L’INFORMATION DE VALEUR POUR NOS LECTEURS

Dans cet article, j’ai envie de pointer avec vous l’importance de quelques critères principaux, (selon mon point de vue) permettant de rédiger une information de valeur pour nos lecteurs.

Cette idée m’est venue en tête après avoir reçu plusieurs fois la même question à propos des craintes que certaines personnes ont, de partager une information de valeur gratuitement. En effet, beaucoup parmi ceux qui lancent leur blog n’ont pas trop envie de partager leurs connaissances de valeur pour deux raisons principales :L'information de valeur

  1. Le partage gratuitement (sans possibilité de gagner de l’argent avec)
  2. Le risque de voir des concurrents « happer » ces informations pour leur propre utilisation.

L’Information gratuite

Il faut savoir pour commencer que Internet est basé sur le partage de données gratuites. En effet, aujourd’hui nous ouvrons tous des moteurs de recherche pour trouver des précisions sur quelque chose. Un accès libre vers toutes sortes d’informations, c’est exactement ce qui attire les visiteurs sur nos blogs. Sans partage d’informations gratuites nous n’aurions pas de trafic constant sur nos blogs. Nous aurions du mal à trouver de nouveaux lecteurs, nous aurions du mal à nous faire connaître comme professionnel dans notre domaine.

En effet, aujourd’hui chaque jour apparaissent des nouveaux blogs ou sites.  Nous pouvons trouver toutes les sortes d’informations nécessaires. Mais très peu parmi ces nouveaux venus sur le Net arrivent à créer leur propre audience permanente. Les lecteurs viennent, mais sans trouver ce qu’ils cherchent exactement et repartent ensuite surfer sur le grand espace Internet. Notre blog doit devenir une source inépuisable de renseignements, pour que nos lecteurs puissent avoir accès à ce dont ils ont besoin, un arrêt incontournable.

Si vous voulez que votre blog soit visité, offrez en priorité à vos lecteurs ce qu’ils cherchent. Plus vous partagez des choses gratuitement, plus vous augmentez votre audience, plus vous avez des chances de monétiser ensuite votre blog et de trouver parmi vos lecteurs ceux qui seront prêts à vous suivre dans vos projets plus ambitieux.

La nouvelle information

Tentons de partager de nouvelles informations le plus souvent que possible. Ceci permet de ne pas ennuyer nos lecteurs et de leur donner des raisons de venir fréquemment visiter notre blog. Le partage de l’information, c’est comme l’énergie. Plus nous la dépensons dans le sport plus nous devenons forts. Plus nous devenons forts, plus nous avons d’énergie.

L’information originale

Il est important de partager une information originale et personnalisée pour plusieurs raisons :

  1. Si nous faisons un copier/coller de données extraites d’autres blogs, nous risquons au bout d’un moment, d’être bannis par les moteurs de recherche. Ils n’apprécient pas trop la duplication de contenu.
  2. Si notre information n’est pas originale, nos lecteurs peuvent perdre leur intérêt de visiter notre blog sachant qu’ils trouveront le même contenu ailleurs.
  3. Beaucoup parmi les lecteurs, ne viennent pas forcément pour des renseignements, mais sont attirés également par la personnalité de l’auteur, par son charisme.  C’est notre façon d’écrire, notre style, nos expressions, qui attirent les lecteurs. Si nous ne sortons pas du lot, si nous n’avons pas notre style propre, il n’y aura aucun intérêt pour  un internaute de visiter notre blog. Tentons de démarquer nos articles de la masse, proposons de l’information originale à notre propre « sauce », vue sous un angle différent de ce que l’on peut généralement trouver.

L’information utile

Partageons de l’information vraiment utile pour nos lecteurs, celle qui  leur servira à recevoir de bons résultats, qui leur permettra de progresser vers leurs objectifs. L’information qui les aidera à changer ou à améliorer leurs vies et les aidera à résoudre des problèmes importants.

Le partage de nos expériences, des résultats reçus (mêmes négatifs), nos réussites, ont de la valeur pour nos lecteurs. Partageons-les !

Vous pouvez présenter non seulement votre expérience, mais également les expériences d’autres personnes. Pour ceci, il suffit de recueillir des interviews de personnes prêtes à transmettre  l’information intéressante et utile pour vos visiteurs.

L’information de qualité

Pour quelle raison vaut-il mieux partager de l’information de qualité ? Tout simplement parce que l’information sur notre blog est une vitrine de notre affaire. Si nous avions un commerce classique en ville, je ne pense pas que dans notre vitrine nous placions de produits de bas de gamme pour attirer nos clients. Il n’y a aucune raison que nous fassions ceci sur notre blog. Quand les visiteurs entrent sur notre blog, ils ont envie de savoir à qui ils ont affaire. Si nos informations sont peu sérieuses,  superflues et non précises, nous risquons de créer une mauvaise image dans leurs esprits. Cette mauvaise image ne donnera pas envie, par la suite, de consulter nos produits payants.

L’information dynamique

Tentons de partager l’information sur notre sujet choisi sur plusieurs niveaux de compréhension. De cette manière, nous permettrons aux lecteurs et quel que soit leur niveau, de trouver des renseignements à leur portée. Ceci est également préférable pour que les visiteurs qui progressent plus vite que les autres, se sentent à leur aise sur notre blog.  Ils pourront de la sorte progresser au fur et à mesure que nous postons nos connaissances   juste acquis et donc au même rythme que nous.

L’information actuelle

Il y a l’information pérenne, toujours actuelle et celle qui perd de sa valeur avec le temps et parfois même  très rapidement. Il vaut mieux poster sur notre blog et s’intéresser  au style d’information qui suscitera l’intérêt des lecteurs sans limite de temps, ou le plus longtemps que possible. Choisissons des sujets au contenu pouvant servir à nos lecteurs pendant des années.

Les articles traitant de sujets « universels » gardent leur valeur, resteront toujours intéressants  et amèneront  régulièrement et en permanences des nouveaux lecteurs.

Bien, si vous avez choisi d’ouvrir un blog comme base de votre affaire, soyez prêts à partager beaucoup d’informations de bonne qualité, dynamique, actuelle, gratuite et intéressante.

Je vous souhaite un bon développement de vos projets

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge