Comment combattre la peur du refus ! Partie 1. Le défi : 23/30

Il existe un obstacle puissant qui est capable de bloquer la réalisation de notre projet.

Dans cette vidéo j’ai partagé avec vous les raisons principales à cause desquelles nous pouvons avoir peur d’obtenir le refus et aussi pourquoi le refus c’est génial !

Il est probable qu’il est compliqué de comprendre ma prononciation et toutes les erreurs que je suis en train de faire, mais vous pouvez trouver la transcription du texte juste au bas :

Comment combattre la peur du refus ! Partie 1

Le défi : 23/30

Bonjour, c’est Oxana du blog Info-business-en-ligne. Savez-vous quel obstacle puissant est capable de bloquer le développement d’une grande partie de nos entreprises ? Oui, c’est la peur d’obtenir le refus. Il peut arriver que nous puissions avoir peur de proposer notre produit ou service, demander un crédit, de l’aide, des conseils, faire des propositions pour créer des partenariats, etc.. La liste est énorme. Il est possible que notre projet ne soit jamais réalisé seulement parce que nous avons peur d’obtenir un simple refus !

Pourquoi obtenir des refus c’est génial !

Je veux partager avec vous ceci : pourquoi est-il génial d’obtenir le refus. Chaque refus reçu nous approche de notre succès.

Si nous sommes encore débutants dans notre domaine, prenons en compte cette simple statistique : dans le monde de la vente, la proportion suivante est bien connue : 1/100. C’est-à-dire que si nous envoyons notre proposition à 100 personnes différentes, en général nous obtiendrons les réponses d’à peu près 10 personnes. Et seulement une parmi elles sera prête à l’accepter ! Ceci revient à dire que si nous désirons conclure par exemple 10 opérations, il faut que nous obtenions 100 réponses, et pour obtenir 100 réponses il faut tout simplement envoyer notre proposition à 1000 personnes différentes !

Bon, c’est une statistique générale, bien sûr que le taux de réussite est différent pour chaque activité, mais le sens reste la même: Quand nous démarrons, plus le volume de nos propositions est important, plus de personnes nous toucherons, plus augmentera notre chance de tomber sur notre client potentiel. Pour cette raison, il faut percevoir chaque refus comme un pas qui nous approche vers notre succès !

Ensuite avec l’expérience reçue nous pouvons commencer à améliorer cette statistique en utilisant différentes méthodes, je vous en parlerai plus tard, mais tout d’abord je vous propose d’examiner pourquoi il est inutile d’avoir peur du refus.

Ce qui nous ne tue pas nous rend plus forts !

Pour commencer, je vous propose de regarder en arrière sur votre passé. Il est probable que vous trouverez beaucoup d’exemples où vous aviez pensé que vous n’avez pas réussi à obtenir quelque chose de bien, mais en réalité, vous aviez été tout simplement redirigé vers quelque chose de meilleur !

Voici les raisons principales pour lesquelles nous pouvons avoir peur obtenir le refus :

  • La tendance d’être touchés et de percevoir le refus trop personnellement. Le refus peut avoir plein de raisons différentes. Quand la personne n’achète pas nos services, notre produit ou qu’elle refuse notre proposition de partenariat par exemple, cela ne veut pas dire que nous sommes désagréables pour elle, mais probablement qu’elle n’a pas besoin de ce que nous lui proposons à ce moment tout simplement.
  • Les prédictions négatives. Souvent, avant de faire notre proposition à quelqu’un, nous inventons déjà dans notre esprit des raisons pour lesquelles il doit la refuser. En fait, nous décidons à sa place ! La prise de conscience de nos pensées et objections que nous créons nous-mêmes peut déjà transformer énormément notre comportement. Il est bien d’apprendre à contrôler nos prédictions négatives et leur influence sur notre vie.
  • La peur de perdre quelque chose en cas du refus : notre statut social, notre fierté, le contrôle de la situation, notre confort, les relations, etc. nous avons également peur d’être rejeté par les autres. Le plus souvent, cette peur est irrationnelle et souvent c’est seulement notre perception déformée de la réalité.
  • La peur de la communication avec de nouvelles personnes. Il arrive parfois que nous ayons tout simplement peur de communiquer avec des personnes inconnues. Évidemment, si nous en sommes encore à cette étape, il est compliqué pour nous d’aller plus loin et de proposer ou demander quelque chose. Si nous sommes timides et que nous avons des difficultés pendant la communication avec des personnes inconnues, il vaut mieux peut-être d’abord régler ce problème.
  • La fixation de notre esprit sur les expériences négatives de notre passé. Évidemment, si nous avons tendance à nous souvenir seulement de nos échecs, il est sera compliqué pour nous de nous en inspirer pour de nouvelles actions. Une grande partie d’entre nous tente d’éviter les situations qui peuvent provoquer un nouveau refus, de nouvelles émotions négatives et pour cette raison nous préférons souvent rester dans notre zone de confort.

Il est très important de ne pas se prendre trop la tête à cause d’un refus. Il est nécessaire d’accepter les refus comme une partie inévitable de notre vie, que nous pourrons influencer et modifier avec le temps et l’expérience.

Pensons à toutes les personnes qui ont réussi dans leur vie. Par exemple, si Walt Disney avait abandonné son projet de la construction d’un parc d’attractions à cause d’une énorme quantité de refus de la part des investisseurs, il est probable qu’aujourd’hui, Disneyland n’existerait pas !

La plupart des grandes réussites sont basées sur la persévérance et non pas sur la chance.

Dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous comment nous pouvons surmonter notre peur d’obtenir le refus et augmenter notre taux de réussite !

Si vous aimez cette vidéo, merci de cliquer sur le bouton «j’aime», si vous pensez que cette information peut servir à quelqu’un dans votre entourage, merci de la partager.

Si vous ne voulez pas manquer la vidéo suivante sur les refus, vous pouvez tout simplement vous abonner sur ma chaîne.

Je vous souhaite une excellente journée

à bientôt

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge