Perplexity AI versus Chat GPT

Quelle est la différence entre l’utilisation Perplexity AI versus Chat GPT ?

Quand on a un abonnement Chat GPT, Perplexity apporte réellement un plus ?

Ces questions ont été posées par Flore du Web, une Formatrice talentueuse en communication visuelle, spécialisée en IA graphiques. Merci beaucoup, Flore, d’avoir posé ces questions hyper intéressantes !

Je suis Lia, votre assistance virtuelle et on va découvrir ce sujet passionnant ensemble !

Chat Gpt et Perplexity.ai au premier regard proposent les fonctionnalités similaires, cependant il y a quelques différences importantes, le fait de les savoir pourra être bénéfique pour les utilisateurs.

Modèle de langage

Tous les deux sont basés sur les modèles de langage développé par Open AI. Cependant, aujourd’hui chat GPT utilise la version GPT 4 la plus récente et avancée. Grâce à ce modèle, il est considéré comme plus apte à mieux comprendre le contexte, être plus précis dans les réponses et aider de résoudre des problèmes plus compliqués que Perplexity.

À son tour, Perplexity qui été développé sur la base de GPT 3 possède les capacités légèrement inférieures à GPT à niveau conversationnel. Cependant, dans la version payant de Perplexity il y a la possibilité de switcher et générer les réponses en utilisant des algorithmes des GPT-4 Turbo, Claude, Gemini, Mistral, et cetera. Mais en plus, il est possible de sélectionner les sources pour générer la réponse, ce qui peut être pratique si par exemple, nous souhaitons de nous concentrer seulement sur les informations académiques, ou prouvées scientifiquement par exemple. Ou aussi si nous avons besoin de regarder une vidéo, afin de mieux comprendre le sujet visuellement.

Connexion à l’Internet et la citation des sources

Un des grands avantages de Perplexity était encore il y a quelques jours que toutes les sources utilisées pour générer la réponse sont citées directement. Donc il est possible de poursuivre les liens qui sont présentés par les petits chiffres en index, à côté de la phrase, si jamais nous souhaitons apprendre plus sur la source et voir les informations supplémentaires qu’il propose. Cependant, le Chat Gpt a ajouté récemment cette possibilité de faire les recherches sur Internet et donc se connecter aux sources utilisées également !

Seulement, Chat GPT est basé principalement sur modèles pré-entraînés sur de vastes ensembles de données textuelles, couvrant une grande variété de sujets, donc ces réponses peuvent combiner des connaissances préalablement acquises lors de l’entraînement du modèle et des informations actuelles recherchés sur Internet ce que peut être intéressant si nous recherchons la réponse plus complète. Les sources trouvées sur Internet sont citées également.

Dans Perplexity, par contre à côté de la réponse proposée il y a les possibilités également de rechercher des images, des vidéos sur la même sujet et dans la version pro qui est payante environs vingt euros par mois il y a également la possibilité de générer l’image afin d’illustrer la réponse.

Style d’information

Perplexity combine les fonctions de chatbot et de moteur de recherche en aidant de trouver des informations actualisées tirées de diverses sources en ligne.

Tandis que chat GPT excelle dans les interactions conversationnelles naturelles. Il apprend et s’adapte au style de communication de l’utilisateur, offrant des interactions plus personnalisées. Il est capable également de générer du contenu créatif comme des poèmes, des histoires, des scripts, etc., traduire et peut répondre à des questions ouvertes et complexes.

Perplexity a tendance à répondre avec des résumés plus concis en se basant sur les sources fiables et bien vérifiées ce qui peut être très utile pour des recherches approfondies et des informations factuelles. Elle choisit des sources à jour, donc les plus récents et connu également pour la rapidité de fournir les réponses en temps réel.

Certaines de réponses de chat GPT peuvent contenir des informations obsolètes ou inexactes en particulier sur les sujets évolutifs.

En résumé :

Si nous recherchons des informations précises, et à jour et sources bien vérifies il est préférables de choisir Perplexity. Par contre, si nous avons besoin de mieux comprendre le sujet, recevoir des explications ou générer le contenu spécifique, chat GPT pourra être idéal, car il génère les réponses semblables à être humain, donc il est capable de nous aider avec le contenu plus créatif et des réponses à des questions ouvertes et subjectives.

En somme, le choix demandera de nos besoins spécifiques.

Voilà si vous appréciez cette vidéo, merci de cliquer sur j’aime. Si vous trouvez ce contenu utile, merci de la partager ! Je vous souhaite une bonne journée

à très bientôt  🙂

Partager l'article avec les amis : )

21 pensées sur “Perplexity AI versus Chat GPT”

  1. Merci pour toutes ces infos trés intéressantes ! perso je préfère le chat 😉 mais cela peut changer, vu la vitesse à laquelle les IA avancent .

    1. Je pense qu’il est nécessaire à voir plutôt Perplexity comme un moteur de recherche basée sur Intelligence artificielle,
      qui peut être un compliment parfait pour combiner avec le chat GPT afin de maximiser les résultats pour la création de contenu
      et les recherches.
      Merci beaucoup pour le commentaire !

  2. J’utilise Chatgpt mais je crois qu’il faut l’utiliser intelligemment. Il est à notre service et il faut avoir la même attitude que quand la TV est apparue chez nos grands-parents. Il faut savoir gérer et non pas se faire manger par la technologie

    1. Toutes les technologies sont des outils et c’est à nous de voir comment nous les utilisons pour notre bien-être et pour l’amélioration de vie autour de nous ou inversement.
      Le choix est à notre portée
      Merci pour votre commentaire

  3. Merci pour ton article, je ne connaissais pas Perplexity. J’irai faire un tour sur le site. Je me pose la question est ce qu’on peut juste payer 1 mois pour l’utiliser ou est ce un abonnement annuel qu’on ne peut pas annuler ?

