LE POSITIONNEMENT

Internet est vraiment vaste ! La quantité de sites différents traitant de sujets ressemblants est impressionnante aujourd’hui. Si vous avez l’inquiétude que votre blog ou votre projet puissent se dissoudre dans cette masse, ce sujet de positionnement peut être utile pour vous.

Le positionnement : de quoi s’agit-il ? 

Le cadre du dessin animé de Garry Bardin sur un conte d’Anderson  « Le vilain petit canard »
Le cadre du dessin animé de Garry Bardin sur un conte d’Anderson « Le vilain petit canard »

Le positionnement c’est le processus d’intégration dans la conscience de nos consommateurs, d’une image avantageuse pour augmenter le développement de notre marque. Le positionnement c’est la définition de notre marque dans les pensées de notre auditoire ciblé.

Un bon positionnement est très important pour l’efficacité de notre business en ligne. Il nous permet de déterminer notre place sur le marché, occuper la niche avec laquelle notre nom sera solidement lié dans l’esprit de nos consommateurs. L’objectif principal du positionnement est de s’infiltrer dans la conscience de nos clients potentiels et de créer une représentation durable permettant de générer l’impression que nos services sont les meilleurs dans notre domaine est qu’ils permettent d’obtenir la solution idéale pour nos clients, afin de résoudre leurs problèmes et satisfaire leurs attentes.

Les objectifs principaux du positionnement :

  1. La détermination de notre auditoire ciblé.

La plus grande de nos erreurs est d’essayer de plaire à tout le monde. Malheureusement ce n’est pas possible. Avant de présenter notre marque sur un marché, nous avons besoin de déterminer le portrait de notre client idéal. Ce portrait nous permet de mieux comprendre vers quelle direction nous avons  besoin de diriger nos efforts et à qui nous adresserons tous nos messages de positionnement.  La détermination d’un auditoire précis, nous permet également de choisir les meilleures manières de communiquer et de transmettre nos messages.

  1. La distinction de la concurrence.

Le positionnement nous permet de trouver un emplacement sur le marché qui nous différenciera avec profit, des propositions similaires.  Le bon positionnement est basé sur les besoins d’un groupe de consommateurs ciblés.

  1. La création d’une image dans l’esprit des consommateurs.

Les techniques de positionnement nous permettent de combiner les caractéristiques réelles de nos produits ou services, de telle manière que leur popularité s’en trouve accrue aux yeux de nos clients.

  1. La propulsion de notre marque.

Le positionnement permet de distinguer les points forts de notre marque. Il les transforme en avantages pour nos clients. Nos forces soulignent notre image et génèrent chez nos consommateurs de bonnes raisons d’acquisition des produits de notre entreprise.

Nous devrons apporter  une très grande attention à la sorte d’informations que  nous diffuserons à notre entourage. Nos mots, nos comportements, nos gestes sont également importants. L’image de nous-même à laquelle nous aspirons de ressembler, doit correspondre à notre manière de nous présenter, d’être. Pour transmettre cette image à nos clients potentiels, nous avons besoin de créer une stratégie de positionnement.

La stratégie du positionnement

1. Déterminer qui nous sommes.

Quelle est notre position sur le marché ? Quelle position nous souhaitons occuper ? La compréhension de notre emplacement aujourd’hui et les perspectives de notre future promotion sont les premiers pas pour la création de notre conception. La création de notre conception nous permet de créer une image unique  pour relever notre individualité, l’exprimer dans toutes les sphères de notre activité. Si nous personnalisons notre marque et la basons sur nos qualités réelles ou celles que nous souhaitons fortifier, nous avons toutes les chances d’être remarqués par nos futurs clients. Nous serons plus satisfaits de notre activité, si elle nous permet de développer également notre personnalité et découvrir de nouvelles facettes de notre identité.

2. La création de la conception.

La première chose la plus importante pour notre positionnement est de déterminer notre conception. La conception est l’ensemble des qualités fortes de notre marque que nous avons besoin de communiquer à notre liste de prospects. Cette conception doit être à la base de toutes nos actions, nos publications, nos messages adressés à nos clients potentiels. Cette conception nous permet d’approcher et de créer des liens solides avec notre auditoire.

3. Les qualités uniques.

Nous avons besoin ensuite, de déterminer les caractéristiques de notre marque nous permettant de rendre notre conception unique et de distinguer ainsi notre proposition de toutes les autres. Parmi ces caractéristiques, peuvent être les spécialités techniques de nos produits,  le prix, les canaux de distribution, la manière de les distribuer, le type et le niveau de notre service. Nous devrons choisir seulement les caractéristiques qui nous permettent de soutenir notre image et notre conception aux yeux de nos consommateurs, les rendre exclusives.

4. La présentation de la conception pour différents groupes de clients.

Le même produit ou service peut être utile pour différents groupes de clients. Le problème est que l’avantage de ce produit ou ce service est différent pour chaque groupe. Pour cette raison et pour propulser nos produits ou services sur un marché même spécialisé, nous avons besoin de créer différents messages afin de les présenter aux différents groupes de consommateurs à qui ils s’adressent.

5. Les figures clés de notre entreprise.

Aujourd’hui, nous avons deux possibilités : propulser seulement notre marque où propulser également les personnes jouant un ou des rôles principaux dans notre business. Il est très important de les mettre en avant ainsi que leurs qualités personnelles pour leur soutien à l’image de notre marque. Quand nous achetons des produits ou des services nous avons un besoin intérieur que la compagnie ou ce qu’elle nous propose nous correspondent. Il est plus facile pour les consommateurs de s’identifier à une société si elle est représentée par les personnalités qui ont créé son image. Soyez  attentif à ce que leurs noms soient toujours mis en avant dans vos messages de promotion, de communiqué de presse, présents dans vos articles, dans vos publications, dans les salons où vous présentez votre marque. Il est important que les noms de ces personnes se détachent des autres acteurs de votre niche et qu’ils ne prêtent pas confusion avec d’autres noms ressemblants.

Pour convaincre nos futurs clients que notre marque, nos produits ou nos services sont les meilleurs,  nous devrons nous approcher le plus que possible de l’image idéale, créé par les consommateurs dans leur esprit. Les consommateurs seront prêts à se procurer nos propositions sans aucune hésitation, si notre image correspond à leurs attentes et si elle diffère significativement des offres similaires de nos concurrents. En même temps, nous devrons créer notre image au mieux et en reflet de nos réelles qualités.  Nos atouts doivent servir comme une fondation solide pour créer des relations durables avec nos consommateurs.

Je vous souhaite de trouver votre place sur votre marché !

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge