Mon projet n’est pas parfait ! Le défi : 16/30

Il n’est pas possible de démarrer mon projet, car je n’arrive pas à produire de la bonne qualité.
Je n’arrive pas à obtenir une finition complètement parfaite !

Quels sont les risques dans ce piège du perfectionnisme ?
Quelles choses importantes nous risquons de perdre si nous y tombons ?

Si il est compliqué pour vous de comprendre ma prononciation, voici la transcription de cette vidéo:

Je n’arrive pas à obtenir de la bonne qualité.

Mon projet n’est pas parfait !

Bonjour, c’est Oxana du blog Info-business-en-ligne. J’ai parlé à propos de ce sujet avec plein de personnes différentes et j’ai appris une chose. Il y a énormément de personnes qui ne lancent pas leur projet, car elles n’ont pas encore obtenu une finition complètement parfaite.

Parfois, nous sommes prêts à passer des mois, parfois des années pour soigner les détails. Nous ne sommes pas satisfaits par notre travail et nous pensons qu’il faudrait encore un petit peu de temps pour arriver à notre idéal.

Le problème est que nous dépensons notre temps, nos ressources sans savoir si le projet est valable pour la rencontre avec la réalité. Nous le cultivons comme une fleur dans l’orangerie, sans savoir s’il pourra s’adapter, survivre et être intéressant pour les consommateurs.

C’est vrai, la qualité c’est important, mais nous ne pouvons jamais être sûrs que nous ne nous sommes pas trompés de cible et que notre choix est approprié pour nous-mêmes sur un long terme.

Je veux vous raconter une petite histoire: comme vous savez, j’ai créé ma boutique de lingerie féminine en ligne et j’ai passé énormément de temps pour les descriptions des articles. Mais en plus de ce travail, j’ai pris auparavant encore quelques mois pour bien préparer son design. J’ai passé des heures pour soigner tous les petits détails des bannières, des photos, de la création du logo, j’ai cherché les couleurs, les caractères des lettres pour obtenir ce que j’ai désiré. J’ai choisi également des marques de haute qualité pour satisfaire mes clients. J’ai visité des salons de lingerie, j’ai passé des heures sur Internet pour prendre les renseignements sur des grossistes, etc.

Un travail fou, pour à la fin comprendre que ce projet ne me passionne pas suffisamment pour m’occuper toute ma vie. En tout cas sous cette forme.

C’est vrai, j’ai appris énormément de choses pendant ce processus, j’adorais cette partie de travail, mais il est possible que j’aurais pu ne pas dépenser autant de temps pour sa préparation au début, avant de mettre ma boutique en ligne. Aujourd’hui, je pense que, avant d’approfondir notre projet, il est bien de tester le brouillon en pratique, pour être certain que nous sommes vraiment prêt de le prolonger.

Également, nous pouvons obtenir l’information en retour de la part des consommateurs, pour savoir quels détails il faut mieux améliorer exactement. Il arrive que ce qui nous semble important ne pose aucun problème pour les autres. Par contre, les détails sur lesquels nous n’adressons aucune attention peuvent causer de véritables difficultés. Nous pourrons toujours améliorer tous les éléments après le démarrage. Bien sûr, ce n’est pas valable pour tous les projets, mais pour une grande partie des lancements en ligne cela peut être une bonne pratique.

Il est possible également que l’idée de notre projet soit bonne, mais que nous nous soyons trompés sur le choix de la forme de sa présentation. Même si nous avons fait un bon travail pour déterminer le portrait idéal de notre clientèle, et nous avons passé énormément du temps pour créer pour elle notre proposition commerciale, nous pouvons être bien surpris par le fait que, au moment du lancement, notre produit attire totalement d’autres publics.

Il arrive parfois que nous ayons tout simplement peur de montrer un projet non parfait à notre auditoire, nous avons la peur de la critique et que nous nous cachions cette peur à nous-mêmes sous le prétexte qu’il n’est pas encore parfaitement fini. Mais à propos de ce sujet et de la peur de nous lancer, j’ai déjà parlé dans une de mes vidéos. Je vous laisse le lien comme d’habitude au bas de la page.

Les perfection et haute qualité du travail, c’est parfait, mais il est bien d’être attentif également au fait que nous mettions notre temps et nos ressources dans un bon panier.

Je vous laisse réfléchir à ce sujet et si dans votre vie, il vous est déjà arrivé de dépenser trop de votre temps pour soigner les détails de votre projet sans jamais le mettre en application, merci de nous le raconter dans les commentaires.

Comment faites-vous maintenant ?

Si vous aimez cette vidéo, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » au bas de la page et si vous voulez recevoir d’autres vidéos, abonnez-vous tout simplement sur ma chaîne.

Je vous souhaite une belle journée

à très bientôt

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge