COMMENT FAIRE DECOUVRIR NOTRE BLOG A NOS LECTEURS ET AUGMENTER LE TRAFIC OU POURQUOI ET COMMENT LAISSER DES COMMENTAIRES !

Quand notre nouveau blog commence à prendre la forme souhaitée et être nourrit par de bons articles, voici les questions que nous nous posons le plus souvent :

  • Comment faire découvrir mon blog et trouver des lecteurs ou clients intéressés et passionnés par les sujets proposés ?
  • Comment obtenir du trafic supplémentaire et augmenter la quantité de visiteurs ? 

Ces deux questions sont vraiment importantes, surtout pour les débutants. En effet, beaucoup de blogs sont abandonnés après les premiers mois pour une simple raison : il n’est pas facile d’obtenir un trafic suffisant  tout au début et faire vivre notre blog. Et sans doute, ceci est découragent pour beaucoup de débutants !

Bien sûr, si nous publions des articles intéressants et régulièrement, les lecteurs nous trouveront par les moteurs de recherche grâce aux mots clés intégrés dans nos articles. Mais comment accélérer ce processus? Comment obtenir une audience de passionnés et recevoir rapidement un retour à nos efforts ?

Voici une des solutions que j’ai décidé d’étudier plus profondément, pour résoudre ces deux questions importantes : Laisser des commentaires sur d’autres blogs. Cette pratique en effet, est plus compliquée qu’il nous semble, mais ouvre beaucoup plus possibilités qu’une simple augmentation du trafic.

Mais est-ce étique ?  Comment faire pour que nos commentaires ne soient pas considérés comme Spam ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas assimilés à de la publicité ? Comment faire pour que nos commentaires soient utiles et acceptés positivement par les autres blogueurs ? Comment faire des commentaires qui retiennent l’attention?

Voici, après avoir bien étudié le sujet, les points qui me semblent personnellement les plus importants :

 

Pourquoi est-ce important de commenter d’autres blogs ?

  1. Le partenariat. Les commentaires nous permettent de faire connaissance et créer de nouvelles relations avec les auteurs d’autres blogs. Ces relations pourront par la suite, constituer une base solide pour de futurs partenariats.
  2. Le remerciement. Nous avons lu un article intéressant et qui était utile pour nous ? Exprimons notre  gratitude à l’auteur du blog pour cet article et l’information qu’il a généreusement préparée et partagée avec nous. Ceci est très encourageant pour l’auteur, surtout si son blog vient de démarrer !
  3. La partage et échange d’opinions.  Nous avons été touché par un sujet abordé ? Nous avons également quelque chose à partager sur cette thématique? Alors le champ pour les commentaires est une place idéale pour exprimer notre point de vue. Également pour poser des questions si quelque chose nous intéresse plus particulièrement.
  4. Le trafic. Les commentaires intéressants et laissés en satisfaction des règles étiques, peuvent être source de trafic supplémentaire.
  5. Le nom reconnu et notre réputation. Des commentaires pertinents permettent de faire connaître notre blog, créer notre image personnelle et établir notre réputation sur la toile. Pour ceci, il faut juste suivre quelques règles simple et étiques dont je vous parlerai plus bas.
  6. Echanges des lecteurs. Les commentaires entre deux blogueurs qui traitent de sujets similaires permettent de faire un échange de lecteurs et créer une communauté conviviale.

Où mieux laisser nos commentaires?

  • Sur des blogs qui traitent des mêmes thématiques que les nôtres.
  • Sur des blogs bien visités et dont l’impact dans notre domaine est conséquent.
  • Sur des blogs dont les articles nous plaisent et dont nous nous rapprochons de l’opinion de l’auteur.
  • Sur des blogs permettant,  grâce à l’utilisation de plugins spéciaux, de mieux nous présenter en échange de nos commentaires (comme par exemple « Top commentateurs », ou commentaires récents)
  • Sur des blogs qui utilisent des services comme « commentluv », qui permettent aux visiteurs de voir le titre du dernier article écrit sur notre blog, ceci peut attirer des visiteurs « accrochés » par la thématique de notre article.

Alors si nous décidons d’utiliser des commentaires comme outil pour amener plus de trafic sur notre blog, il ne faut pas oublier que celui-ci doit être prêt pour accueillir des visiteurs. Il est donc bon de prévoir ceci à l’avance et de proposer un blog bien fourni, dont les articles donneront envie à leurs lecteurs, de revenir.

Il n’y a aucun sens à inviter des visiteurs sur un blog vide. A moins d’avoir au strict minimum, une page de capture des emails avec la promesse garantie d’envoyer l’information souhaitée, quand elle sera disponible.

Autre chose importante :   Si nous décidons de développer le trafic de notre blog grâce aux commentaires laissés sur des blogs amis, il ne faut pas oublier les règles étiques !

Comment bien laisser des commentaires pour ne pas être considéré comme Spammer? Ou l’éthique de commentaires.

  • Avant de laisser notre commentaire, lisons attentivement l’article proposé.
  • Faisons au mieux pour laisser un commentaire qui amène une réflexion utile aux autres lecteurs et accroît d’autant la valeur de l’article écrit par l’auteur. Ajoutons des commentaires chargés de sens! Si nous sommes sûrs de répondre d’une manière pertinente  à une des questions, nous pouvons le faire avec courtoisie et respect. Ceci nous permettra  de créer un ou des contacts intéressants, d’ouvrir et d’alimenter une petite discussion sympathique qui attirera l’attention d’autres lecteurs. Mais il faut être prudent et sage, pour ne pas dériver à l’encontre des intérêts de l’auteur.
  • Évitons de laisser des liens vers notre blog dans le texte de nos commentaires. Ceci peut être considéré comme spam, d’autant qu’il existe un champ spécial à cet effet.
  • Écrivons des commentaires seulement si nous avons quelque chose à dire à propos de l’article, ou si nous souhaitons remercier l’auteur de l’avoir partagé avec nous.  N’écrivons rien si notre seul objectif est de poser des liens vers notre blog.  Si nous ne sommes pas sincères ceci se sentira !
  • N’hésitons pas à partager notre opinion positive sur l’article. Je ne pense pas qu’il soit utile de laisser un commentaire négatif sur un blog ! Ceci est valable même dans le cas où nous sommes en opposition totale avec ce qui est écrit.  Toutes les positions sont respectables.  Un commentaire négatif n’apportera rien en effet, et risquera de déstabiliser l’auteur, alors que celui-ci aura juste tenté d’exprimer une opinion personnelle, qui mérite par essence, d’être prise en compte. Notre désaccord peut dans ce cas  et bien sûr être exprimé. Mais il sera rédigé avec diplomatie, délicatesse et respect, dans l’objectif de susciter des questions constructives et d’amener l’auteur à se justifier d’une façon également enrichissante pour le débat.  L’objectif n’étant pas de convaincre, mais d’ouvrir la discussion sur différents points de vue.

Certains blogueurs tentent de se faire un nom bâtit sur des confits et des critiques. Attirant  l’attention, en dénigrant des personnes connues sur les  blogs desquelles ils laissent des commentaires désagréables.  En fin de compte, ce qu’ils obtiennent n’est pas très valorisant. Ils se   ridiculisent eux-mêmes et démontrent avec brio leur manque l’intérêt à l’autre.  N’est ce pas un comble pour un blogueur, dont l’activité principale se doit d’être basée sur une communication seine ?

N’oublions jamais que tout ce que nous écrivons sur Internet ne s’efface jamais. Et que les commentaires que nous laissons contribuent également à la création de  notre propre image et de notre réputation sur la toile.

Les blogueurs ont une tradition sympathique : laisser un commentaire sur un blog dont l’auteur a laissé un commentaire sur le leur. Ceci afin de remercier l’attention altruiste n’est cependant pas une obligation !   Cette tradition permet un échange de lecteurs entre blogs, échange enrichissant autant pour les lecteurs, que pour les auteurs.  Un des avantages du milieu du blogging est que en effet, deux personnes traitant du même sujet pourront devenir partenaires plutôt que concurrents.    Vu sous cet angle, les commentaires de blog à blog, permettent de créer une ambiance agréable et conviviale, sans stress et enrichissante pour tout le monde.

Bien, je viens de partager avec vous une manière agréable dans le but d’augmenter le trafic de notre blog, de s’ouvrir aux autres blogueurs et de développer de l’audience intéressée et à la recherche de nos sujets.

En utilisant cette méthode n’oublions pas certaines bases importantes : si notre commentaire est intéressant, concis et qu’il répond au sujet abordé, nous attirerons l’attention de lecteurs potentiels. De tels  commentaires donnent envie à leurs lecteurs de s’intéresser à ce que leur auteur produit. Par conséquent, les dits lecteurs seront certainement tentés d’aller faire un tour sur le blog du commentateur.    Des bons commentaires apportent crédit et trafic important à leur auteur.

Et vous ? Que pensez-vous du sujet ? Laissez moi votre commentaire, s’il vous plait, je le lirai et j’y répondrai avec grand plaisir !

Je vous souhaite une belle journée

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

InvestMan

Salut Oxana, pour moi l’utilité première des commentaires est de pouvoir échanger et ainsi d’apprendre continuellement. Malheureusement, depuis quelques années, on voit que la majorité des commentateurs utilisent ce support surtout pour spammer, ce qui est bien dommage.

Au fait, je profite de ce commentaire pour te signaler une faute dans ton titre : « trafique ».

Oxana

Bonjour InvestMan 🙂
C’est un plaisir de t’accueillir sur mon blog.
Après avoir visité le tien, j’ai trouvé que nous avons pas mal de points de vue assez proches 🙂
Oui, les commentaires sont une excellente possibilité d’échanger et d’apprendre de nouvelles choses. Découvrir également des personnes intéressantes et passionnées!
C’est le problème de réception de Spams qui m’a poussé à aborder ce sujet et l’étudier plus profondément.
Merci de me signaler la faute sur le mot trafic, c’est gentil, j’ai corrigé 🙂
Cordialement
Oxana

Pascal

Bonjour Oxana,

Merci pour ton article très complet sur le sujet des commentaires sur les blogs.

J’ai pris pour habitude de laisser un commentaire à chaque fois que je lis un article sur un blog pour plusieurs raisons :

– Étant blogueur, je sais que c’est plaisant de recevoir des commentaires sous ses articles.
– Laisser un commentaire permet de donner son opinion et c’est assez important de pouvoir échanger.
– Faire connaitre mon blog
– Faire de nouveaux contacts dans la blogosphère
– etc…

Le commentaire est un système « Gagnant Gagnant ». En effet, laisser un commentaire permet de laisser un lien vers l’un de ses blogs puis permet de remercier l’auteur. Tout le monde trouve son intérêt.

Sur l’ensemble de mes blogs, j’utilise le Commentluv pour remercier chaque commentateur de leur contribution (comme tu le fait ici).

Ce que je n’apprécie pas :

– les commentaires du style « merci, c’est cool »
– Les liens dans les commentaires, alors qu’il y a déjà CommentLuv

A bientôt,

Pascal
Article récent de Pascal…Votre livre dans le top 100 Amazon !

Oxana

Bonjour Pascal,
Merci pour ton excellent commentaire ! Je l’ai vraiment apprécié!
Bien concis, la construction est parfaite, je sens la main du professionnel 🙂

Laisser des commentaires sur d’autres blogs est, je trouve, vraiment important et en plus intéressant pour toutes les raisons que tu as soulignées!

J’aime beaucoup le milieux du blogging, car justement il est basé sur ce système « Gagnant Gagnant » ce qui est autant agréable que le fait de rencontrer des personnes sympathiques, passionnées et beaucoup plus détendues que dans le monde des affaires habituelles! Ça relaxe! 🙂

Ceci me gène à dire, mais il n’y a pas très longtemps, j’ai laissé des commentaires du style « merci c’est cool »! Mes excuses sont simples 🙂 je manquais de vocabulaire et de connaissances en français!
Maintenant, je commence à m’affranchir de cette barrière et j’écris beaucoup plus facilement!

CommentLuv, c’est vraiment une découverte géniale pour moi, je l’ai placé sur mon blog seulement depuis quelques jours! Et je l’aime bien 🙂

Merci encore pour ta visite sur mon blog et de t’être exprimé si sincèrement !
à très bientôt
Oxana

Christophe

Article fort intéressant, surtout pour quelqu’un qui débute dans le blogging.
Mais ne sommes nous pas tous débutant?
Beaucoup de choses qui relevent du bon sens mais il n’est jamais inutile de les repeter.
Je découvre votre blog et vais m efforcer de le suivre.
Pour ouvrir un peu le débat, on pourrait parler aussi de l utilisation des forums pour se faire connaître

A bientot

Oxana

Bonjour Christophe et bienvenue sur mon blog 🙂
Merci, je suis contente que vous ayez trouvé cet article intéressant !
Oui, c’est vrai, le forum est également une des bonnes façons pour faire connaître notre blog, mais je pense que se sera le sujet d’un autre article un jour 🙂
Merci encore et à très bientôt
Oxana

Brad

Salut Oxana,
C’est un article de qualité que vous avez fait ici. Comment par exemple, je suis attiré sur votre site, et que d’ailleurs j’si adopté tout de suite, c’est que j’ai remarqué que vous laissé trop de commentaires, effectivement et c’est une bonne chose d’ailleurs, je trouve.

Brad

Oxana

Bonjour Brad, oui les commentaires sont vraiment une des façons les plus agréables pour faire connaître notre blog.
Commentluv est une extension pour WordPress qui permet d’afficher un de tes derniers articles. Je trouve que c’est très sympa d’installer Commentluv dans un blog pour remercier des commentateurs !

Pour les visiteurs l’utilisation est très simple. Il suffit juste d’ajouter http:// et nom du blog dans le champ dédié et cocher la case CommentLuv pour donner son accord à la publication du titre de son article récent dans le commentaire !
Comme tu as fait dans ton dernier commentaire !
Oxana

mattia jean michel

salut Oxana,

c’est toujours un plaisir de lire tes articles et c’est enrichissant aussi, je viens d’apprendre qqchose d’interessant sur la manière de communiquer dans un blog et sur la manière d’utiliser Gravatar …..je vais bientot faire un site pour l’association et je me demandais si ce serait une manière de faire connaitre mon travail et ce que je propose, de creer un blog à l’intérieur du site de l’association ;…euh tu m’as compris j’espere ! gros bisous à bientot de te lire Jean Michel

Oxana

Salut Jean-Michel,
Contente de te revoir sur mon blog 🙂
Je te remercie pour le temps que tu as accordé à la lecture de mes articles, c’est sympa de ta part !

Oui, je t’ai compris, c’est vraiment une bonne idée !
Mais peut-être, ce sera encore mieux de créer ton blog et ensuite de l’intégrer ton site à l’intérieur.

En effet, habituellement, l’information sur un site est plus pérenne, elle change assez rarement.
Dans le blog tu peux mettre tes articles assez souvent, communiquer avec les participants, mettre des petites vidéos sympas. Tout ceci permet un référencement plus facile de ton site sur de nombreux mots clés en lien avec ton activité.

Bisous et à bientôt
Oxana

Patrice

Pour que votre blog soit visible, écrivez pour vos lecteurs et non pour Google. Certes, il faut insérer des mots clés pertinents mais il faut aussi proposer ce qui peut être utile pour les lecteurs. Soignez la qualité de vos articles et utilisez des titres choquants et attrayants, votre premier paragraphe doit être intéressante pour captiver l’attention.
Ne placez pas trop de pub dans vos pages, ça dérange le lecteur et toujours des articles longs (pas moins de 300 mots). Personnellement, j’achète de temps à autre du trafic, mais ça rester une option supplémentaire au référencement.

Oxana

Bonjour Patrice,

Ohhh, oui, on dit bonjour quand on vient sur le blog de quelqu’un !

Merci de laisser vos précieux conseils sur mon blog c’est tellement mignon !
Hm, j’apprécie vraiment…
Ça me fait penser que vous avez sûrement lu très attentivement cet article… 🙂 🙂 🙂

Si vous avez une telle quantité de conseils importants,
puis-je me permettre de vous conseiller à mon tour
d’ouvrir votre propre blog ? ….

J’espère vous lire bientôt sur votre territoire !
Je vous souhaite bonne chance dans votre vie
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge