UN FREIN IMPORTANT A NOTRE NOUVEAU PROJET : LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

IMAGINEZ ! Vous êtes Christophe Colomb ! Vous partez pour accomplir le rêve de votre vie ! Mais à la dernière minute, vous changez d’avis en écoutant les conseils amicaux de votre entourage !

Mince, quelle grande claque pour notre histoire  🙂

Ou, non, peut être mieux ! Imaginez le premier cosmonaute Youri Gagarine qui a effectué un vol dans l’espace et qui nous a ouvert le chemin vers toutes les nouvelles technologies dont nous profitons aujourd’hui.  Si personne d’autre que lui n’avait osé ? Il a pourtant bien risqué sa vie, n’est-ce pas ?

Et nous, nous maintenant, avec tous les exemples incroyables de réussites d’idées fantastiques, nous hésitons encore et nous avons peur de commencer un nouveau projet !

Est-ce que nous sommes complètement malades ?

Bofff, je vous assure que non !

Lorsque nous intervenons en terre inconnue (un nouveau projet, une rencontre importante, le démarrage d’une entreprise etc.) nous pouvons être submergés par différents sentiments positifs : agitation, curiosité, enthousiasme, anticipation, jubilation mais également négatifs comme :

peur, inquiétude, perplexité, tension, hésitation ….BRrrr…  🙂

Et c’est absolument normal, car nous ne pouvons pas prévoir ce qui nous attend dans l’avenir !

MAIS POURQUOI CECI NOUS EFFRAIE TANT ?

Une grande majorité d’entre nous arrêtera déjà à la première  appariation de signes troublants. Le plus souvent, la raison principale est le manque de confiance en soi qui induit un manque de courage.

Dans cet article, j’ai envie de partage avec vous les étapes importantes et utiles pour augmenter notre confiance en soi lorsque nous démarrons un nouveau projet, ou lorsque nous faisons quelque chose que nous n’avons jamais fait.

Festival à la Croisée des Blogs
Festival à la Croisée des Blogs

Cet article est inspiré par l’événement interblogueurs organisé par Enzo Duval du blog Ex-timide, et la rubrique « À la croisée des blogs » du blog Développementpersonnel.org, qui réunit chaque mois de nombreux blogueurs de Francophonie pour partager leurs conseils.  Si vous avez envie de participer pour faire connaître votre blog aux nouveaux lecteurs, je vous invite à lire le règlement de participation sur cette page !

Alors, qu’est-ce que la confiance en soi et comment nous pouvons l’améliorer ?

LA CONFIANCE EN SOI 

La confiance en soi est un programme qui est écrit dans notre inconscient.

  • Elle commence à prendre forme en nous pendant notre enfance.
  • Elle est influencée par nos parents, notre entourage, notre éducation.
  • Elle contient nos croyances, nos dogmes et les exemples qui confirment tout ce à quoi nous croyons.
  • Elle est déterminée par notre perception de nous même, nos capacités, nos compétences, notre état émotionnel.
  • La confiance en soi inclus également nos expériences positives de résolution des problèmes compliqués et les exemples de nos réussites etc.…

Plus nous avons d’exemples de réussites positives dans notre vie, plus nous sommes sûrs de nous. Quand nous nous appuyons sur nos expériences positives, nous avons plus de courage pour combattre nos peurs et nos doutes au sujet de nouvelles tâches.

Le soutien des personnes importantes pour nous, joue un rôle significatif dans l’importance et la qualité de la confiance  que nous avons en nous-même. Si une seule personne importante pour nous nous appuie dans nos projets, les obstacles seront plus faciles à traverser.

LA MAUVAISE NOUVELLE !

Le niveau de notre confiance en soi n’est pas stable ! MAIS en même temps, c’est une EXCELLENTE nouvelle ! C’est vrai, notre confiance en nous peut régresser lors des situations nous semblant insurmontables au moment où elles se présentent  à nous. Nos croyances, nos capacités, nos compétences peuvent alors être mises en doute par nous-même.  Mais le processus est réversible !

En effet, si nous pouvons perdre une partie de notre assurance à cause d’événements difficiles, nous pouvons également augmenter notre confiance grâce à des entraînements spécifiques.

Pour réussir ce qui nous semblait inaccessible auparavant, nous avons besoin de modifier notre programme de comportement. Pour changer ce programme, nous avons besoin de travailler sur les modifications de nos croyances intégrées dans notre inconscient. Nous avons besoin d’adapter de nouveaux modèles de réactions dans différentes situations.

VOICI LE PETIT PROGRAMME À ADOPTER

Ce programme m’a permis de passer des situations assez compliquées pour moi. Ce programme me permet de dépasser certaines de mes limites. Il peut vous aider à augmenter  votre confiance en vous si vous en avez besoin.

Pour illustrer ce programme, j’ai envie de partager avec vous une petite histoire.

Il faut que vous sachiez une chose sur moi : j’ai peur de la hauteur TERRIBLEMENT !

Il n’y a rien de plus simple : je panique quand je suis plus haute que mes talons !  Mais j’ai grandi avec mes cousins et parmi les garçons c’était une honte d’avoir peur. Oui, je sais, je suis une fille, mais j’avais le choix : ou je dépasse mes peurs et dans ce cas j’ai accès à toutes les aventures amusantes ou… je reste assise sur mes peurs et je joue à la poupée toute seule à la maison. Le dépassement de mes peurs est devenu une sorte d’HABITUDE ! Ceci ne veut pas dire que je vais me lancer dans toutes les bêtises possibles, mais quand  ma peur est irrationnelle, j’essaie de la dépasser.

Retournons vers mon histoire de hauteur.

IMAGINEZ : 15 mètres de haut ! Je suis en train de marcher sur un fin câble d’acier tendu entre deux arbres. L’impression que je marche dans le vide. Un faux pas et le pied peut glisser. Je sais que j’ai un câble d’assurance, mais je vous assure que ça n’enlève pas la panique dans mon cerveau.

Comment je me suis retrouvée là ? AAAA !!!!

Mais le plus important : Comment pouvez-vous apprendre à accomplir des choses qui vous font habituellement peur ?

Voici quelques règles qui m’ont permis de dépasser mes limites et qui peuvent vous aider :

  1. Notre projet doit être assez motivant pour nous. Nous devrons avoir une raison importante pour nous lancer !
  2. C’est normal d’avoir des peurs, des doutes, des hésitations. Acceptons-les !
  3. Avant de se lancer et également au moment de paniquer, respirons profondément.
  4. Tentons de concentrer notre attention sur des moments positifs, rassurants.
  5. Changeons notre croyance négative : « je n’arrive pas » sur : JE PEUX LE FAIRE !
  6. Souvenons nous de quelque chose de dur et compliqué dans notre passé que nous avons réussi avec succès !
  7. Respirons encore profondément et faisons le premier pas ! Ensuite le deuxième, puis le troisième … etc.
  8. Acceptons que de temps en temps nous puissions nous tromper ! Oooupps ! Imaginons le pire dans ce cas et apprécions que la vie ne s’arrête pas là forcement !
  9. Pour nous soutenir dans nos projets, trouvons des exemples POSITIFS d’autres personnes ayant réussi des choses similaires !
  10. Apprécions chacun de nos petits succès ! Ils nous donnent les forces pour avancer.
  11. Créons l’habitude de dépasser nos hésitations, nos peurs ! Faisons le chaque fois que c’est possible. Augmentons la difficulté des tâches doucement. Ceci nous permet d’augmenter notre confiance en soi et de se lancer plus facilement vers des choses qui nous tentent !

Ce programme c’est juste une petite partie du travail sur notre confiance en soi. Il permet de passer à l’action et d’accumuler les expériences positives. Il nous permet également d’utiliser les croyances positives à la place des négatives. Ceci nous permet d’avancer. Si nous voulons augmenter notre niveau de confiance en nous, nous avons besoin d’apprendre plus sur nous-même. Dans ce cas, cet article sur l’auto conception peut vous aider ! Lisez-le tout simplement !

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des exemples : comment vous arrivez à dépasser vos peurs, vos hésitations et comment ceci a influencé le changement de votre confiance en vous, partagez les dans les commentaires !

Je serai ravie de vous lire !

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Enzo Duval

Bonjour Oxana,

Merci beaucoup pour ta participation !

Il y a quelque chose qui m’a bien inspiré dans ton article : prendre l’habitude de se confronter à ses peurs. Belle clé pour développer sa confiance !

Bien amicalement,

Enzo

Adrien

Bonjour,
Merci pour cet article. j’aime beaucoup les exemples que vous prenez et j’en apprends autre chose sur la confiance en soi : avoir confiance en soi, c’est aussi avoir confiance en les autres et en ses outils.
Christophe Colomb n’aurait pas pu faire ce voyage sans confiance en son bateau et son équipage. Gargarine ne serait jamais allé dans l’espace s’il n’avait pas eu confiance en l’équipe de techniciens, la fusée et son matériel.
Et je suppose que vous ne vous seriez pas retrouvée sur un câble à 15 mètre du sol si c’était un câble tout pourri en plastique auquel vous étiez attachée par une épingle à nourrice…
Il faut donc avoir confiance dans nos outils et nos collaborateurs.
Article récent de Adrien…Comment gérer son stress au travail

Oxana

Bonjour Adrien, 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire et
le partage de votre point de vue sur la confiance !

Oui, la confiance en notre équipe est vraiment importante !
Pour cette raison, il faut choisir très attentivement
notre équipe pour nos projets !

En ce qui me concerne, OUI ! 🙂
maintenant j’évite de choisir les matériels pourris
pour mes expérimentations, mais c’est juste parce que
je suis devenue un petit peu plus responsable
et un peu moins bête qu’auparavant 😉

A propos de cette expérience:
j’ai vu pour la première fois de ma vie l’équipe qui organise
«l’accro branche» le jour où j’y suis allée.
J’avais juste bon espoir qu’ils n’ont pas grand intérêt
d’éliminer leurs clients 😉

Cordialement
Oxana

Oxana

Bonjour Jérôme,
Je te remercie de prendre ton temps pour lire mon article !
C’est sympathique de ta part également de laisser un commentaire.

Si tu as envie de partager tes filtres sur la confiance en soi
dans les commentaires, surtout n’hésites pas 🙂
au plaisir de te lire
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge