INFO BUSINESS EN LIGNE DANS LES NICHES

Comment bien choisir une niche qui nous permettra d’avoir moins de concurrence, mais assez de personnes intéressées par nos produits ? Cette question vous intéresse ? Dans ce cas, dans cet article je vous propose deux variantes différentes pour vous aider à vous amener vers la réponse.

Mais tout d’abord, je voudrais voir avec vous pourquoi il est important de trouver une niche et de bien s’y installer !

Je vous propose de commencer par nous-même ! Souvent quand nous cherchons un produit spécifique ou inhabituel pour nous (celui que nous n’achetons pas chaque jour) nous avons deux choix :

Aller dans une grande surface.

Avantages :

  1. Les prix des produits de grande consommation sont souvent beaucoup plus bas.
  2. Les marques présentées ont souvent et déjà, gagné le confiance des acheteurs.

Inconvénients :

  1. Le choix  est souvent assez limité et représenté seulement par quelques grandes marques.
  2. Les produits hauts de gamme et de très haute qualité sont assez rarement exposés.
  3. Trouver une chose originale pour une occasion spéciale n’est pas facile.

Si nous décidons d’acheter une cuisine par exemple, nous avons toujours un grand choix entre les grands magasins qui vendent des produits pour l’agencement de la maison, comme Ikea, Castorama et différents magasins de meubles etc. Les prix sont raisonnables, les produits de qualité sans doute, mais toujours des grande consommation.

Mais si nous avons :

  1. La motivation de dépenser plus.
  2. L’envie d’acheter un produit haut de gamme et de super qualité.
  3. Le besoin de personnaliser et adapter notre cuisine à notre usage.

Dans ce cas, le plus souvent nous nous adressons à des experts spécialisés uniquement dans les cuisines !

Alors aller chez un expert nous permet :

  • D’avoir souvent plus de choix pour les produits haut de gamme.
  • D’obtenir des matériels  de très haute qualité
  • De choisir un produit qui convient parfaitement à nos attentes.
  • Des conseils pour optimiser au mieux l’utilisation des produits choisis et en tirer le maximum !

C’est du vrai service !

Le plus souvent, les clients qui sont prêts à payer plus, ont envie d’avoir certains avantages. Nous les retrouverons dans des boutiques spécialisées ou chez les experts connus qui jouissent d’une bonne réputation sur le marché.

  1. Alors si nous avons envie de bien travailler dans notre secteur et d’avoir de clients vraiment intéressés par nos produits, une des premières priorités est de devenir un expert reconnu dans notre domaine. Ceci va prendre du temps, il vaut mieux être patient !
  2. Nous devons essayer de bien cibler notre clientèle au départ, pour bien dessiner les frontières de notre niche et économiser notre temps, afin de se concentrer sur les besoins principaux de notre future clientèle.

L’objectif est de trouver une niche au potentiel clients suffisamment important et qui nous convient personnellement

1. La niche doit être assez petite pour ne pas jouer des coudes avec la concurrence.

2. Avoir assez de demandes dans son secteur d’activité en général. C’est-à-dire être assez large pour que nos produits ou services puissent générer assez de demandes.

3. Résoudre des problèmes particuliers où rendre des services spécifiques à un groupe particulier de personnes.

La différence importante entre une niche et un marché :

Sans entrer trop dans les détails économiques, la première chose importante à bien comprendre c’est la différence entre le marché et la niche. Le marché représente l’ensemble   des grands secteurs généraux. Par exemple le secteur de la santé, de la mode, du sport, de la construction, de la production de voitures etc.

Il faut faire attention à ce que notre niche soit placée dans un secteur :

  1. En pleine croissance (par exemple : la production d’écrans tactiles, des jeux kinect etc.…)
  2. Où dans un des secteurs qui tournent depuis longtemps et toujours actuels (santé, développement personnel, sport etc.)

Attention aux marchés en phase d’être dépassés, qui étaient actuels pendant longtemps, mais qui risquent aujourd’hui d’être  obsolètes de part l’émergence de technologies nouvelles. (Par exemple les livres en papier, les disques…)

Nous pouvons diviser chaque grand secteur de marché en différents segments. Par exemple, si nous prenons le marché de sport, il y a diverses directions : yoga, tennis, natation, boxe etc. Ce sont des segments que les sportifs choisissent par intérêt, passion ou besoin, mais ils ne forment pas encore une niche.

C’est quoi une niche ?

Par exemple nous décidons de devenir un expert en yoga. Pour ne pas entrer en concurrence avec tous les professionnels du yoga, il faudra pour commencer, déterminer la direction ou l’école de yoga qu’il nous plairait de proposer à nos clients. Par exemple, nous avons choisi le yoga Nidra. C’est une des directions du yoga qui permet d’améliorer la qualité de son sommeil, de se relaxer, relâcher ses tentions physiques. Cette technique est basée sur la respiration, la visualisation et la méditation profonde.

Voila, nous avons choisi la direction de notre activité, mais ce n’est pas encore une niche. Maintenant, essayons de réfléchir ensemble à quel groupe de personnes peut s’adresser ce type de yoga.  Par exemple il peut rendre un grand service et être très efficace pour des personnes sujettes aux troubles du sommeil ou aux stress, ou encore des personnes qui rencontrent des problèmes de concentration.

Nous trouverons ces pathologies assez régulièrement dans les grandes villes. En particulier, chez les employés de sociétés faisant un travail générant un grand stress quotidien. Alors notre cible peut être les employés des ces sociétés, mais aussi et également la direction qui souhaiterait que son personnel soit à sa forme optimale pendant la semaine de travail. Nous pourrons alors nous adresser et proposer nos cours de yoga aux professionnels en nous adaptant à leurs disponibilités et leurs besoins. « Yoga Nidra pour des professionnels en grand stress ». Voici une niche ! Celle-ci est de plus assez large pour permettre de trouver bien assez (malheureusement) de clients et en même temps, assez limitée pour ne pas jouer sur le terrain d’autres professionnels du yoga.

Les personnes vivant dans l’inconfort sont certainement prêtes à payer ce qu’il faut pour se sentir mieux et cette niche sera sans problème ouverte à un futur développement.

Être un expert dans notre domaine nous permet avec le temps :

– de gagner la confiance de nos clients

– de devenir une personne influente dans notre branche d’activité.

– d’augmenter nos revenus,

– de choisir nos clients

– de choisir la meilleure équipe pour augmenter notre performance  🙂

Maintenant je vous propose de nous concentrer sur les deux méthodes pour choisir notre niche sur notre marché.

1. NOTRE PASSION

Cette manière de démarrer notre activité est bien connue et apporte souvent les meilleurs fruits. Car basée l’activité sur notre passion nous permet de rester très longtemps motivés et de traverser les obstacles plus facilement.

Ce qu’il faut faire :

  1. Ecrivez la liste des choses que vous aimez faire. N’arrêtez pas tant que vous n’en avez pas trouvé au minimum 10.
  2. Listez également vos compétences.
  3. Tentez d’identifier ce qui, dans vos activités préférées, peut aller de paire avec vos compétences.
  4. Ensuite, réfléchissez comment en utilisant votre passion, vos compétences et vos connaissances, vous pouvez rendre service à votre entourage et également d’autres  personnes grâce à Internet.

Il faut au tout début de notre activité, bien penser à délimiter les frontières de notre niche et à adresser notre proposition commerciale à un groupe de clients déterminés par des caractéristiques communes. Si nous parlerons de la mode par exemple : ce ne sera pas la mode pour toutes les femmes, mais seulement pour les femmes enceintes.

Ou si nous décidons d’écrire un livre de recettes, nous pouvons nous orienter par exemple vers la cuisine Italienne. Segmentons : des gâteaux traditionnels. Entrons dans la niche : La préparation de gâteaux peu caloriques. (Si ça existe !  🙂 ) Et pour augmenter encore la valeur ajoutée de notre proposition, ne choisissons que des recettes rapides et faciles à préparer !

2. NOTRE PROBLÈME PERSONNEL

Pour avoir une affaire à succès nous devrons être très motivés afin de traverser tous les obstacles. Pour cette raison, mettre nos problèmes personnels à la base de notre activité peut être une excellente pratique. Je m’explique : quand nous avons dans la vie quelque chose qui nous dérange énormément, nous sommes souvent prêts à faire beaucoup d’efforts pour résoudre notre problème. Nous sommes prêts à passer du temps pour trouver les meilleures solutions et nous cherchons constamment  l’information sur ce sujet ! Pourquoi ne pas profiter de partager cette information et des solutions avec d’autres personnes qui rencontrent un inconfort similaire ?

Les avantages de cette façon de choisir notre activité :

  1. Nous nous motivons naturellement pour chercher l’information!
  2. Nous pouvons rencontrer des gens compétents sur ce sujet et créer des liens qui peuvent être utiles dans l’avenir pour notre relationnel et notre partenariat.
  3. Dans le processus de recherches, nous visiterons sans doutes des blocs, des forums, des sites sur cette thématique. Nous commenterons, communiquerons avez d’autres personnes même si nous ne sommes pas rémunérés pour ce travail.
  4. Nous lirons de la littérature spécialisée, nous visionnerons des vidéos et tout ceci, pour améliorer notre propre vie ! Notre propre intérêt nous amène à nous développer facilement dans notre sujet.

La niche dans ce cas, c’est s’adresser à un groupe de personnes qui rencontrent un problème similaire au notre. Le problème ne doit pas être simple à résoudre et déranger un assez grand nombre de personnes. En même temps il doit être très spécifique. Notre proposition doit résoudre un seul problème à la fois. Par exemple, si nous prenons une branche de marché : « les problèmes dans la relation », choisissons la secteur : « les problèmes dans la relation avec des jeunes ». Rétrécissons ce secteur vers « comment résoudre le problème de relation avec les adolescents ». Entrons dans la niche:  « comment ne pas perdre la communication avec les ados, pendant leurs premières relations amoureuses  » , par exemple.

Très important !

Quand nous avons choisi notre niche, il faut bien déterminer les besoins principaux de nos clients potentiels. Leurs questions les plus importantes, leurs envies, leurs aspirations. Notre proposition doit être étudiée en prenant en compte ces éléments.

J’espère que cette information est utile pour le développement de votre affaire en ligne. Dans tous les cas, ça me fera plaisir de lire vos commentaires…

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge