Si un jour quelqu’un me dira que mes yeux
s’illuminent dans le noir, je ne serai pas surprise…
car j’évite en général d’utiliser une lampe à torche
en rentrant lors de la nuit…
Voici la transcription du texte :
Pourquoi partir à la RANDONNÉE EN SOLITAIRE ? Mont Sala
Il y a beaucoup de personnes qui me demandent si je n’ai pas peur de partir en randonnée toute seule…
La réponse est simple, bien sûr que j’ai peur et souvent je suis affrontée à des situations qui peuvent finir vraiment très mal, mais c’est que j’ai appris dans la vie qu’il faut mieux partir seule que dans une mauvaise compagnie..
En plus, des randonnées en solitaire nous offrent de nombreux avantages, mais il vaut mieux à éviter de les faire sans la préparation nécessaire.
Quand nous sommes seules en face de la nature nous apprenons à compter sur nous-mêmes dans toutes les situations, tout simplement parce que nous n’avons pas du choix. Prendre des décisions et évaluer les risques, car les erreurs peuvent nous amener aux conséquences graves. Être très attentives à notre environnement et le scanner en permanence pour repérer les dangers éventuels.
Nous soutenir moralement, car personne ne pourra faire cela à notre place dans un lieu si isolé. Exprimer sans craindre nos émotions, car nous ne sommes plus retenus par des normes sociales qui nous prédisposent avoir un comportement encadré. C’est d’un côté une libération absolue de notre personnalité, mais qui interpelle simultanément à notre responsabilité. C’est comme des chaînes qui ont nous retenu depuis longtemps tombent, et d’un côté nous découvrons cette possibilité de faire ce que nous souhaitons, mais en même temps nous devrons prendre en considération tous les risques qui vont avec…
Développement de nos instincts et notre intuition
La chose la plus fabuleuse ce que de tel type de randonnée développe énormément nos instincts et notre intuition. Dans le foret, surtout le soir notre conscience passe au l’autre dimension, tous nos sens biologiques dominent, exacerbés. On vit aigu le moment présent! L’instinct de survie physique est activé au fond.
En même temps, même si ça paraît paradoxal il y a une relaxation complète sur niveau psychologique. Cette immersion dans un moment présent fait repousser à l’arrière-plan nos problèmes quotidiens et ce relâchement si important nous permet de profiter de ces instants précieux.
Dans le monde moderne nous ne réalisons pas que nos sens sont agressé en permanence par des bruits insupportables, les odeurs très fortes, nos canaux d’informatifs sont bouché et surcharger par des informations inutiles, agressives, qui dispersent notre attention et que notre inconscience est obligé de filtré en permanence. La surcharge des problèmes quotidiens, les communications toxiques avec notre entourage, tout ceci bloque notre accès envers nous-mêmes.
Dans le foret nous apprendrons à écouter le silence…nous aspirons l’air frais, nous avons accès à nos pensées sans perturbations, à nos émotions. Les filtres deviennent transparents, pénétrables, les choses qui paraissaient embrumées deviennent claires, compréhensibles.
Dans la vie courante nous faisons avant tout confiance à nos habitudes et à nos raisonnements, ici lors de notre voyage tout cela perdre son sens, nous sommes dans un monde inconnu, imprévisible, nous ne savions pas sur quoi nous pouvons nous appuyer. Donc apparaît une nouvelle vision, l’angle de perspective change et ouvre des nouveaux horizons plus profonds, nous apprenons à faire confiance à nous-mêmes, à nos instincts, à notre intuition et voir la réalité comme elle est sans torsions.
Dans cette randonnée par exemple, il avait un moment quand je suis partie complètement dans mes pensées et j’ai oublié de repérer consciemment la route lors de doublement d’un chemin.
En mon retour je me suis retrouvé en face d’un panneau de signalisation qui insisté que je dois aller à droite, pour rejoindre l’endroit d’où j’ai démarré… En suivant l’indication, je partis à droite, mais après de faire quelques pas j’ai ressenti un énorme inconfort à l’intérieur de moi. Quelque chose a crié au fond que c’est une erreur. Je suis retourné encore vers le panneau, j’ai bien relis… oui le chemin indique bien l’endroit ou j’ai sensé d’arriver. Mais quelque chose m’a dit que je dois aller dans le sens opposé afin de pouvoir récupérer ma voiture !
Attention chaque erreur peut être fatale
En sachant que dans la randonnée dans des grandes distances et surtout en hiver et surtout si vous avez l’habitude nocive comme moi de rentrer souvent juste avant de la tombée de la nuit chaque erreur peut être fatale. Vous n’aurez pas de temps pour retourné si vous faites une erreur, c’est sur que vous arrivez quelque part, mais ça vous servirait pas grande chose si ce sera un hameau dessert dans les montagnes ou endroit sans réseau téléphonique ou connections d’Internet, oui ça existe encore !
Donc l’erreur peut vous coûter très cher ! Surtout s’il fait très froid dehors ! Heureusement que maintenant j’ai tendance à écouter mon intuition. Ça m’a pris vraiment beaucoup de temps pour apprendre et pour vous dire que dans ce cas elle encore avait raison.
En empruntant ce chemin qui partit vers le côté opposé j’ai récupéré exactement l’endroit ou j’ai laissé ma voiture. Si j’ai descendu pendant nuit et de l’autre côté, il avait peu de chance que je pourrai la retrouvé dans le noir. C’est juste une parmi d’exemple ce que nous pouvons apprendre lors des randonnées solitaires. Les bénéfices sont autant énormes que des risques.
Apprendre à ressentir les bonnes décisions et agir efficacement
Cette possibilité de prendre les bonnes décisions grâce à l’intuition, apprendre à écouter les signaux que notre corps nous envoie lors des dangers invisibles, mais pourtant bien présents dans le monde moderne pourra nous servir ensuite dans notre vie quotidienne. La possibilité d’anticiper, deviner, ressentir, détecter grâce à nos sens n’ont pas de prix non seulement pour notre existence, mais aussi pour développer notre business.
Ça nous aide à trouver la réponse efficace qui parfois contredit et au-delà de toutes démarches strictement logiques et comptables, mais qui permet de résoudre un problème plus rapidement et avec moins de dégâts. C’est aussi la possibilité d’apprendre à réfléchir en dehors de boite. Dans la nature nous n’avons pas d’accès à tous les outils et l’information que nous avons dans un centre-ville, donc lors de l’imprévu, on a obligé de réfléchir et chercher des solutions avec ce qu’il a à notre possession, avec des sources limitées et inhabituelles.
Votre intuition ce n’est pas une miracle
Mais attention, il ne faut pas prendre quand même l’intuition pour la solution miracle, au contraire il y a des preuves scientifiques que plus nous avons acquis d’expériences et des connaissances, plus notre intuition est capable de nous alarmé au bon moment, se manifester plus clairement et montrer un bon chemin. L’intuition est une forme d’intelligence qui nous permet de faire une sorte de scan rapide de la situation, en recherchant simultanément dans nos bases de données inconscientes les situations les plus proches, afin de nous proposer une solution optimale.
Dans la société moderne où notre entourage tente souvent à nous cadrer, aligner, faire correspondre par toutes les moyennes parfois abusives et toxiques à leurs propres attentes, nous perdons l’accès à notre intuition. Plus nous sommes influencés par leurs restrictions, plus nous avons peur des opinions des autres, de leurs critiques, plus nous perdons l’accès à nous-mêmes et à nos capacités de faire confiance à notre voix intérieure, nous l’étouffons tout simplement. On ne l’attend plus sous la pression sociale.
Libérez-vous grâce aux randonnées en solitaire
Les randonnées solitaires c’est aussi la possibilité de nous libérer intérieurement, retrouver notre authenticité, enlever des masques qui sont souvent exigés par la société… Malgré nous, dans le monde moderne notre personnalité subit des changements imprescriptibles lors de nos collisions, communications avec notre entourage, car ça arrive par des degrés. Nous sommes comme des grenouilles qui sont en train de bouillir dans un feu doux, jusqu’au moment quand de nous-mêmes il ne reste plus rien…En nous transformant de telle manière nous mourrons doucement en intérieur, nous perdons notre spontanéité, notre joie de la vie. Les randonnées ou d’autres expériences en solitaires peuvent nous aider à remédier contre cela, à retrouver notre l’unicité avec nous-mêmes, entrer en contact avec notre enfant intérieur qui est marre d’être puni et cadré et désire d’être naturel et qui veut tout simplement avoir la possibilité de s’exprimer sans limites et être heureux !
Voilà, si vous aimé cette vidéo merci de mettre un petit like, si vous pensiez que ces informations pourraient être utiles pour vos amis, merci de les partager ! Et ne oubliez pas de vous abonner à ma chaîne en cliquant sur la petite cloche si vous voulez être en courant des nouvelles vidéos ! Je vous souhaite une excellente journée
à très bientôt !
Merci pour ce témoignage qui donne vraiment envie de partir seul à l’aventure ! Et de se retrouver soi-même !
Je suis ravie d’avoir la possibilité de le partager, ça m’a laissé de super souvenirs ! Merci beaucoup pour le commentaire
Comme le chantait Georges Moustaki : « Je ne suis jamais seul, avec Ma Solitude ». Merci pour ton témoignage qui enlève (une partie de) nos craintes de partir ainsi à l’aventure !
Merci beaucoup pour le commentaire et le partage de citation ! C’est vrai qu’on plonge tellement dans notre monde intérieur que le sentiment de la «solitude» en réalité est absent en tout cas pour moi
Merci pour ce partage d’expériences. Je n’ai jamais osé partir seul en randonnée mais parfois en randonnée je me suis retrouvé seul sur de longues séquences. J’aime bien ces moment où on n’entend que ses pas où le son de la nature
Oui c’est les moments les plus géniaux:) Moi personnellement, je préféré des randos quand je ne croise personne pendant des heures, c’est la qu’on ressent vraiment l’immensité de la nature et surtout dans les montagnes la sensation devient vraiment amplifié en face de ces géants.
Merci beaucoup pour ce commentaire
merci pour cet article profond et inspirant sur les randonnées en solitaire.
Votre description des défis et des récompenses émotionnelles liées à cette expérience est très captivante. Cela montre combien ces moments d’isolement peuvent être enrichissants et transformer notre intuition et notre approche face aux défis quotidiens.
Vos réflexions ouvrent vraiment une nouvelle perspective sur la manière de se reconnecter avec soi-même à travers la nature.
Je vous remercie pour votre commentaire. Les moments passés dans la nature sont vraiment précieux pour notre bien-être surtout dans le monde moderne ou notre vie passe en général devant des écrans. Les balades en solitaire nous offrent la possibilité de découvrir en plus plus profondément des aspects «cachés» de notre monde intérieur
Merci pour ton témoignage et ton article qui rend tout cela plus humain
Merci à toi d’avoir lu et avec grand plaisir 🙂