Vous développez votre blog par « amour » ou par « raison » ?

Il existe deux manières principales d’attirer les visiteurs sur votre blog :

par «l’amour » ou par « la raison»Par amour ou par raison ?

  • Laquelle de ces deux manières utilisez vous, pour développer votre blog?
  • Laquelle de ces deux manières pensez-vous être la plus efficace et valable dans toutes les circonstances ?

Voudriez vous connaître les réponses à ces questions ? Si oui, lisez cet article !

Le développement par « amour »

Avez-vous remarqué que parfois sur Internet, un parfait débutant ouvre son blog et que quelques mois plus tard ce blog bat tous les records d’audience possibles. Il est visité, il est commenté, il est aimé et il est partagé sans aucune demande du côté de l’auteur !  Coup de chance, dites vous ? Peut-être avez-vous raison, ou peut-être est-ce juste « un amour » mutuel entre l’auteur et ses lecteurs ! Voulez-vous savoir ce qui se cache derrière la popularité de certains sites de ce type ?

En fait, la publicité et la promotion de ces blogs au rapide succès, ne sont pas faites par  leur animateur, mais par les visiteurs. Leur contenu est tellement intéressant, que les internautes sont prêts à le partager avec leurs amis. Leur contenu peut être également tellement utile, que les lecteurs sont fiers de le conseiller à quelqu’un, comme source d’information de qualité. Ils sont prêts à recommander ce blog volontairement et sans aucune récompense, sans attentes.

Plus un blog plait, plus les visiteurs le partagent, plus ils partagent, plus le partage amène des nouveaux venus. Cette dynamique crée un effet « boule de neige »  tout naturellement. La source de grande popularité du blog est souvent liée à la nouveauté et à l’originalité du sujet, à un contenu très personnalisé, à l’utilité de l’information proposée, à la personnalité de son auteur.

La force propulsive de ce type de site est cachée à l’intérieur :

  • de la bonne intuition des exigences et des besoins des internautes
  • des connaissances approfondies sur un ou des sujets utiles
  • des articles attirants et intéressants, écrits dans un langage simple et compréhensible
  • des textes qui touchent émotionnellement ou qui dévoilent l’information que d’autres auteurs ont peur ou sont gênés d’exprimer, devant tout le monde ouvertement et sincèrement
  • la grande capacité de l’auteur ou de son équipe à être productifs
  • le talant, l’intuition, la passion

Bref, si vous aimez votre sujet, que vous sentez bien les besoins de votre auditoire, que vous vous donnez à fond dans votre activité, vous aurez la chance que les internautes apprécient suffisamment votre blog pour le recommander à leur entourage. Dans ce cas, sa popularité explosera toutes vos prévisions les plus optimistes. C’est ça le développement par « l’amour ».

Le développement par « la raison».

C’est une façon de développer votre blog basée sur un calcul pratique.  Ici, vous tentez d’attirer vos visiteurs en utilisant des méthodes « scientifiques ».

  • L’analyse des mots clés les plus recherchés par les internautes
  • L’analyse de vos statistiques, des sujets qui ont été les plus consultés par vos visiteurs.
  • L’optimisation de vos textes et de leurs titres à base de cette analyse profonde.
  • L’enregistrement de votre blog dans les annuaires
  • L’échange de liens de partenariat avec d’autres sites traitant de sujets similaires ou complémentaires
  • L’étude et l’analyse précises des besoins de vos visiteurs
  • La provocation des lecteurs à la participation dans les activités du site, via des concours, des commentaires, des sondages etc. …
  • La publicité de votre site sur d’autres blogs, avec des bannières, des articles invités, des liens sponsorisés etc.…

Bref, c’est le développement de votre blog basé sur le calcul froid, pratique, précis, sans émotions, sans sentiments, basé seulement sur des aspects techniques. Cette technique permet de développer tous les types de blogs, mêmes les plus ennuyeux. Mais est t’elle appropriée pour retenir l’intérêt des visiteurs pendant assez longtemps ?

Quelle variante de développement est-il préférable d’utiliser pour développer votre blog ?

Les avantages et les inconvénients des méthodes :

La méthode par « la raison »

L’avantage

Les méthodes « scientifiques » de développement d’un blog sont sans doute la manière le plus appropriée pour créer un business rentable en ligne.  Grâce aux connaissances techniques, vous pourrez amener sans problèmes du trafic sur votre blog, optimiser vos articles pour attirer plus de visiteurs, vendre vos produits aiguisés aux besoins de vos clients potentiels.  Grâce à l’analyse permanente des statistiques vous pouvez savoir ce que recherchent les internautes et surfer sur cette vague de méthodes professionnelles. Ceci demande un travail quotidien, de la productivité, des connaissances techniques, le développement permanent de votre expérience et le suivi des actualités de votre thématique.