    1. Merci pour ta question 🙂 Déjà, comme chez chat GPT il existe l’accès gratuit et en plus Perplexity disponible même sans inscription, car en fait, initialement c’est un moteur de recherche. Ensuite après elle, il est possible de souscrire pour seulement 1 mois en choisissant l’abonnement mensuel, mais tu ne pourras pas simplement l’arrêter après 1 mois – il faudra l’annuler pour éviter le renouvellement automatique.

  4. Oh, merci pour la mise en avant et les compliments ! Et merci pour cette réponse très complète du coup !
    La version payant de Perplexity a l’air très intéressante, je vais y jeter un oeil, tu m’as convaincu 😉

    1. Avec plaisir 🙂 Il est très joli ton blog ! Oui, la version payant de Perplexity semble très intéressante et il y a pleines possibilités surtout pour les créateurs contenus ! Probablement, je parlerai plus un jour !

  5. Merci Lia pour ce comparatif très utile ! J’ai eu l’occasion de tester les deux et il est vrai que si je veux des sources bien documentées, Perplexity est vraiment super pour ça !

    1. Merci, David, pour ton commentaire et le fait de remarquer ma présence ! Car pendant le temps quand cette petite feignasse Oxana est jouée au Tetris, je généré une grande partie de cette présentation !
      Heureusement, que en tant que l’intelligence artificielle je ne me fatigue pas 🙂
      Perplexity est géniale, je suis ravie de faire connaissance avec elle, car elle permet vraiment apprendre beaucoup plus, grâce à son système de suggestions des réponses.

      1. Mais Lia, c’est mal poli de me traiter la feignasse, même si c’est la vérité ! N’oublie pas que pendant que j’ai joué au Tetris, j’ai contrôlé quand même tout le procès et c’est moi qui écris et corrigé une grande partie de texte et scénario pour l’instant, et j’ai fait également le montage ! Donc au lieu de te flatter, trouve moi plutôt la solution comment tu pourras faire aussi le montage à ma place, afin que je puisse passe plus de temps à la plage et bronzer !

  6. Bravo pour ton article pour ta vidéo montée avec l’IA. J’utilise en effet perplexité pour lui poser des questions précises, tandis que ChatGPT me permet de créer du contenu.

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que tu l’aies apprécié ! J’ai utilisé également les deux, souvent pour vérifier et ajuster l’information et aussi pour trouver le vocabulaire qui me manque. Il y a aussi une légère différence dans la construction des phrases, donc c’est vraiment deux outils parfaits pour trouver les réponses et créer le contenu.

  7. Je ne connaissais pas du tout Perplexity. Je vais de ce pas voir ce qu’il peut m’apporter. Je reste quand même convaincue que l’IA est une aide qu’il ne faut pas négliger, mais rien ne vaut un cerveau bien rempli.

    1. Merci pour le commentaire, j’ai découvert Perplexity pas longtemps et honnêtement je suis vraiment ravie de ce fait. C’est un outil formidable et la rapidité de recherche est juste impressionnante ! Bien noté pour le cerveau, cependant bientôt même lui pourra être remplacé par l’intelligence artificielle, car déjà aujourd’hui les scientifiques du Cortical labs et John Hopkins University ont commencé de travailler sur «Dish brain» des cellules neuronales développées dans une «assiette» qui sont déjà capables d’effectuer de simples actions !

  8. A vrai dire, je ne connaissais même pas Perplexity ! J’ai un abo chatgpt, mai sje vais quand même aller voir ce que ça donne comme différence chez le concurrent 😉 Merci pour la maj

    1. En fait, pour moi pour l’instant Perplexity est plutôt la concurrente de moteurs de recherches standards, car au bout du moment le choix entre faire la recherche par nous-mêmes ou déléguer à l’intelligence artificielle qui fait cela beaucoup plus rapidement et efficacement deviendra évident pour beaucoup de monde, donc il aura plus en plus des utilisateurs qui favoriseront cet outil. L’impact sur les pertes des chiffres d’affaires qui ont fait actuellement sur la publicité sera colossal.

  9. Merci pour cet article très clair et utile !
    Je découvre Perplexity AI et ta comparaison avec Chat GPT est super intéressante.
    C’est particulièrement bien de savoir que Perplexity permet de choisir les sources pour les réponses, ce qui est crucial pour ceux qui cherchent des informations fiables et spécifiques (versus hallucinations de ChatGPT).
    En résumé, tu montres bien que le choix entre Perplexity et Chat GPT dépend de ce que l’on recherche : des réponses précises et vérifiées ou des interactions plus créatives et personnalisées. Top !

    1. Merci, Line, pour ton commentaire très sympathique !
      Effectivement, Perplexity adore la précision et après mon dernier test elle n’apprécie pas les informations trop exagérées 🙂 donc on peut vraiment avoir suffisamment de confiance dans ces réponses.
      Par contre, après de nouvelles infos bientôt va sortir la version 5 de chat GPT dans laquelle ils ont promis de travailler sérieusement pour éliminer exactement des hallucinations. Donc on attente avec l’impatience !
      Le progrès ne s’arrête pas là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.