J’adore regarder les films de science-fiction, car ils nous permettent de jeter un coup d’œil à notre futur éventuel ! Le problème, c’est que les vitesses de développement technologique avancent tellement rapidement qu’une partie de ces films devient « obsolète » assez vite !

Mais bon, il y a encore une certaine marge ! Dans cet article, je vais partager avec vous les meilleurs films où l’intelligence artificielle joue un rôle important ! Et c’est un véritable plaisir, car cela nous permet d’imaginer plus facilement notre avenir et les possibilités qu’il nous offrira !

« Better than us »

C’est un film russe qui nous présente pour un premier regard un monde quotidien, une vie banale… sauf que les technologies y sont avancées tellement que les robots prennent une place omniprésente. Il faut dire que la robotique est déjà très avancée en Russie et qu’il y a plein de personnes passionnées et géniales qui travaillent dans ce domaine, donc ce film est vraiment juste un pas en avant de tout ce qui va arriver très bientôt. Des robots, dont les têtes sont remplies par l’intelligence artificielle, remplacent professionnellement des humains dans de nombreux domaines : le secrétariat, les robots domestiques, les métiers lourds, les services sexuels, les assistances médicales, etc.

Toutes les sphères de leur intervention sont dirigées pour soulager la vie des humains et de les libérer des tâches routinières et désagréables. Les robots sont programmés de telle manière qu’ils sont capables de remplacer les fonctions simples afin de rendre la vie quotidienne plus légère. Les technologies ne leur permettent pas encore de lire ou ressentir des émotions ou de prendre les décisions importantes. Et ils doivent respecter les trois lois robotiques d’Asimov, c’est-à-dire ne jamais faire de mal aux gens. Sauf que…

malgré les possibilités des technologies manifestées, le sujet du film n’est pas les robots, mais la nature humaine qui, dans le contraste avec l’héroïne principale, une premiere robot empathique, montre tous les côtés sombres des gens ordinaires. Cependant, ce film représente bien le futur proche lorsque l’intelligence artificielle prendra sa place dans notre vie quotidienne. Et aussi les conflits que son apparition pourra provoquer bientôt dans toutes les sociétés mondiales… Les premiers signes commencent déjà à apparaître un peu partout.

« Unité 42 »

C’est une série policière tournée à Belgique. Équipe qui enquête sur les différentes nouvelles formes de cybercriminalité, de piratage informatique et présente parfaitement les nouvelles technologies au service de la police et … de la cybercriminalité. Elle est intéressante à regarder, car on peut comprendre que nous vivons depuis longtemps déjà dans un monde où les technologies peuvent devenir une arme puissante et être utilisées de manière inappropriée. C’est grâce à ce film que j’ai pu découvrir pour la première fois la technologie impressionnante du « deadbot », qui a déjà pris place dans notre monde et continue de lancer des débats polémiques sur l’éthique de leur utilisation et les conséquences psychologiques graves.

« I am Mother »

C’est un magnifique film sur l’extension de l’humanité et une robot perfectionniste visant une mission à repeupler la planète, tout en évitant les erreurs dans l’éducation de ses futurs enfants. Son but est de rendre la planète un endroit idéal rempli de personnes vivant selon des lois morales et éthiques complexes. Dans le film sont présentés tous les problèmes éternels entre les enfants et les parents. Même si « Mother » n’est qu’un robot, elle a tenté de faire tout son possible pour protéger sa fille des dangers éventuels et manifeste une patience impressionnante envers ses « caprices » irraisonnables et complètement stupides, comme par exemple l’envie d’adopter un humain….

« Altered Carbon »

C’est malheureusement une série que je n’ai pu regarder que la première saison, mais qui réveille déjà grandement l’imagination par diverses technologies manifestées dans ce monde fantastique. Si vous pensez que ce n’est qu’une irréalité qui ne sera jamais réalisée, vous vous trompez probablement. En effet, des recherches ont déjà été entreprises pour tenter de transférer, voire de recopier/recréer la mémoire et la «conscience» d’une personne sur des supports électroniques. Les clones sont déjà une vieille histoire et ce n’est qu’une question de temps et de législation avant qu’ils puissent remplacer nos corps ou organes abîmés. Bref, dans « Altered Carbon », l’intelligence artificielle est très sympa et montre ses capacités et talents dans plusieurs domaines, y compris la psychologie.

« Black Mirror »

C’est l’une de mes séries préférées qui partent au-delà de limites de notre imagination et représentent l’influence des technologies de l’information et ses effets secondaires néfastes sur les relations humaines et la vie moderne. Les conséquences inattendues, les abus, le dépassement des limites, les personnages et les situations caricaturistes et grotesques, tout cela crée un monde de technologies que nous aimerions bien éviter, mais malheureusement, ces traits apparaissent de plus en plus dans notre vie aujourd’hui. Nous ne sommes pas si loin….comme il nous semble !

Et bien sûr, il y a « The 100 » !

Si vous avez encore des illusions sur la gentillesse de la nature humaine et l’amitié éternelle… cette série vous aidera à briser vos illusions naïves. Honnêtement, la fin donne de l’espoir, mais il n’est pas approprié et n’est pas mérité par l’humanité. L’intelligence artificielle dans cette série est un peu froide et manifeste tous nos cauchemars à son sujet. Oui, elle tente de nous rendre heureux, mais à sa propre manière trop rationnelle. Si cette série a commencé de manière un peu banale, comme un simple film d’aventure que nous avons déjà vu de nombreuses fois… mais avec chaque saison, on devient de plus en plus scotché. Cette série pousse littéralement les limites présumables. Je l’adore…

Et vous ? Si vous avez vu des films avec différents exemples d’intelligence artificielle, partagez-les s’il vous plaît avec nous dans les commentaires ! C’est toujours agréable de découvrir des divertissements sympas qui boostent notre imagination et offrent des idées sur des perspectives possibles !

Partager l'article avec les amis : )

2 pensées sur “LES MEILLEURS FILMS SUR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. SPOILERS POSSIBLES ;)”

  1. J’adore aussi la science fiction ! C’est génial de se projeter dans l’avenir, même s’il est souvent dystopique. J’aime l’imagination de ceux qui les écrivent. Et bien souvent, cela s’avère vrai. Bon ça, c’est un peu plus déprimant. Mais ce sont des visionnaires : Asimov, Orwell…

  2. bonjour! merci pour cet article
    perso, j’ai encore en tête le film de minority report, pour me lancer dans l IA !
    a voir par la suite. merci des infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.