Les inconvénients

Quand la promotion de votre blog est basée seulement sur la technique, vous amenez beaucoup de visiteurs, mais si sur votre site il n y  a rien de réellement attirant, d’original, de personnalisé, si il n’y a pas d’accroche pour les internautes, il ne sera pas facile de les transformer en visiteurs permanents, gagner leur confiance, créer de bonnes relations.  Les visiteurs qui ne sont pas impressionnés  par vos articles et votre activité, ne recommanderont jamais votre contenu à leurs amis. La croissance de votre blog dépendra dans ce cas seulement, de la quantité de vos articles, de leur conformité aux recherches des internautes. C’est-à-dire que plus vous travaillez, plus vous aurez des visiteurs.

La présence de visiteurs sur votre blog dépend énormément des moteurs de recherche, du travail sans failles des systèmes techniques de votre blog, de l’optimisation de vos articles pour avoir le meilleur placement parmi les blogs similaires. Si pour une raison ou une autre, les règles du jeu changent,  votre blog risque rapidement de perdre son emplacement et de se retrouver « vide ».

La « popularité » de votre blog dépend également d’autres supports, ceux qui vous amènent le trafic quotidien. Si ils échouent, (par exemple les annuaires disparaissent)  vous perdrez également une partie de vos lecteurs.

Par contre, si votre blog est développé par « amour », vos visiteurs vous retrouveront à nouveaux dans toutes les circonstances. Car vous aurez créé des liens invisibles avec eux.

La méthode par « l’amour »

L’avantage

Le développement par « l’amour » est plutôt basé sur votre passion. Quand vous écrivez sur un sujet que vous adorez, les lecteurs sentent l’énergie dans vos articles, votre dynamique, votre intérêt. Si vous réussissez grâce à vos textes à toucher les cordes sensibles de vos lecteurs, exprimer leurs émotions, mettre en avant leurs hésitations ou leurs peurs, améliorer leur humeur, ils auront envie de partager ce moment avec leurs proches, leurs amis. C’est là qu’arrive le moment magique. Les articles de ce type sont porteurs d’élément viral. Quand les lecteurs sont  touchés, c’est contagieux, ils ont envie de distribuer cette information à leurs connaissances ! Ce type d’article ou de vidéos est capable de faire le tour d’Internet en un très court temps !  Si votre blog est nourri par de tels articles, il attirera ses visiteurs, même si vous ne faites jamais de publicité.

Les inconvénients

Vous ne pouvez pas savoir si votre sujet ou vos articles deviendront populaires ! D’ailleurs, les auteurs de blogs similaires ne chercheront pas forcément la popularité. Ce dont ils ont envie, c’est juste d’exprimer sincèrement, partager leurs savoirs, leurs passions, leurs expériences. Le plus souvent, se sont les personnes qui se moquent des statistiques de leurs blogs, qui ne dépensent rien en publicité, qui n’analysent pas les demandes des visiteurs. Ils écrivent, ils communiquent, ils profitent de cette nouvelle expérience. Ils se régalent !

Il n’est pas possible de mesurer et de prévoir rationnellement la présence de visiteurs sur ce type de blogs. Ceci dépend de l’intérêt des internautes, de leurs émotions,  de l’actualité de la thématique du blog pour eux à un moment précis.

La combinaison

La meilleure manière  est d’utiliser les deux méthodes ensemble. Mais faire ceci de telle façon, qu’il sera possible de sauvegarder tous les avantages des deux techniques. Si vous avez déjà les connaissances nécessaires, vous pouvez sans doute trouver le sujet de votre blog qui sera demandé par les internautes. Mais peut être en ne vous concentrant que sur des sujets pertinents, vous risquez de passer à côté d’une thématique, à propos de laquelle vous avez personnellement le plus grand potentiel en tant qu’auteur.

L’idéal serait de déterminer des sujets qui vous passionnent et ensuite d’étudier leur potentiel « commercial » sur Internet. Utilisez votre intuition, écoutez ce que vous avez envie de faire. Vous pouvez déterminer seulement vous-même quelle est la façon de développement la plus appropriée pour atteindre vos objectifs.

Que recherchez vous pour vous ?

La popularité ? Dans ce cas, lâchez vous sur un sujet par « amour » ou vous vous sentirez libres.

La rentabilité ? Dans ce cas, regardez les demandes des internautes avant de démarrer.

Le mélange « intelligent » des deux, peut vous aider à obtenir des résultats incroyables !

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge