apprendre également à gérer nos actions impulsives !

Bien sûr, nous avons tous entendu dire que le choix devrait être personnel, conscient… mais c’est nous-mêmes qui avons branché l’intelligence artificielle sur notre compte bancaire ! C’est-à-dire que nous-mêmes avons décidé que notre vie devrait enfin se transformer !

Que peut faire l’intelligence artificielle avec nos argents ?

Réfléchissons ensemble ?

Si nous disposions d’un assistant financier personnel, il pourrait vérifier notre solde, planifier nos paiements, surveiller l’activité de notre compte, choisir les meilleurs programmes d’investissement, nous informer en cas de problèmes imprévus, nous conseiller sur l’état actuel du marché, et bien plus encore.

Déjà aujourd’hui, des chatbots basés sur IA sont capables de proposer des services de planification financière basés sur des algorithmes pratiquement sans contrôle humain. Ils peuvent informer les clients des dernières tendances financières, les aider à atteindre une efficacité fiscale, maximiser leurs économies et trouver des manières uniques de gérer leurs finances personnelles.

Voici une liste approximative des fonctionnalités :

  • Calcul automatique des dépenses et leur répartition par catégories
  • Recommandations d’économies et de planification budgétaire mensuelle basées sur l’analyse des dépenses
  • Analyse et proposition des assurances
  • Rappels automatiques à nos débiteurs des délais de remboursement, etc…

Si nous allons encore plus loin dans l’avenir, notre assistant pourrait même prendre pour nous un crédit, trouver les conditions les plus avantageuses et fournir les documents nécessaires. Bien sûr, nous devrions encore confirmer sa nécessité et l’acceptation, mais nous pourrons déjà lui confier le travail fastidieux de la préparation. Pratique, n’est-ce pas ?

Déjà aujourd’hui, les banques utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle pour déterminer le droit d’une personne à obtenir un crédit. Pour évaluer les risques et même fournir des solutions individuelles. L’intelligence artificielle n’est pas biaisée, elle peut donc prendre une décision plus précise, plus juste et opportune sur le droit d’obtenir un crédit, en tenant compte de tous ses indicateurs financiers individuels. Bien sûr, elle ne pourra pas prévoir la décision pour une start-up, par exemple, car les données ne sont pas connues, mais dans des projets tels que les prêts immobiliers, ses décisions automatisées de prévision peuvent être assez efficaces.

Pour faire une demande de prêt, il est nécessaire de remplir un questionnaire avec nos informations financières personnelles. Les algorithmes de la banque l’analysent automatiquement et sur la base de nos indicateurs financiers et de notre historique de crédit, c’est-à-dire notre bonne habitude de rembourser les prêts précédents à temps, peuvent élaborer une solution en dix minutes.
L’identification électronique par vidéo ou photo par les banques et autres organismes leur permet de vérifier rapidement notre identité, la nature de nos activités et de contrôler l’origine de nos finances, bien sûr, si nous les avons correctement déclarées auparavant. L’identification rapide est déjà utilisée pour connecter le client aux services de banques virtuelles et pour les signatures virtuelles de documents et ne peut prendre que quelques minutes. Sa sécurité repose sur des technologies telles que la reconnaissance faciale qui permet d’authentifier une personne en se basant sur les traits de son visage.

Cette technologie peut comparer rapidement notre vidéo pris immédiatement avec l’aide de notre caméra d’un simple téléphone à notre pièce d’identité ou encore la vérifier dans une base de données globale. La dernière question est doit être réglementé par CNIL car il y a un risque d’atteintes aux libertés individuelles, donc nécessitera probablement notre autorisation. La reconnaissance faciale et la vérification biométrique font déjà leur apparition dans le commerce et dans les grands événements. Ça aide à révolutionner ce domaine en apportant plus de sécurité et des paiements numériques rapides.

Tout ce secteur d’assistance virtuel bien sûr doit être hautement sécurisé et les données transmis bien cryptées, afin d’éviter leur échappement aux bots d’intelligence artificielle utilisée au service de cybercriminalité. Mais si nous regardons l’efficacité de l’automatisation qui cela peut apporter dans le monde de gestion de finance et bien plus encore, ces services seront rapidement rentabilisés. En plus, l’automatisation de ce système et son contrôle permanent par des Intelligences artificielles permet ajouter plus de sécurité dans ce domaine, car ça enlevé des erreurs commises par le facteur humaine.

Notre assistante virtuelle également pourra nous prévenir immédiatement dans les cas des anomalies sur notre compté et bloquer immédiatement toutes les transactions non planifiées ou suspectes.

En conclusion :

L’automatisation de ces processus, ainsi que le contrôle de nos finances sans l’intervention de nos caprices et les achats émotionnels, peuvent très rapidement ramener la stabilité à une situation devenue incontrôlable, à condition, bien sûr, que nous gagnions toujours les ressources nécessaires.
Mais même dans des situations catastrophiques atypiques, il est possible de programmer le budget nécessaire et de fixer automatiquement des priorités de paiement des dépenses. Cela nous permettra de nous concentrer sereinement sur la prise de décisions beaucoup plus importantes.
Il est possible que bientôt un assistant virtuel apparaisse dans chaque foyer qui pourra également planifier un budget mensuel pour l’alimentation en s’appuyant sur nos préférences gustatives pour créer automatiquement la bonne liste de produits, surveiller nos stocks et même commander tout ce dont nous avons besoin dans une boutique en ligne .

Imaginez ce progrès pour améliorer l’efficacité de notre vie?

Et bientôt une livraison par drones pour finaliser l’automatisation de ce processus ? Pourquoi pas ? Le monde de la fantaisie que nous avons habitué de voir seulement dans les films se rapproche de plus en plus envers nous avec l’émergence de l’intelligence artificielle dans notre vie.

Partager l'article avec les amis : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.