GAGNER DU TEMPS POUR DONNER PLUS DE SENS A NOTRE VIE !

Avons-nous besoin de réfléchir pour gagner du temps ? Oui, mais dans quelle direction exactement ?

Dans notre siècle de changements rapides, le temps est devenu une valeur incontournable ! Tout le monde parle de productivité, d’efficacité et de gestion du temps. Les grosses entreprises font  des séminaires dédiés pour leurs employés afin d’améliorer leurs résultats !

Nous sommes submergés par l’information : pour réussir dans notre vie, il faut gagner du temps. Mais la réussite est une valeur subjective et elle n’implique pas forcément de suivre des schémas tout faits ! La réussite pour chaque personne, est une valeur individuelle.

Dans cet article j’aimerais aborder un sujet important :

Comment pouvons-nous gagner des années afin d’accroître le sens de notre existence ?
Et comment Internet, aujourd’hui, peut nous aider sur ce chemin. 

La question est sans doute très philosophique, mais pour gagner du temps, essayons d’aller directement à l’essentiel   🙂

Tout commence tout de suite après les études : nous en sortons et la première chose que nous devons faire, c’est gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins. Le plus souvent, le choix de notre activité à ce moment dépend rarement de nos envies profondes, mais plutôt des propositions professionnelles du marché.  Quand nous faisons le choix entre ces propositions, généralement nos critères sont les suivants :

  1. Les perspectives de cette activité pour notre futur (pour certains d’entre nous c’est la possibilité de faire une bonne carrière, pour d’autres c’est le développement de leur entreprise et l’augmentation de leur chiffre d’affaire, ou l’objectif unique de cotiser toute sa vie pour obtenir une bonne retraite…)
  2. Les avantages sociaux réguliers dont nous pourrons bénéficier immédiatement grâce à notre activité (exemple : un bon salaire ou des commissions importantes, des avantages en nature (des tickets repas,  le remboursement des frais de transport, des jours de vacances supplémentaire etc.)
  3. L’accessibilité de l’offre : situation du lieu de travail par apport au logement,  les critères pour démarrer cette activité, comme par exemple : l’obligation de formation supplémentaire, l’expérience exigée etc.…

Mais rarement, nous prenons en compte nos véritables aspirations. Quand nous sommes jeunes, nous ne prenons pas assez en compte la qualité et le sens de notre future vie. Nous pensons souvent qui il est préférable de travailler à fond pendant plusieurs années, (que notre activité nous plaise ou pas) afin de pouvoir se payer une grande maison, avoir de l’argent sur notre compte en banque, profiter ainsi de la vie et faire librement les choses qui nous tiennent le plus à cœur !

Mais nous ne réalisons pas que la vie passe plus rapidement que nous le pensons.

Beaucoup d’entre nous qui arrivent à un certain âge avec un compte en banque bien fourni, pourraient enfin commencer à profiter de leur vie de retraités et passer plus de temps avec leur famille, mais souvent, malheureusement, il est déjà trop tard. Nos enfants ont grandis pendant que nous avons travaillé, les choses que nous rêvions de faire ne sont plus actuelles ou plus en adéquation avec notre âge. Bref, nous avons noyé dans la routine de notre activité professionnelle un temps précieux, temps que nous aurions pu consacrer à donner plus de sens à notre existence. Finalement, nous sommes passés à côté d’une  grande partie de notre vie !  La prise de conscience de tout ceci arrive souvent beaucoup trop tard !

Comment faire pour éviter cette désagréable déception ? Comment faire pour jouir de chaque minute de notre existence ? Comment nous débarrasser d’une grande partie de cette routine et gérer au mieux notre temps ?

La ligne le plus courte entre deux points A et B

c’est la ligne droite ! (Géométrie)

Nous apprenions ceci à l’école, et pourtant appliquons nous cette réalité dans notre vie ?  Sommes nous consciemment responsables de cette dérive ?  La première préoccupation que nous rencontrons dès notre entrée dans la vie active est d’arriver à vivre décemment au sein de notre société de consommation. Nous cherchons comment trouver une activité lucrative qui nous permettrait de réaliser nos rêves. A force de courir après l’argent, nous perdons un temps précieux et nous vivons nos passions seulement pendant notre temps libre, les  weekends ou pendant les vacances. Nous sommes  très peu à avoir le privilège de les intégrer dans notre activité. Mais ceci est t’il le résultat d’une grande chance ou du courage d’avoir osé faire le meilleur choix pour nous ? Jetons un regard sur les artistes, les musiciens, les sportifs… Mais comment faire si nous ne sentons pas en nous un talant spécial ? Dans ce cas, il est bon de tenter d’identifier nos propres valeurs ! Qu’est ce qui est important pour nous, qu’est ce qui nous ferait grandir…Donnerait du sens à notre vie.

Essayons alors de changer notre façon de penser et de ne plus se laisser influencer par les « valeurs » sociétales.

En premier lieu, nous devons répondre à la question :

« Pourquoi je souhaite gagner du temps ? »

L’analyse profonde de cette question nous permettra de gagner des années de notre vie! Elle nous aidera également à déterminer le projet le plus important pour nous.

Pour alléger cette tache, concentrons nous sur les questions suivantes :

  1. Quelle activité ferai-je chaque jour avec plaisir, pour m’amuser, si tous mes objectifs financiers  étaient atteints ?
  2. Comment pourrai-je aujourd’hui, baser mes affaires sur cette activité et gagner de l’argent avec ?

Les réponses trouvées à ces questions, permettent d’avancer nos réflexions dans une bonne direction.  La réponse pour chaque personne sera absolument individuelle ! Il faut prendre le temps pour chercher au fond de nous même. Et je vous avoue que parfois, ceci peut prendre des mois. Mais si nous arrivons à bien isoler une ou des réponses concrètes,  nous profiterons d’une activité passionnante pour nous et notre vie trouvera tout son sens.

Nous ne nous disperserons alors plus pour d’autres choses. Lançons nous sans compter ni notre temps, ni notre énergie, ni notre argent.  Si vous souhaitez une information utile en complément de ce que nous venons de voir, vous la trouverez dans cet article : « Comment arriver plus rapidement vers vos objectifs en utilisant ces trois habitudes zen ! »

P.S. Un petit plus pour finir ce sujet: comment grâce à Internet nous pourrons nous débarrasser d’une grande partie de notre routine quotidienne. Evidemment ce n’est pas valable pour toutes les sortes d’activités, mais après tout, ceci dépend de notre capacité  de réflexion.

L’échelle de nos actions

C’est assez facile et pourtant nous passons souvent à côté de cette simple astuce pour gagner du temps.

Imaginons : je suis un très bon professeur de langue française. ( 🙂 ) J’ai plusieurs options pour utiliser mes connaissances :

  1. Trouver un travail de salarié.
  2. Travailler comme professeur individuel
  3.  Créer des cours en ligne.

L’information que j’enseigne est toujours la même, car les bases de la langue ne changeront jamais. La seule différence entre ces trois exemples, c’est la quantité d’auditeurs  (dans la même unité de temps) auxquels je dispenserai mes informations.   Je peux donner  des cours individuels à mon domicile et sans cesse répéter les mêmes choses. Je peux aussi automatiser ce processus  en réalisant des vidéos, des articles en ligne. Ceci permet de diffuser mes connaissances à un bien plus grand nombre de personnes en même temps ! Il est aussi possible de rédiger un livret de mes meilleures leçons et exercices pour apprendre, par exemple la grammaire. Dans ces deux cas, j’exécute mon travail une seule fois, mais ce travail pourra servir beaucoup plus de personnes et pendant très longtemps ! Internet se prête parfaitement  à ce type d’actions ! Je gagnerai ainsi du temps pour passer à d’autres choses, pour avancer, pour progresser sans faire chaque fois les mêmes actions répétitives ! Je gagnerai des années de ma vie !

Je n’ai pas mis ça en pratique auparavant. C’est en lançant mes projets sur Internet que j’ai réalisé vers quoi il est préférable de diriger nos actions.

Quand nous créons un nouvelle activité, posons nous la question de savoir comment agir une fois et tirer le bénéfice à long terme de cette action unique…

Voila, j’espère vous avoir aidé à prendre conscience que nous ne gérons pas toujours bien notre temps… Je vous souhaite de trouver une solution qui vous convient et le véritable sens de votre vie !

Cordialement

Oxana

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour gagner du temps » du blog « Des Livres Pour Changer de Vie ! ». Il est organisé par Oliver Roland pour rassembler les meilleurs conseils pour gagner du temps. Si cet article vous a plu,  merci de voter pour lui en cliquant sur ce lien : « J’aime cet article ! »

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Oxana

Bonjour Noé,
Merci d’avoir lu mon article et merci également pour le partage de tes astuces pour gagner du temps.
J’aime bien faire aussi des listes, car effectivement c’est très aidant pour ne pas oublier les petites choses importantes à faire.

Ton habitude de passer à l’action tout de suite est géniale ! J’ai encore besoin d’améliorer ce point. Pour l’instant, je trouve que parfois je passe un peu trop de temps (plus que 5 min) à réfléchir 🙂 avant d’agir!
Surtout, pour choisir laquelle des tâches de ma liste est la plus importante 🙂
Gros point faible de mon côté !

Merci pour ton commentaire
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge