GRAVATAR – UN OUTIL DE NOTRE MARKETING GRATUIT !

Quand nous créons un site ou un blog, il est souvent difficile pour nous de présenter notre création au public, de trouver notre audience. Ceci est souvent une source d’inquiétude pour les débutants. Pour cette raison, je voudrais vous présenter aujourd’hui un outil de marketing gratuit et formidable – Gravatar! Il est très simple d’utilisation et il vous permet de commencer à créer votre image sur la toile dès aujourd’hui.

Dans un des mes articles précédents, nous avons parlé d’une manière agréable pour présenter notre blog. Dans cet article, je vous ai expliqué « Comment faire découvrir notre blog à nos lecteurs et augmenter le trafic ou pourquoi et comment laisser des commentaires … »

Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre sur ce sujet : comment nous pouvons personnaliser nos commentaires pour attirer plus l’attention et faire que notre image devienne reconnaissable à tout moment sur la toile.

Alors Gravatar c’est quoi ?

Gravatar – c’est une image que nous choisissons et que nous associons à notre adresse e-mail. Elle apparaît à côté de nos commentaires sur des blogs ou sites. Gravatar nous permet de personnaliser nos remarques, de les lier avec notre propre image ou avec l’image de notre marque.

Pourquoi utiliser Gravatar pour personnaliser nos commentaires ?

  • C’est un outil de marketing formidable pour nous présenter sur Internet !
  • Il permet de personnaliser nos commentaires et leur donner un visage humain.
  • Gravatar c’est gratuit !
  • Nos pouvons y intégrer notre petit texte de présentation et un lien vers notre site!
  • Des commentaires avec image attirent plus l’attention du lecteur.
  • Avec le temps, notre photo ou un logo personnalisé, permettent de rendre notre image reconnaissable.
  • Facile à utiliser et accessible pour tous les débutants

Comment utiliser Gravatar ?

Rien de plus simple :

  1. Entrons notre e-mail dans le site Gravatar 
  2. Dans l’e-mail de confirmation, activons notre compte
  3. Téléchargeons de l’ordinateur vers Gravatar notre photo sympathique (ou logo de notre marque)
  4. Associons cette photo avec l’adresse e-mail que nous souhaitons utiliser pour nos commentaires
  5. Remplissons si nous le souhaitons, l’information supplémentaire à notre sujet, ou au sujet de notre site.
  6. Commençons à laisser des commentaires sur les articles que nous lisons!

Maintenant, après que nous ayons fait toutes ces petites choses simples, notre photo apparaîtra à côté de nos commentaires sur tel ou tel blog!

UN DÉTAIL QUI PEUT TOUT CHANGER !

Un petit conseil pour développer une audience de notre blog :

Si le sujet de notre blog ne touche pas un large public, la meilleure façon de trouver notre audience est de communiquer sur des blogs ou des forums qui traitent de sujets similaires  aux nôtres. Où bien sur d’autres blogs lus par un public dont les aspirations et les critères de choix et de recherches rejoignent les nôtres (social, age, sexe, profession, revenu et etc…) ! Il n’y a pas trop de sens à chercher nos visiteurs potentiels sur des sites où nous ne les rencontrerons que très rarement !

Exemple : si notre blog traite de « comment apprendre à tricoter », il sera compliqué de trouver nos prospects potentiels en laissant des commentaires sur des blogs de voitures ou de chevaux ! Par contre, il y a de fortes chances de les rencontrer sur des blogs dont le thème est « fait à la maison ». De même que la majorité des personnes qui tricotent étant des femmes, choisir un blog d’audience masculine serait perdre son temps. Si nous avons pris la décision de présenter notre blog et notre image grâce à nos commentaires, ciblons bien notre audience auparavant, réfléchissons à l’éventualité de poster des commentaires sur des blogs annexes traitant d’autres sujets, mais peut être lus par les mêmes prospects. Ceci nous permet de centraliser nos efforts et d’arriver à des résultats souhaitables beaucoup plus rapidement !

Je vous souhaite bon début dans vos projets !

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Pierre de www.trouver-des-clients.net

Bonjour,
Je vous félicite pour ce très bon article sur l’utilisation marketing de Gravatar.
Je pense que vous avez parfaitement raison en écrivant que cet outil permet de construire et véhiculer son image sur le web.
C’est en effet un très bon moyen de se créer un nom, de populariser son site et à terme d’obtenir des clients ou au moins de fidèles lecteurs.

Oxana

Bonjour Pierre,
Je vous remercie pour votre compliment à propos de mon article 🙂 et bienvenue sur mon blog
C’est vrais, l’image sur le web reste une des choses les plus importantes. Et je pense vraiment que grâce à Gravatar, créer son image sur le web est à présant accessible à tout le monde.
En plus, ce n’est pas seulement un outil de marketing, mais également la possibilité de présenter notre personnalité, notre façon de penser dans les commentaires sur différents blogs. Et trouver des alliés.
Merci pour votre commentaire
Oxana

Oxana

Bonjour Christophe, 🙂
Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question :
D’après Wikipedia, ce service est disponible sur la plupart des moteurs de blogs connus.
En ce qui concerne WordPress.com, il est inséré automatiquement dans chaque nouveau compte.
Cordialement
Oxana

Brad

Merci Oxana pour cet article formidable, que je vais essayer à l’instant même et je vous revindrais avec les résultats obtenus suite à l’utilisation de Gravatar.
Brad

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge