Dans l’article précédent, je vous ai promis de parler d’utilisation de reconnaissance émotionnelle par Intelligence artificielle dans les différentes sphères. La détection de mensonges c’est seulement une toute petite partie ou l’intelligence artificielle peut faire la véritable différence. Le spectre d’utilisation de ses algorithmes peut être beaucoup plus large et trouver son application dans les différents domaines.

Quel sort de Gremlins émotionnel se cache en vous ?

Donc si vous n’aviez pas encore lu l’article sur la reconnaissance émotionnelle, voici une courte explication.

La reconnaissance émotionnelle par Intelligence artificielle est une technologie qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et permet d’analyser et comprendre les émotions des personnes à partir de leurs expressions faciales, de leur ton de voix, et d’autres signaux non verbaux. Les émotions c’est une clé qui ouvre la porte vers nos pensées, vers nos motives… et elles peuvent offrir beaucoup informations à ceux qui ont capables de les lire attentivement.

Marketing et publicité

De grandes entreprises utilisent la reconnaissance émotionnelle pour étudier les réactions des consommateurs à leurs services et produits ! C’est comme une sorte de sondage imprescriptible ! Ils détectent nos émotions et à leur base peuvent ajuster leurs produits ou la publicité ! En mesurant l’impact émotionnel, elles sont capables d’évaluer l’efficacité de leurs annonces… un bon outil d’une manipulation parfait, n’est-ce pas ???

École

Souvenez-vous d’avoir déjà dormi lors d’une leçon ? Quand un prof rencontre quelque chose vraiment ennuyeux, les yeux se ferment tout seuls et si nous écoutons bien nous pouvons entendre une vague de ronflement dans une salle ! Moi personnellement j’avais passé pas mal d’heures en dormants sur les cours… ou en lisant une livre cachée sous la table ! Mais maintenant, les profs intelligents peuvent utiliser la reconnaissance émotionnelle pour comprendre comment les élèves se sentent dans leur classe. Leurs sourires, les froncements de sourcils et d’autres signaux émotionnels peuvent indiquer l’engagement ou le désintérêt d’un élève ! Ça permet de réagir et de changer par exemple le sujet au bon moment, ou améliorer un choix de bon exemple afin de mieux illustrer le cours.

Sécurité

La reconnaissance émotionnelle par l’intelligence artificielle peut être utilisée pour détecter des comportements suspects dans les aéroports, les gares et autres lieux publics. Elle peut aider également à détecter les signes d’agressivité ou d’anxiété dans la foule.

Santé mentale

L’IA peut aider énormément dans le domaine de santé mentale, par exemple pour détecter précisément les émotions réprimées par les patients. Ou diagnostiquer les troubles émotionnels comme la dépression ou l’anxiété. Cette technologie peut être utilisée par les psychiatres et les psychologues pour évaluer l’état émotionnel de leurs patients et mieux comprendre ceux qui ont des difficultés à exprimer verbalement. Elle aidera à identifier également les personnes en souffrance afin de prévenir les suicides.

Création des robots

L’intégration de reconnaissance émotionnelle dans les robots permet d’améliorer leurs interactions avec des humains. En détectant nos émotions, ils pourront mieux adopter leur comportement afin de rendre cette expérience et la communication plus agréables.

Médecine ou des tortures ???  🙂

Vous voyez… ces expériences sont liées beaucoup plus étroitement que nous le pensions.

Les signaux émotionnels peuvent indiquer et évaluer le niveau de la douleur ou d’inconfort du patient et ajuster les traitements. L’IA peut également indiquer les signes de stress.

Rendez-vous amoureux

Qui a déjà rêvé de savoir quel effet vraiment nous avons créé sur la personne que nous admirons… L’IA pourra être capable de mieux déchiffrer les signaux lors d’un rendez-vous romantique et nous aider à changer notre comportement afin de ne pas dépasser des bornes et gâcher la première impression. Après bien sûr il faut mieux rester naturel et pas tricher, sinon c’est seulement l’imitation de nous-même qui sera appréciée et pas notre véritable personnalité ce que sera vraiment dommage.

Développement personnel

Nous pouvons utiliser la reconnaissance émotionnelle pour analyser nous-mêmes afin de mieux comprendre nos propres émotions ! Souvent, nous sommes capables de les réprimer, mais aussi de n’ait pas identifié exactement se que nous ressentons ! IA sera capable d’intervenir dans ce domaine afin que nous puissions les détecter et ensuite apprendre à gérer !

Dans le transports ou salle d’attente

L’IA peut surveiller non seulement le niveau de stress, mais elle peut tenter également de le réduire ! Elle peut jouer la musique douce, ajuster la température dans le salon, prévenir la personnelle dans les moments quand il est nécessaire d’intervenir.

Recrutement et la gestion de ressource humaine

Afin de mieux redistribuer les tâches l’IA peut déterminer l’état émotionnel du personnel, sa motivation, sa fatigue ou son insatisfaction lors du chaque étape. Pendant le recrutement elle pourra aider à mieux identifier la candidature pour un poste précise en associant les émotions ressenties aux traits de caractère. Elle pourra déterminer à quel moment d’entretien le candidat était enthousiaste, confiant, sincère, curieux, etc.

Bref, je suis certaine si nous réfléchissons ensemble nous pourrons d’identifier encore les sphères ou la reconnaissance émotionnelle pourra être utilisée. Par exemple, lors des soirées afin d’aider mieux créez l’ambiance ! Donc si vous avez d’autres exemples n’hésitez pas les partager dans les commentaires.
De mon côté, je voulais juste ajouter que l’utilisation de cet outil peut être servir de la manière non appropriée et dépasser les frontières étiques, car ça intervient directement dans une sphère trop personnelle, donc c’est à nous de bien choisir afin d’influencer notre demain positivement !

Partager l'article avec les amis : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.