Dans l’article précédent nous avons regardé ensemble qu’est-ce que exactement la pollution numérique, ses réels dangers et comment le développement d’intelligence artificielle pourra l’aggraver. Dans cet article je propose d’adresser plus d’attention sur les actions qu’il est possible d’entreprendre afin de réduire au maximum la pollution numérique. Le progrès de telles technologies comme Intelligence artificielle il est impossible d’arrêter, en plus ça sera vraiment dommage… Donc c’est dans nos capacités d’avancer de manière responsable.
Voici les solutions proposées par chat GPT pour réduire la pollution numérique :
- Optimisation des algorithmes. Les algorithmes d’IA peuvent être optimisés pour réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone en éliminant les calculs inutiles et en réduisant les demandes de stockage et de traitement.
- Utilisation d’énergies renouvelables. Les centres de données qui hébergent les algorithmes d’IA peuvent être alimentés en énergie renouvelable pour réduire l’empreinte carbone.
- Recyclage des équipements électroniques. Les équipements électroniques obsolètes ou en fin de vie doivent être recyclés pour éviter qu’ils ne finissent dans des décharges ou des sites d’enfouissement.
- Utilisation de matériaux durables. Les fabricants d’équipements électroniques peuvent utiliser des matériaux durables pour produire des équipements électroniques, ce qui réduirait l’impact environnemental de la production et de la consommation d’équipements électroniques.
- Réglementation. Les gouvernements peuvent mettre en place des réglementations pour encourager les entreprises à adopter des pratiques plus durables en matière d’IA, comme l’optimisation des algorithmes et l’utilisation d’énergies renouvelables.
- Sensibilisation. Les consommateurs peuvent être sensibilisés à l’impact environnemental de l’IA et encouragés à adopter des comportements plus durables, comme l’achat d’équipements électroniques durables et la réduction de leur consommation d’énergie.
Comment pouvons-nous de notre côté aussi contribuer afin de réduire l’impact de la pollution numérique :
1. Allongeons la durée de vie des équipements informatiques et limitons les consommations insensées :
Non, nous n’avons pas vraiment besoin de ce nouveau modèle de téléphone, même si son apparence ou certaines fonctionnalités sont légèrement meilleures que dans le modèle précédent… Ou une tablette supplémentaire pour pouvoir lire à toilette… il est vraiment possible de vivre sans cafetière qui sait exactement l’heure de notre réveil…
Évitons l’achat des gadgets qui paraissent amusants, mais sont absolument inutiles. Comme par exemple le distribuer de sel intelligent, pour contrôler sa consommation grâce à l’application… ou encore un coussin-télécommande qui permet à changer de programmes télé… puréeee… vous encore utilisez la télé ??
Si nous avons vraiment besoin d’acheter quelque chose, il vaut mieux peut être, à dépenser un tout petit peu plus, mais choisir un produit électronique de qualité, qui pourra durée le plus longtemps que possible ou celle que nous pourrons facilement réparer.
2. Évitons les «objets connectés» Non, elles n’améliorent pas vraiment la qualité de notre vie… il y a déjà des centaines générations qui ont survécu sans eux… sauf peut être des alarmes que se déclenchent grâce aux mouvements inhabituels détectés par des cameras de surveillance… Le sommeil et la tranquillité sont précieux…
3. Envisageons d’éteindre tous nos équipements, y compris notre box internet, en dehors de leur utilisation… tout simplement parce que ces appareils consomment beaucoup d’électricité.
4. Tentons de passer plus de temps à l’extérieur, en baladant, en communiquant avec nos amis, notre famille… la vie est courte et séries sur Netflix ou jeux vidéos, même s’ils sont super amusants ne peuvent pas la vraiment remplir de bonheur …
Voilà, si vous avez aimé cet article et vous trouvez ces informations utiles, merci de la partager avec vos amis…
Je vous souhaite une excellente journée
à très bientôt