SUR LES TRACES DE MES ERREURS …OU ETES VOUS PRÊTS POUR DÉMARRER SUR INTERNET ?

Voulez-vous réussir sur Internet ?? Alors STOP !

Internet nous propose aujourd’hui plein de possibilités différentes  pour démarrer. Le choix est vraiment énorme. Des exemples de belles réussites, nous pouvons en trouver dans chaque domaine. Là, il y a un premier piège à éviter. Ce piège ouvre ses bras pour accueillir chaleureusement les débutants ! Nous voyons la lueur de la flamme des exemples de réussites et nous la suivons comme les papillons, sans réfléchir et sans savoir si ce chemin est vraiment fait pour nous. A ce stade, la plus grande partie de nos espoirs de gagner de l’argent sur Internet, peut se transformer rapidement en cendre de déception !  Nous nous disons alors : « non, finalement Internet ce n’est pas pour moi ! »

Et nous baissons les bras !!! Mais malheureusement c’est vraiment trop tôt !

Cherchez votre propre voie pour démarrer

      Il était une fois….

Permettez-moi de vous raconter  une petite histoire:

Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet en choisissant un chemin « assuré » et comment je me suis trompée de voie!!!

Je suis passionnée par Internet depuis déjà plusieurs années. J’ai passé du temps pour étudier les nombreuses possibilités que ce support nous offre aujourd’hui. La blogosphère m’a toujours attiré, mais ce chemin me semblait trop virtuel, trop illusoire. De plus, j’ai rencontré beaucoup de difficultés à choisir un thème qui me convient pour commencer. Alors, et comme ça me plaisait, je me suis amusée à suivre différents stages proposés par des blogueurs connus et à faire mon apprentissage sur différentes activités en ligne juste pour mon plaisir.

Je suis passée à l’action lorsque ma situation professionnelle a commencé à devenir très difficile. Mais quand la terre brûle sous nos pieds et que notre pouvoir de réflexion est bloqué  par nos peurs et nos problèmes, malheureusement il est déjà un peu tard.

Nous ne sommes plus en mesure alors, de trouver les solutions les mieux adaptées et les plus pertinentes. Je me souviens de tout ceci comme si c’était hier : la crise, notre propre affaire qui était en train de couler sous le poids d’énormes  frais, touchée par de grands travaux juste devant la façade et notre rue bloquée de telle sorte que nos clients ne pouvaient plus  accéder normalement à notre commerce. Nous avions alors besoin pour survivre de trouver rapidement une porte de sortie à cette situation compliquée.

Le commerce sur Internet m’a semblé à ce moment précis le chemin assuré pour résoudre tous nos problèmes. Lorsque vous avez déjà fait l’expérience du commerce « réel» vous appréciez grandement la facilité d’exercer sur Internet.

Les avantages principaux de votre boutique en ligne :

  • Vous dormez …Vous vous promenez avec votre famille sur le plage… Vous profitez de repas agréables avec vos amis au restaurant… Pendant tout ce temps, votre boutique est en ligne et est prête à accueillir vos clients et prendre les commandes automatiquement, sans votre participation.
  • Les frais d’ouverture d’une boutique en ligne sont ridicules par rapport à ceux engendrés par la création d’un magasin de quartier.
  • La clientèle sur Internet est illimitée.
  • Vous pouvez répondre à vos clients partout où il y a une connexion Internet.
  • Enfin, vous êtes beaucoup plus libres que dans un magasin!

Moins de stress, pas de déplacements, les horaires sont flexibles, un travail de rêve enfin ! Je me suis donc mise à l’action ! Mes problèmes principaux à ce moment là étaient :

  • Je ne savais pas écrire du tout en français !
  • Je ne connaissais rien au e-commerce !
  • Je n’avais pas d’argent pour le stock de départ!

Bref, j’ai entamé ce chemin sans avoir dans mes bagages les choses vraiment fondamentales !

Oui, je sais, je suis un peu folle  🙂  ! Mais dans ma conscience il n’y a pas de barrière si l’on veut réussir réellement ! Tout est possible, et le reste n’est seulement qu’excuses pour ne pas commencer à agir !

La mission de ma boutique en ligne

J’avais toujours rêvé d’avoir ma propre boutique de lingerie et de ces petits accessoires qui font tourner la tête des hommes, qui aident les femmes à mettre en valeur leur  féminité, afin  d’être encore plus séduisantes et attirantes ! L’idée de la création de cette boutique cheminait dans ma tête depuis très longtemps. Les problèmes rencontrés dans la majorité des couples trouvent leurs racines dans la diminution, voire la disparition de l’attirance commune dont l’effet est bien souvent le suivant :

Le refroidissement des relations et des échanges et par la suite la séparation ou, et ceci est bien pire encore, la continuité d’une vie ensemble dans de très mauvaises conditions.

Il est vrai que les femmes ont un lourd fardeau à porter :

Les enfants, le confort du logement (cuisine, ménage…), la vie professionnelle, tout ceci ne laisse pas beaucoup de temps pour s’occuper de soi. Avec le temps, certaines d’entre elles perdent l’habitude de soigner leur pouvoir de séduction ce qui n’est pas toujours du goût de leurs maris, de leurs compagnons ou amis.

La sexualité joue un rôle très important dans la vie de couple, mais avec le temps il arrive que l’on y prête plus attention. Pour aider à sauvegarder des relations durables et heureuses, il suffit parfois d’un peu d’imagination, de romantisme dans la relation, d’attention vers les petits détails. Tout ceci peut changer et améliorer considérablement le quotidien et rendre à la vie de couple son piment originel.

Dans cet objectif, j’ai dont ouvert ma boutique en ligne de lingerie féminine.

Une ébauche n’est jamais parfaite….

Quand vous commencez votre activité dans un domaine que vous ne maîtrisez pas totalement encore, les fautes sont inévitables. Il faut être prêt pour les premières complications et déceptions. Pour poursuivre sur le bon chemin, le passage d’obstacles est une des étapes obligatoires, ceci est valable également dans le business. Chaque échec est un pas dans le sens de la réalisation de nos rêves. En effet, les échecs sont part entière de notre expérience, et l’expérience est une valeur sûre qui nous apprend à ne pas marcher une deuxième fois sur les pointes du râteau !

Ma première boutique sur Internet ne m’a pas amenée beaucoup d’argent,  mais la chose la plus importante, est que j’ai acquis les connaissances indispensables au développement d’un commerce sur Internet. Ceci m’offre plus de possibilités pour  avancer dans mes projets. Pendant cette première année d’existence de ma boutique en ligne, j’ai fait quantité de fautes incroyables comme par exemple: le choix des produits, la stratégie de développement etc.…

Aujourd’hui, si je décide d’ouvrir une deuxième boutique en ligne je ferai différemment.

Les choses que j’ai apprises  et qui peuvent vous aider également à démarrer:

  • en choisissant vos produits, prêtez grande attention à vos marges.
  • Le poids de vos marchandises  est également important : si votre produit n’est pas cher mais pèse lourd, vous risquez de perdre de l’argent à cause des frais de port.
  • Pensez à bien cibler votre clientèle car il est important de communiquer avec des personnes  qui partagent les mêmes goûts que vous. Vous n’en n’aurez que plus de plaisir à travailler.
  • En choisissant votre ou vos grossistes, faîtes attention à leur réputation et leur réactivité à vos mails et à vos commandes.
  • La qualité des produits joue un rôle vraiment important. Il est préférable, à mon sens, de vendre des produits plus chers mais de qualité afin de satisfaire votre clientèle plutôt que des articles bon marché, qui peuvent créer une déception chez vos clients. Concentrez vous  en priorité sur les marques connues.
  • Choisissez des produits dont les références changent rarement car ceci vous évitera le travail fastidieux du changement de collections (textes et photos). Le temps gagné vous permettra de vous concentrer d’avantage sur le référencement de votre boutique et sa publicité.
  • Il est bon de ne pas avoir peur de la concurrence, car sur Internet c’est votre réputation qui est importante. Si vous faîtes votre travail sérieusement, avec le temps votre réputation vous portera et vous amènera  de nouveaux clients par recommandations. Les clients satisfaits de vos services, parleront de vous.

Ma première réussite !!!

Bref, comme Olivier l’a dit, gagner ses premiers euros sur Internet est ce qu’il y a de plus difficile. Il faut beaucoup de motivation, énormément d’apprentissage et être toujours prêt à résoudre différents problèmes. Par contre, pour ce qui me concerne, les problèmes m’ont permis d’acquérir une expérience incroyable. Pendant les  premiers mois de pratique, j’ai appris plus de choses sur Internet que pendant 3 ans de théorie. De plus, parallèlement  j’ai amélioré mon français! J’écris toujours avec beaucoup de fautes et tous mes articles demandent une correction considérable, mais j’ai largement enrichi mon vocabulaire! Et enfin et j’y viens, la chose la plus importante : La joie !

Quand j’ai reçu la commande de mon premier client (après 4 mois de démarrage et de travail acharné) je n’en ai pas cru mes yeux !

Je sautais jusqu’au plafond !!! C’était incroyable !!! Je remercie beaucoup mon premier client pour sa confiance et pour ce plaisir.  Ce jour, j’ai réalisé que tous mes efforts commençaient à porter leurs fruits !

Tout le travail que j’avais fourni, commençait à payer !

Je n’ai pas de mots pour décrire le plaisir ressenti lors de la réception du mail de confirmation de ma première commande ! J’ai, je m’en souviens, vérifié plusieurs fois que c’était bien réel et que je ne rêvais pas !!! C’était vraiment incroyable !!!!!

Si vous goûtez ceci une fois, vous n’attendrez alors plus qu’une chose : que ça se reproduise. La première réussite apporte réellement des ailes, de la motivation pour poursuivre tous vos projets et ouvre de nouveaux horizons ! Cette première commande venue de ma boutique restera pour moi la plus importante car elle est  le symbole de l’espoir, la confirmation que si nous ne lâchons pas nos objectifs et nous les suivons pas à pas chaque jour, nous arriverons forcément aux  résultats souhaités.

Les choses importantes si vous décidez d’ouvrir une boutique

  1. Choix des produits : prenez le temps pour choisir le ou les produits qui vous plaisent personnellement, et qui sont en rapport avec votre ou vos passions. Bien entendu, ce seront des produits que vous connaissez parfaitement pour mieux pouvoir répondre aux questions de vos clients. Il n’est pas agréable et très difficile de vendre et de  décrire des choses  que vous ne connaissez pas et que vous n’avez jamais utilisées vous-même personnellement !
  2. Le marketing : réfléchissez quels services en plus de votre produit vous pouvez proposer à vos clients. Comment vous pouvez vous démarquer de vos concurrents. Quelle mission donnez-vous à votre site afin de  rendre service à vos clients ? Quelle offre proposerez-vous pour fidéliser votre clientèle ? Avant de choisir n’importe quel produit et d’ouvrir votre boutique, tentez de planifier votre stratégie de placement sur le marché. Votre stratégie plus que les produits, joue un rôle primordial dans votre réussite.
  3. La  choix de la plateforme: prenez le temps dont vous aurez besoin pour choisir la plateforme de votre boutique qui vous convient au mieux. Aujourd’hui vous avez un très large choix de plateformes différentes : gratuites (comme par exemple prestashop ou wordpress-boutique) ou payantes (celles-ci fournissent le service d’installation et de gestion des problèmes techniques).
  4. Le  choix du nom de domaine. Choisissez avec grande attention votre nom de domaine, ceci est très important pour permettre à vos clients de trouver votre boutique plus facilement.  Pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez chercher sur Internet ou vous diriger vers un de mes articles sur lequel j’ai déjà développé ceci : Les petits secrets du choix de votre nom de domaine.
  5. La solution si vous n’avez pas d’argent pour le stock. Aujourd’hui il existe plusieurs possibilités d’ouvrir votre boutique même si vous n’avez pas d’argent pour le stock de départ. Une d’entre elles s’appelle dropshipping. Ce sujet est assez subtil aussi je vous en parlerai prochainement sur mon blog.

Le retour sur ma propre voix

Ma boutique est toujours en ligne  et prête à accueillir  de nouveaux clients chaque jour. Mais aujourd’hui je me suis lancée parallèlement dans le blogging en travaillant enfin sur la base de mes passions.

L’alliance de mes deux passions irrésistibles !!!!

Aujourd’hui dans mon blog j’ai réussi enfin à trouver l’équilibre. Mes deux passions : business et Internet se complètent et créent une alliance très intéressante :

www.info-business-en-ligne.com

Mon blog est dédié à l’information nécessaire et utile à toute personne qui projette de démarrer sur Internet. Pour bien l’aider à choisir son chemin et développer l’activité qui convient à ses capacités propres et ses besoins.

www.info-business-en-ligne.com

Le blogging me permet d’être entourée de personnes motivantes et enthousiastes, de créer des contacts agréables avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi et les mêmes objectifs. Le blog c’est le plaisir d’échanger,  de s’amuser, d’apprendre constamment et de tester les nouvelles techniques de communication.

Le grand avantage de la blogosphère est qu’il n’y a pas de concurrence entre les bloggeurs. Si dans le monde du commerce vous avez le même type de produit et la même clientèle que votre ami, vous devenez concurrents. Vous devez vous battre pour garder votre place au soleil. Dans le monde de blogging ceci est un peu différent.

Vous traitez le même thème que votre voisin ? Vos clients ont les mêmes besoins ? Vous pouvez alors devenir partenaires plutôt que concurrents ! C’est la force de blogging et cette possibilité de collaborer permet de survivre plus facilement dans ce monde que de tenir des batailles  infinies et épuisantes pour la vente des produits matériels.  Enfin, j’ai trouvé mon chemin !

Pour résumer :

Bref, pour en revenir au piège du démarrage sur Internet :

N’essayez pas de suivre le chemin exact de vos modèles. Cherchez votre propre voie, mais utilisez leurs méthodes ! Si vous voulez réussir réellement, basez votre projet sur vos passions. Vous sentirez tout de suite la différence entre un projet entamé sans grand intérêt personnel et un autre animé par votre passion!

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à vous lancer, acceptez vos premières fautes, prenez de l’expérience. Suivez votre chemin en améliorant constamment votre travail et vous arriverez doucement à la réalisation de vos rêves ! Je vous souhaite une belle réussite dans votre vie professionnelle. Bon courage pour vos premiers pas sur Internet !!!!!

Ce billet concourt à l’évènement interblogueurs “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” qui est organisé par Blogueur Pro d’Olivier Roland. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez cliquer sur ce lien : j’apprécie cet article !

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

mattia jean michel

hello !

j’ai beaucoup apprécié l’article , il est concis , clair et je le trouve trés utile pour qq qui veut se lancer dans l’aventure du e-commerce

bravo Oxana !!! continue , bon courage tu es sur la bonne voie

jean michel

Michel Oustry

Bonjour Oxana !

Bravo pour cet article très détaillé, sans être trop long ; on ressent bien l’Expérience vécue… et surtout l’analyse, les corrections apportées.

Une lecture à recommander, qui nous charge d’optimisme en ces temps si difficiles !!!

Impatient de connaître la suite…

Comme te le conseille Jean-Michel, continues, de vrais fans vont te suivre !

Michel

Oxana

Bonjour Michel !
Je suis ravie de t’accueillir sur mon blog 🙂
Merci pour ton commentaire très chaleureux et motivant !
La suite va arriver bientôt, je suis en train de préparer un cadeau pour mes lecteurs 🙂 !!!
Porte toi bien !
Oxana

Alex Vélo

Salut,

Mais dis-moi, c’est que du bonheur ce que tu écris là. C’est léger, gai mais surtout dynamique ET précis. Un concentré de bon conseils ! Oui il faut insister, bon courage. A très vite !

Alex.

Oxana

Salut Alex 🙂
Je suis contente de te compter parmi mes lecteurs 🙂
Merci pour ton commentaire super positif !
Bon courage et bonne chance à toi sur ton chemin !!!
A bientôt
Oxana

Valérie

Bonjour Oxana,
Un grand merci pour cet article à la fois authentique (je sens l’expérience et le vécu), dans un langage clair, simple, fluide …
Je trouve que tes conseils sont précieux pour démarrer un commerce en ligne, même pour une personne qui n’a pas de site-boutique et qui pourtant va vendre des produits.

C’est ce type de partages qui nous fait faire des bons énorme d’expérience et avoir confiance dans notre démarche ! Merci ! Je vote !

Oxana

Bonjour Valérie !
Bienvenue sur mon blog !!!
Je te remercie énormément pour ton commentaire enthousiaste et spontané !
Merci également pour ton soutien, ça me chauffe le coeur !

C’est vrai l’expérience est vécue, maintenant je travaille sur mes erreurs pour avancer et améliorer mes résultats !
Si le partage d’informations peux aider d’autres personnes à avancer dans leurs projets je serai ravie !
Merci encore
Cordialement
Oxana

Eric

Bonjour,
Article très intéressant. Il montre qu’on peut y arriver ! Bien sûr, il faut du temps, il faut s’investir, apprendre de ses erreurs, garder un état d’esprit positif et… agir. De plus, c’est écrit dans un langage clair et agréable. Bravo ! Je vote…

Oxana

Bonjour Eric,
Bienvenue et merci beaucoup pour ton vote et ton commentaire qui résume en effet le plus important !! 🙂
Tout ce que tu as dit est juste, il faut s’accrocher, évoluer tout le temps et surtout rester positif et actif ! Ce sont les clés !!
Bon courage sur ton chemin !

Oxana

Bonjour Simon,
Merci d’avoir lu mon article et bienvenu sur mon blog 🙂
J’aime également quand des personnes partagent leurs expériences, surtout les expériences de réussite 🙂
Ceci donne des idées et motive pour avancer 🙂
Cordialement
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge