LES PETITS SECRETS DU CHOIX DE VOTRE NOM DE DOMAINE

Si vous décidez de  créer un site ou un blog, cette information peut peu être utile pour vous.

Le bon choix du nom de domaine peut jouer un rôle très important pour votre activité. L’objectif principal de cette action est le suivant : permettre à vos futurs clients et lecteurs de vous trouver plus facilement sur la toile.

Quand j’ai lancé mon activité en ligne, cette question me posait un problème.

Aussi, j’ai décidé de l’étudier profondément pour ne pas avoir trop de surprise à l’avenir. Je ne suis pas professionnelle du tout du référencement sur Internet, et c’est pour cette raison que j’ai étudié assidûment toute information que j’ai pu trouver sur ce sujet. En regardant différentes sources, j’ai réussi à mettre en avant les points importants et suivants, qui je pense, vous aideront à aller dans la bonne direction.

Comme souvent, vous avez deux choix optimaux. Ceci dépend de la manière dont vous voulez vous positionner sur votre marché.

  1. Positionnement sur le nom de votre marque, ou le nom de votre produit.
  2. Positionnement sur les mots clés.

POSITIONNEMENT SUR LE NOM DE VOTRE MARQUE OU DE VOTRE PRODUIT

Vous lancez votre activité sur la base de votre marque et vous préférez que les utilisateurs vous trouvent en tapant sur le moteur de recherche le nom de la marque ou encore de votre produit principal. Dans ce cas, il y a une simple chose à savoir et ce n’est pas un détail : le moteur de recherche ne peut pas pour l’instant séparer le mots collés entre eux.

Exemple à éviter de faire : www.masupermarquedeparfum.com

De plus ce nom sera difficile à lire et de ce fait  à retenir dans la mémoire des utilisateurs ! Pour éviter ceci,  choisissez plutôt un nom de domaine dont les termes sont séparés par des tirés, comme par exemple :

www.ma-super-marque-de-parfum.com

Lorsque l’utilisateur tape sur un moteur : « ma super marque de parfum », le moteur va d’abord trouver en premier, tous les résultats avec ces mots séparés! Les utilisateurs vous trouveront alors plus facilement.

Ceci veut dire que si vous collez tous les mots de votre domaine ensemble il n’est pas sur que vous sortiez en priorité. Sur Internet, nous savons tous qu’il est vital d’être placé dans le 5 premières lignes.

Que faire si vous avez déjà acheté un nom contenant plusieurs mots non séparés ?

Vous avez une solution simple dans ce cas : dans les articles de votre blog ou dans les textes de présentation de vos produits, utilisez votre nom de domaine en séparant les termes et en créant un lien sur cet ensemble vers votre page accueil ! Ceci permet aux moteurs de créer une association entre les deux expressions (le nom de votre domaine avec les mots séparés et avec les mots accolés).

Par exemple comme dans ce texte:

« Dans mon blog Info business en ligne vous pouvez trouver des informations importantes pour la création de votre propre affaire sur Internet. »

Pour que le moteur de recherche puisse trouver votre lien dans le texte plus facilement, vous pouvez choisir des caractères gras ou italiques ou encore soulignés. Mais n’abusez pas trop de ces possibilités. Ce travail doit être fait pour optimiser la recherche des principaux moteurs, tout en préservant la bonne lisibilité de votre texte.

POSITIONNEMENT SUR LES MOTS CLES DE VOTRE ACTIVITE

Si votre activité ne possède pas un nom spécial ou si vous vous lancez dans une activité plutôt générale.

Quand les internautes font une recherche de service parmi ceux que vous proposez, ils tapent certains mots clés plutôt que le nom de votre marque. Par exemple: « électricien » à la place du nom de votre entreprise « La lumière pour votre maison».

Dans ce cas vous pouvez suivre un autre chemin: trouver dans un premier temps les mots clés les plus importants relatifs à votre activité, dans le but de définir précisément votre nom de domaine.

Ce chemin est un peu plus compliqué, mais dans le temps il donnera de très bons résultats.

LA LISTE DES MOTS CLES

Préparez une liste de mots clés, par lesquels vous pensez que les internautes vont vous chercher.  Par exemple, si vous vendez des livres de recettes de brioches, la liste des mots clés contiendra les termes suivants :

Brioches fraîches, recettes de brioches, livres de brioches, brioches au beurre etc…

N’hésitez pas à marquer tous les mots qui arrivent à votre esprit et à demander conseil à votre entourage.  Ceci est important et je me suis souvent aperçu que des amis trouvaient des mots clés auxquels je ne pensais pas !

Ecrivez également toutes les expressions courtes.

Pour avoir plus d’idées et de choix concernant les mots clés, rendez-vous sur le site www.adwords.google.fr. Dans la rubrique: « Trouver les idées de mots clés».

ANALYSE SIMPLE  DES MOTS CLES

Dans cette rubrique, choisissez les mots clés les plus recherchés par les internautes. Mais n’hésitez pas à jeter un oeil dans la colonne « concurrences ». Ceci peut déjà vous donner les premiers indices. Le sens de cet exercice est de trouver les mots clés plus recherchés et surtout les moins concurrentiels.

Pour alléger cette tâche, préparez le tableau suivant et remplissez la colonne 1 avec vos mots clés. Complétez également la colonne 4 avec les résultats de adwords.google.fr

1

Mots clés ou expression

2

Résultat

du moteur de recherche

3

Note de concurrence

4

Résultat du

générateur  du Google Adwords

5

Note de fréquence de recherches

6

Votre note totale

Remplissez maintenant la colonne 2. Pour ceci je vous propose de taper vos mots clés dans le moteur de recherche Google.com. Les résultats (en haut de la page à gauche) sont très importants, notez les bien. Par exemple : environ 110 000 résultats.

Maintenant il est temps de remplir les colonnes 3 et 5.

Les résultats des moteurs de recherches (colonne 3):

Moins de 1 million de résultats

5 points

De 1 à 10 millions de résultats

4 points

De 10 à 50 millions de résultats

3 points

De 50 à 100 millions de résultats

2 points

Plus de 100 millions de résultats

0 points

Les résultats du générateur de mots clés (colonne 5):

Plus de 100 000 résultats 5 points
50000 à 100000 résultats 4 points
10 000 à 50 000 résultats 3 points
1000 à 10 000 résultats 2 points
moins de 1000 résultats 0 points

Remplissez les colonnes qui restent et faîtes la somme des deux notes pour obtenir les meilleurs résultats (colonne 6). Plus  le chiffre de la colonne 6 est grand pour certains mots clés, plus il est intéressant de positionner  ces mots clés dans votre nom de domaine.

Pour choisir au mieux votre nom de domaine, utilisez par exemple une expression à base de deux ou trois mots clés qui totalisent le résultat le plus élevé dans la colonne 6.  L’expression ainsi trouvée doit bien entendu être le parfait reflet de votre activité !

LA BASE PRINCIPALE DU CHOIX DE VOTRE NOM DE DOMAINE

Après l’analyse précédente il ne faut pas oublier les choses suivantes :

  1. Pour que le moteur de recherche puisse facilement lire votre nom, séparez les mots clés au sein même de votre nom de domaine par des tirés.

Exemple : www.infobusinessenligne.com deviendra

www.info-business-en-ligne.com

  1. Il n’est pas recommandé d’utiliser un nom dur et compliqué pour la mémoire et la prononciation. Plus il sera simple, plus les internautes le trouveront facilement.
  2. Evitez d’utiliser dans votre nom de domaine des mots vides comme : (un, une, le, les etc.). Les mots qui ne portent pas de sens. Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte ces mots là.
  3. L’idéale est que le nom de votre marque soit constitué à base de mots clés, et de plus que ces mots clés soient parmi les plus recherchés.

En résumé :

Un nom de domaine court et simple, bien associé à votre activité, permettra  une optimisation de la recherche par les moteurs, et une meilleure visibilité pour les internautes.

Ces informations ne sont peut-être pas tout à fait complètes. Il existe énormément de paramètres pour améliorer et affiner le choix de votre nom de domaine. Mais pour commencer, ceci pourra vous amener dans la bonne direction.

Pour ce qui concerne le choix entre .com ou .fr prenez les deux ! Vous éviterez ainsi de vous limiter dès le début et de voir venir un jour quelqu’un qui se servira de votre nom de domaine, en remplaçant par exemple juste votre .com par un .fr  alors que votre activité marchera à plein !

Bonne démarrage dans votre activité

Oxana

P.S: Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Je vous répondrai assurément !

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

pascal

Bonjour Oxana!
Cet article est excellent et me permettra de mieux démarrer mon futur projet!
je connaissais l’importance des mots clés et du nom de domaine mais je ne connaissais pas du tout la technique du tableau.
Merci à toi et à bientot
Pascal

Oxana

Bonjour Pascal,
Bienvenue sur mon blog, je suis contente de te voir ici 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que ces petites informations seront vraiment utiles pour toi.
J’ai pris conscience de l’importance des mots clés il y a déjà un moment, avec mon premier projet et pour ceci j’ai décidé de les prendre vraiment en considération.
En Russie pour nos moteurs de recherches les optimisateurs utilisent ce tableau. J’ai bien entendu vérifié, avec Google cette technique marche également.
Je souhaite bon démarrage à ton futur projet et que la réussite t’accompagne sur ton chemin !
Merci à toi et à bientôt
Oxana

Christian

Bonsoir Oxana
Grand merci pour tes conseils pour la recherche du nom du domaine. Si je comprend le nom de domaine doit être court et simple, il doit être associée à votre activité; eviter les noms de domaines compliqués, les mots sans significations. Un nom de domaine long doit être entrecoupé par des tirets et un nom de domaine dans un domaine géneral doit tenir compte des mots clés. si sans ne vous gêne pas de temps à autre je vous ferai appel. Bien amicalement
Encore un fois grand merci.

Oxana

Bonjour Christian et Bienvenue
Merci à vous pour votre visite 🙂
Oui, Christian, vous avez bien marqué les choses principales de mon article.
Tous ces points sont souhaitables pour une meilleure optimisation dans les moteurs de recherche et pour le confort des utilisateurs.

Mais ceci est moins important si vous planifiez de faire venir le trafique sur votre site par les liens de partenaires. En effet, tout dépend de votre stratégie principale pour propulser votre site.

Aujourd’hui je pense quand même que les moteurs de recherche jouent un rôle très important pour générer du trafique, et ils est souhaitable de bien le prendre en compte.
Bon journée

Christian

Rebonsoir Oxana
J’aimerai créer mon blog dans le domaine de la santé et bien être . S’il vous plait est ce que vous pouvez me proposer quelques mots clés?
Bien amicalement

Oxana

Rebonsoir Christian,
La thématique des domaines de santé et bien-être est assez large. Pour choisir les mots clés, il faut déjà connaître votre cible dans ces domaines qui comptent de nombreux sous thèmes.
Est –ce que vous proposez des services bien précis dans vos domaines ? Est-ce que vous planifiez d’écrire en peut de tout dans ces deux thématiques ou vous concentrerez vous sur une niche spécifique ?
Voici les premières questions dont les réponses vous guideront à trouver les mots clés. Quand votre direction est bien déterminée, je vous conseille de regarder sur adwords.google.fr ceci est un outil vraiment génial pour trouver les meilleures idées.

pascal

rebonjour!

En ce qui concerne les idées de mots clés, un petit tour sur google insight permet de trouver des mots clés auxquels on ne pensait pas forcément! les trois moteurs ensemble (google search, google adwords et google insight) permettent d’extraordinaires résultats 🙂
Encore merci!
Pascal

Oxana

Merci Pascal !
Tu viens de me faire découvrir un outil dont je ne m’étais pas encore servi! Google insight ! Je viens de jeter un coup d’œil ! Ceci a l’air vraiment formidable !
Merci pour cette excellente idée !
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge