DESSINONS ENSEMBLE LE PORTRAIT DE VOTRE CLIENT IDEAL

L’auditoire de votre blog peut être très  vaste. Les différents articles, les différents titres peuvent attirer divers lecteurs.

Mais c’est un fait, tous les lecteurs ne seront pas des clients idéaux pour vous. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de plaire à tout le monde et d’offrir un produit pour un large public. Le problème consiste souvent dans le fait que dans ce cas, apparaissent un grand nombre de clients insatisfaits par votre proposition.

  • Quelqu’un achète votre produit par simple curiosité…
  • Un autre, par dépit…
  • Un troisième dans l’espoir d’obtenir une pilule magique qui apportera des résultats instantanés…
  • Et celui-ci, rapidement désillusionné, qui se rend compte qu’il ne partage tout simplement pas votre point de vue, et s’éloigne de vous par manque d’affinités

Il est alors très difficile de travailler avec un public si hétéroclite !

 Il est beaucoup plus judicieux de viser les personnes avec lesquelles nous avons une chance d’avoir des valeurs communes, avec lesquelles nous marcherons sur le même chemin et partagerons les mêmes intérêts et le désir d’obtenir les mêmes résultats.  Celles qui se feront un plaisir de recevoir de notre part des informations précieuses pour atteindre leurs objectifs.

Pour faciliter cette tâche, je vous propose de créer un portrait du client idéal.

Client idéal : une image de client (individu ou groupe), qui présente certaines caractéristiques que nous jugeons exemplaires et adaptées pour nous.

Voici ce que nous pouvons obtenir grâce au portrait idéal de notre client potentiel :

1. Lui donner l’information précise qui l’aidera à atteindre les résultats les plus probants.

2. Identifier dans notre communication les points les plus importants à mettre en avant pour lui.

3. Créer une relation étroite et de confiance avec nos clients et prendre ainsi plus de plaisir dans le contact et dans l’échange dans un langage compris par les deux parties.

4. Alléger notre travail, réduire son volume, et permettre de nous concentrer uniquement sur les questions pertinentes.

5. Gagner du temps et de l’argent sur la promotion de nos produits

Voici par où je vous propose de commencer :

1. Comprendre quel client et pourquoi vous aimeriez le séduire.

Pour créer le portrait du client idéal, nous avons besoin de rassembler et de synthétiser les critères nécessaires à la « construction » de ce qui sera pour nous considéré comme un modèle de référence. Ces informations doivent contenir les caractéristiques  suivantes :

    • L’âge, le sexe;
    • L’éducation et la profession;
    • Le niveau de revenu;
    • Le niveau de culture, les goûts, les valeurs;
    • Le mode de vie, les intérêts;
    • Les loisirs;
    • Quelles sont les attentes du client à l’égard du service que vous offrez;
    • Comment il imagine votre produit final et quel résultat il attend de son utilisation.

2. Ensuite je vous propose de déterminer la gamme de questions, dont les réponses vous aideront à créer le produit le plus attirant pour votre client idéal :

  1. Quel est le problème principal (le plus brûlant) de votre client ?

Par exemple, pour ceux qui ont envie de commencer une affaire sur Internet une des questions la plus « brûlante » est la suivante : Par où commencer ? De quelle façon un débutant peut-il démarrer aujourd’hui, pour créer son business en ligne et gagner de l’argent sur Internet ? (Pour découvrir ceci vous pouvez vous inscrire sur mon « Kit de démarrage » si vous ne l’avez pas encore fait bien sûr  🙂   !)

  1. Quelles sont les peurs et les inquiétudes principales de vos clients ? De quoi se soucient-ils ? Que-ce qui les empêche de dormir  tranquillement ? 

La crainte principale de la plupart des débutants est: Et si je n’y arrive pas? Si je perds mon temps pour rien ? Est-ce que j’ai assez de compétences pour commencer une activité en ligne ?

Exemple : Pour répondre à cette question et aider mes lecteurs je traite le sujet des différents blocages et également de la motivation dans mes articles.

  1. Qu’est-ce que votre client a vraiment envie d’obtenir ? Quel résultat final il recherche ? Quel est son plus grand désir ? Que veut-il réussir ?

Mettez vous à la place de votre client, parlez avec vos clients existants, faites des petits sondages sur votre page facebook, ou sur votre blog, sur les forums dédiés à des sujets similaires au votre. Essayez de comprendre votre client et de trouver comment votre produit peut l’aider à obtenir ce qu’il attend. Quels sont les avantages de votre produit en plus de ceux de la concurrence qui attireront votre client idéal ?

3. Ciblez votre message de vente

Quand vous arriverez à rassembler toutes ces informations, vous aurez une idée plus précise de la description de votre client idéal, le portrait, qui présente une image de votre auditoire ciblé. Plus vous avez dessiné ce portrait précisément, plus petit sera votre public ciblé.

Afin d’éviter de limiter les cadres possibles, il vaut mieux créer deux ou trois portraits de clients idéaux. En résumé, vous devrez à la fin de votre recherche avoir une idée claire et précise de à qui doit s’adresser votre affaire et vos produits.

Quand vous aurez défini le portrait (ou les portraits) de vos clients idéaux, vous pourrez répondre aux questions suivantes : où et comment vous pourrez les trouver.

Les informations que vous aurez alors recueillies vous aideront à bien construire vos messages de vente. Le texte de votre publicité doit être ciblé directement en fonction des attentes de votre client. Vous devrez décrire les possibilités, les avantages et les bénéfices de vos services ou produits dans le langage de votre client.

L’argumentation devra être compréhensible, la présentation de votre message de vente sera confortable dans sa forme, afin de renforcer l’effet de votre publicité.

En conséquence, la publicité placée au bon endroit au bon moment, dans un langage simple pour votre client vous aidera à éviter des dépenses irréfléchies engendrées par une publicité mal ciblée car prévue pour un grand nombre de consommateurs.

La connaissance de votre client idéal peut vous aider également à l’organisation de votre site.

En connaissant bien les besoins et les intérêts de votre client, vous pourrez animer votre site ou blog avec des contenus pertinents pour vos lecteurs.

Il est important de ne jamais perdre de vue :

  • Vos actions pour promouvoir vos services ou produits doivent toujours servir l’intérêt et les besoins de votre client.
  • Votre produit final doit répondre aux goûts et préférences de votre client, résoudre ses problèmes.

Pour recevoir l’information sur mon prochain article, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Twitter.

Il suffit d’appuyer sur les boutons sociaux en haut à droite. Et si vous n’avez pas encore reçu comme cadeau le « Kit de démarrage » vous pouvez vous inscrire par le formulaire en indiquant votre prénom et adresse e-mail, puis confirmer votre inscription.

Bonne création de portrait !

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge