TRAVAILLER EFFICACEMENT DE CHEZ SOI PENDANT LE CONFINEMENT ? MAIS COMMENT ?

Beaucoup d’entre nous rêvent de travailler de chez soi depuis longtemps. Grâce au confinement cette possibilité est devenue réalité ! Malgré cela les nombreuses personnes réalisent aujourd’hui que ce n’est pas si simple qu’elles l’avaient imaginé auparavant !

Tout d’abord, nous sommes habitués à considérer notre maison comme un lieu de détente, de communication avec la famille, avec les amis. Mais en plus, cet endroit est rempli de diverses distractions qui nous empêchent de nous concentrer pleinement sur notre travail.

Aucun contrôle de la part de notre direction offre à notre esprit l’impression que nous pouvons nous détendre un peu avant de commencer. Mais la tentation de prolonger cette période est souvent très intense ! Au lieu de finir rapidement les tâches nécessaires, nous regardons un peu la télé, puis les réseaux sociaux, après pourquoi ne pas manger juste un petit truck en regardants seulement une vidéo sur YouTube…

Notre journée passe tellement vite et nous n’avons toujours pas avancé ! Nous nous sentons coupables d’avoir procrastiné et nous promettons que demain tout sera différent. Mais lendemain arrive et notre situation ne pas trop s’améliorer ! Si nous voulons rectifier ce problème, voici 3 habitudes qui peuvent nous aider à avancer et à ne plus nous sentir submergés dans nos projets.

Si nous habitons seuls cette tache peut être moins compliquée, mais si, de plus, nous sommes en permanence solliciter par nos enfants ou d’autres membres de notre famille qui profitent de notre présence pour nous demander plein de choses, cela devient encore plus difficile !

Alors, comment faire ?

Dans cet article je partage avec vous trois astuces pour travailler de chez soi le plus efficacement que possible. Et nous commençons par une chose indispensable !

1. Comment préparer notre lieu de travail ?

Certaines personnes sont capables de travailler partout où elles amènent leur ordinateur. Mais souvent, ceci demande beaucoup de préparation mentale et un long entraînement pour former cette habitude. Si nous venons juste commencer, il est probablement plus facile de créer un environnement confortable pour accomplir nos tâches. C’est également important si nous devons faire face à quelque chose de complexe qui nécessite beaucoup de concentration.

Si nous avons une chambre disponible pour organiser un endroit spécialisé, c’est bien, sinon une simple table peut servir parfaitement pour notre objectif.

Effaçons de cet endroit tout ce qui peut nous distraire. Cela paraît évident, mais plus notre espace est débarrassé des objets inutiles, plus facilement nous pouvons nous concentrer sur notre travail.

Le minimalisme est bienvenu !

Il est bon de mettre à disponibilité rapide tous les objets ou livres qui peuvent nous servir lors de nos réalisations.

Si nous avons des problèmes pour focaliser notre attention, nous pouvons ajouter un léger fond musical. Il est possible de la trouver facilement sur YouTube de la musique pour la concentration, mais aussi la musique classique est parfaite pour cet effet !

2. Une question magique

Parfois, malgré toute cette préparation il n’est pas facile de nous concentrer. De petites actions nous tentent et dispersent notre attention. Pour devenir plus efficace et revenir à notre tâche principale, il est bon de nous arrêter à chaque fois et de poser une question simple : «Pourquoi je fais ça ?»

Chaque fois que nous constatons que nous faisons quelque chose qui ne correspond pas forcement à notre objectif, arrêtons-nous et demandons tout simplement : «Pourquoi je fais ceci? Où me mène cette action ?»

Le simple fait de poser cette question nous permet de prendre conscience que nous nous éloignons encore de ce qui était important pour nous et puis rectifier notre comportement ! Cette question nous permet de nous focaliser plus facilement et effacer toutes les sources de distraction inutiles.

3. Comment gérer notre entourage

Souvent, il est difficile pour nos proches d’admettre que si nous sommes à la maison nous sommes en train de travailler et ne sommes pas forcement disponibles. Donc, au premier lieu il est nécessaire juste leur demander que dans l’heure qui suit, il vaut mieux éviter de nous solliciter. Et qu’ensuite nous serons à nouveau accessibles pour répondre à leurs demandes. Nous pouvons utiliser des panneaux, des signes comme par exemple un petit drapeau rouge qui indiquent à notre famille qu’à ce moment particulier, il faut éviter de nous déranger à tout prix! Et même si au début ce ne sera pas facile, ensuite tout le monde s’y habituera !

Si cela est compliqué, nous pouvons également programmer des heures où les autres membres de notre famille sont tellement occupés qu’ils n’auront pas le temps de nous distraire. Par exemple, nous pouvons nous réveiller une heure plus tôt que tout le monde, ou l’inverse nous coucher une heure plus tard. Ce temps est souvent suffisant pour accomplir des tâches qui demandent une grande concentration. Et nous pouvons finir tout le reste pendant la journée !

Si nous voulons augmenter encore plus notre efficacité et habituer notre cerveau d’être plus productif, nous pouvons utiliser les astuces suivantes :

  • Travailler tout le temps dans les mêmes vêtements(Vous avez le droit de les laver quand même !)    😉

Au fil du temps, notre cerveau associera cette tenue à la nécessité de se concentrer et il lui sera plus facile de nous mettre en mode d’accomplissement.

  • Commencer la journée avec les taches plus difficiles !

Au matin nous avons plein d’énergie pour aborder quelque chose qui n’a pas l’air simple. De plus, nous avons une journée devant nous, qui nous permet de mieux gérer notre temps en cas des complications.

  • Chaque soir, planifier ce qu‘il faut faire absolument demain.

Si nous avons un plan préparé, nous perdons moins de temps après le réveil et nous pouvons démarrer notre journée productive immédiatement.

Voilà    🙂

ces quelques simples astuces nous permettent d’augmenter l’efficacité et d’avancer dans nos projets.

Cet article participe à un événement interblogueurs organisé par Olivier Roland :

Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

Si vous souhaitez démarrer en ligne et vous vous posez la question: “est-ce que le blogging est fait pour moi?” Je vous recommande de lire cet article : «Vivre de son blog : réalité ou utopie ? »

Je vous souhaite un bon travail efficace de chez vous malgré le confinement !

P.S. Pensez bien de faire des pauses remplies de petits exercices physiques !  🙂 Cela augmente la circulation sanguine, ajoute plus d’énergie tout en nous relaxant ce qui facilite la concentration sur notre travail!

Partager l'article avec les amis : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.