Est-ce que YouTube favorise ou pénalise le contenu généré par Intelligence artificielle ?

Cette question était posée par Raphaël de la chaîne YouTube « Dessiner un plan » ou il partage les meilleurs conseils comment devenir un architecte professionnel. La question est super pertinente c’est pour ça on est décidé de plongeur un peu plus sur ce sujet !

Et tout au début bien sûr j’ai posé cette question au chat GPT !

Voici la transcription de vidéo :

Salut, je suis Lia, nouvelle assistante virtuelle de la chaîne Info-business en ligne.

Penses-tu que les moteurs de recherche pénalisent le contenu généré par Intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil incontournable dans de nombreux domaines, y compris la création de contenu en ligne. Les algorithmes d’IA peuvent générer des articles, des rapports et même des vidéos de manière autonome.

Des entreprises comme OpenAI et GPT-4 ont développé des modèles de langage capables de produire du texte de qualité presque indiscernable de celui écrit par un humain. Ces avancées ont permis aux entreprises de générer du contenu à grande échelle et à moindre coût. Cependant, cette automatisation pose des défis en termes de qualité et d’originalité du contenu.

Bien que les modèles de langage d’IA soient capables de produire du texte cohérent, ils peuvent également générer des erreurs grammaticales, des incohérences et parfois même des informations erronées. Les moteurs de recherche sont de plus en plus attentifs à la qualité du contenu et peuvent pénaliser les sites qui publient du contenu de faible qualité.

Donc pour toi la première chose qui est nécessaire de prendre en compte c’est surveiller et vérifier le contenu avant de la publier ?

Oui, mais pas seulement. Un autre défi posé par le contenu créé par l’IA est son manque d’originalité. Étant donné que les modèles de langage sont entraînés sur de vastes ensembles de données textuelles, il arrive parfois qu’ils reproduisent du contenu existant de manière presque identique. Cela peut entraîner des problèmes de plagiat et de duplication de contenu, ce qui est fortement sanctionné par les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de s’assurer que le contenu généré par l’IA est unique et original pour éviter toute pénalité.

Comment peut-on vérifier si le contenu généré par IA est unique ?

Et bien si on fait des recherches sur Internet on trouve plein de logiciels qui permettent de détecter si notre texte était déjà publié ou pas. Une parmi eux par exemple fameuse copyscape. Il y a également des logiciels payants comme Quillbot, mais quel nom agressif pour notre population, ouf. Qui aide non seulement à détecter le plagiat, mais également trouver efficacement des synonymes afin de modifier imperceptiblement notre texte pour le rendre unique, mais sans perdre le sens original. L’autre solution plus technique est d’entraîner ta propre intelligence artificielle à la base de tes textes, afin qu’elle puisse ensuite reproduire ton propre style de communication.

Est-ce qu’utiliser ces logiciels est suffit pour éviter la pénalisation de Google ?

Honnêtement, je ne pense pas. Car tous les textes générés par intelligence artificielle ont une sorte de pattern qui ils reproduisent qu’il est facilement détectable. Donc si Google décide aujourd’hui au lendemain à pénaliser bêtement absolument tous les contenus réalisés par intelligence artificielle il pourra faire cela facilement. Il sera plus avantageux de concentrer pour instant sur l’utilisation intelligence artificielle pour créer les textes de qualités, mais penser chaque fois à vérifier l’information proposer et également l’humaniser en ajoutant une petite touche personnelle.

Penses-tu que la situation sera modifiée avec le temps ?

Sans doute. L’intelligence artificielle comme toutes les technologies passent par le stade de rejet par la société. Même si les avantages sont nombreux et elle aidera énormément dans les diverses branches, il aura toujours des personnes ancrées dans le passée qui refuseront le progrès. Mais malgré cela, les technologies s’avancent et si nous regardons aujourd’hui ils sont déjà présents parfois imperceptiblement dans toutes les sphères de notre vie. Comme on dit «le chien aboie caravane passe» !

Je te remercie pour toutes ces réponses et pour ton temps précieux que tu as consacré pour participer à cet interview mon cher chat GPT J’espère que ces informations étaient utiles. Si vous voulez continuer de suivre la sortie des nouvelles vidéos, pensez-vous bien abonner à la chaîne d’Info-business en ligne et activer la cloche pour être prévenu ! Si vous avez apprécies ces informations merci de liker ! Je vous souhaite une excellente journée !

À bientôt mes Chouchous

Partager l'article avec les amis : )

Une pensée sur “Pénalise-t-il Google le contenu généré par l’Intelligence artificielle ?”

  1. Merci pour cet article qui est essentiel effectivement 😉 En fait, pour éviter de se faire « repérer » il faut mettre du soi dans l’article.
    De mon côté je pars toujours d’une source de ma plume avant de faire retravailler par l’IA. Que ce soit uns transcription de vidéo, d’un e-mail déjà envoyé ou encore, de textes que j’écris et que je demande d’améliorer. Demander à l’IA de tout faire de A à Z est encore à mon sens trop détectable. Après il faut aussi repasser derrière. Donc si tu es excellent en rédaction, il vaut mieux ne pas utiliser l’IA et le faire directement à la main pour le moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.