On peut créer un site magnifique, le remplir d’informations et de produits de qualité, mais si nous n’avons aucun visiteur, la déception s’installe très rapidement. Le référencement depuis des années est une source de souffrance pour de nombreuses personnes qui débutent sur Internet.

Les tarifs des prestations pour se placer sur des mots-clés, si la concurrence dans ce domaine est très rude, sont souvent inaccessibles lors d’un démarrage. Et sur Internet tout est simple, pas de trafic, pas de nouveaux clients, pas de chiffre d’affaires pour rester en surface. Un cercle vicieux que très peu finalement arrivent de rompre. Le profite était toujours à la faveur des grosses boites qui pouvaient supporter les frais de positionnement.

Vous pensez que ça va changer ?

Non, malheureusement toujours pas. Car les grands investissements dans le référencement ou dans la publicité feront toujours un avantage non négligeable. Par contre, aujourd’hui grâce au développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle, l’accès au référencement devient plus «démocratique».

Les réglés de jeu ont changé brusquement, mais avec l’émergence d’une énorme quantité d’outils qui sont devenus capables de créer des articles en deux minutes afin de mieux se positionner sur des mots clés pertinents, les moteurs de recherchés ont également renforcé leurs restrictions.

Mais, l’apparition de l’intelligence artificielle n’a pas seulement basculé la manière de créer les contenus bien adaptés aux moteurs. Mais également le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Et là, c’est un bon moment de vous présenter un outil absolument incroyable Perplexity.ai. Un moteur de recherche nouvelle génération utilisant les technologies d’intelligence artificielle.

Au lieu de simplement nous fournir des liens dirigés vers diverses sources, il génère une réponse complète ! De plus, en analysant des nombreuses sources directement sur Internet, il sélectionne les plus fiables, afin de nous proposer une synthèse d’information vérifiée et pertinente. Chaque info choisie il confirme par un lien vers sa source, nous permettant de voir directement si nous souhaitons rélargir nos connaissances. Mais là, je trouve qu’il y a un piège !

Dans notre monde de scrolling rapide, où les personnes deviennent moins en moins attentives, quels pourcentages de la population va vraiment vérifier la source?? Je vous laisse réfléchir !

De plus, un énorme avantage pour les internautes est que Perplexity propose des questions en cohérence avec le sujet qui vous permettent en simple clique d’aller encore plus loin et d’approfondir vos connaissances. Un paradis pour les intellos et ceux qui adorent poser des questions ! Alors pour la recherche d’information cet outil est précieux ! Il est juste incroyable !

On va regarder rapidement les avantages de la perplexity.ai pour les recherches :

1. La réponse est fournie directement, il n’est plus nécessaire de faire les recherches fastidieuses. L’intelligence artificielle le fera à votre place.

2. Le choix des sources pertinentes, parmi les plus récents et faisant autorité dans leur domaine, tel que les publications scientifiques, des organismes gouvernementaux reconnus et des médias respectés.

3. Chaque source sélectionnée est citée, donc l’information pourra être vérifiée si nous avons besoin.

4. Pas de liens publicitaires, sponsorisés.

5. Un bonus très pratique c’est la suggestion de questions pertinentes afin d’approfondir nos connaissances sur le sujet et nous pouvons aller très très loin !

6. Les sources lors des recherches sont vraiment classées par leur utilité et la qualité des informations qu’elles proposent, à tout cas pour l’instant et non selon leur «positionnement» souvent regonflé par les techniques de référencement.

7. La possibilité non seulement de poser des raquettes, mais de communiquer sous forme conversationnelle, c’est-à-dire que la question pourra être «complexe» et Perplexity prendra en compte tous ses paramètres, afin de fournir une réponse cohérente. Même s’il y a encore quelques progrès à faire en termes de compréhension à ce stade.

Cette dernière partie est complètement génial, car il est possible d’expliquer les détails de notre demande et l’intelligence artificielle de Perplexity s’adaptera du mieux possible.

8. Mise à jour en temps réel. En d’autres termes, Perplexity n’indexe pas le web comme les autres moteurs de recherches. Elle génère des réponses à partir d’information les plus récentes, donc les plus pertinentes.

Maintenant une question qui va probablement basculer de nombreux créateurs de contenu. Pour devenir une source citée par Perplexity, il faut avoir une autorité dans le domaine, proposer une source d’une qualité irréprochable et récente, sinon nous sombrons dans l’oubli.
D’autre chose, si Perplexity génère une réponse satisfaisante en proposant en plus des suggestions approfondies en une simple clique, pourquoi les internautes souhaiteront visiter la source???

Et honnêtement je pense que ce n’est que question du temps quand elle pourra générer la réponse illustrée en vidéo également.

Je pense donc qu’il est essentiel de trouver la réponse à cette question dès maintenant si nous souhaitons obtenir du trafic provenant des moteurs de recherche de nouvelle génération.

Il est peut-être préférable de se concentrer sur d’autres moyens, tels que la promotion sur les réseaux sociaux, ou la création de contenu très spécialisés pour garantir un trafic sur les sites, blog ou chaîne YouTube. Qu’un pensiez-vous ?

Maintenant voici la question que j’ai posée à Perplexity afin d’avoir une idée de ce à quoi s’attendre :

Si demain les moteurs de recherche traditionnels disparaissaient, les créateurs de contenu devraient-ils encore utiliser des techniques de référencement ?

La réponse était suivante :

IA : La perplexité pourrait devenir un outil crucial pour trouver les meilleures sources. Dans ce cas, les personnes qui créent du contenu auraient encore besoin d’utiliser des techniques de référencement pour améliorer leur visibilité et leur classement dans les résultats de recherche de Perplexity. Donc malheureusement SEO n’est pas complètement mort.

Y aura-t-il des changements majeurs à prendre en compte par rapport au référencement traditionnel pour améliorer les résultats dans Perplxity ?

IA : Oui, voici quelques-uns des changements clés à considérer :

Elle m’a donc dressé une liste de critères importants à prendre en compte, alors si vous souhaitez adapter votre référencement à la nouvelle génération de moteurs, regardez attentivement.

Les critères importants pour référencement dans Perplexity.ai

1. Perte d’importance des mots-clés : Dans Perplexity, les mots-clés ne seront plus la principale clé pour améliorer le classement. Au lieu de cela, l’algorithme se concentrera sur la compréhension du contexte et de la pertinence du contenu, inclus des contenus vidéos.

2. Augmentation de l’importance de la qualité du contenu : La qualité du contenu sera encore plus importante dans Perplexity. Les articles bien écrits, bien documentés et pertinents seront privilégiés par rapport aux contenus de mauvaise qualité.

3. Changement dans la façon de traiter les liens : Les liens ne seront plus considérés comme des signaux de popularité, mais plutôt comme des indicateurs de pertinence et de qualité du contenu.

4. Importance de la structure du contenu : La structure du contenu sera plus importante dans Perplexity. Les articles bien structurés, avec des titres, des sous-titres et des paragraphes clairs, seront plus facilement compris par l’algorithme.

5. Utilisation de l’apprentissage automatique : Perplexity utilisera l’apprentissage automatique pour améliorer la compréhension du langage naturel et la pertinence des résultats de recherche.

6. Changement dans la façon de gérer les métadonnées : Les métadonnées ne seront plus utilisées uniquement pour les moteurs de recherche, mais également pour aider Perplexity à comprendre le contexte et la pertinence du contenu.

7. Augmentation de l’importance de la vitesse de chargement : La vitesse de chargement des pages sera encore plus importante dans Perplexity, car l’algorithme cherchera à fournir des résultats rapides et pertinents.

8. Changement dans la façon de gérer les contenus multimédias : Les contenus multimédias, tels que les images et les vidéos, seront traités de manière différente dans Perplexity. L’algorithme cherchera à comprendre le contexte et la pertinence de ces contenus pour améliorer les résultats de recherche.

9. Importance de la transparence et de la fiabilité : La transparence et la fiabilité des sources seront encore plus importantes dans Perplexity. Les articles bien documentés et provenant de sources fiables seront privilégiés par rapport aux contenus de mauvaise qualité.

10. Changement dans la façon de gérer les mises à jour : L’algorithme cherchera à comprendre les changements apportés au contenu et à adapter les résultats de recherche en conséquence.

Donc en résumé si nous souhaitons améliorer les résultats dans Perplexity, il est important de se concentrer sur la qualité du contenu, sa structure, la transparence et la fiabilité des sources utilisées et surtout les cités. Il sera nécessaire également de s’adapter aux changements dans la façon de traiter les liens, les métadonnées, les contenus multimédias et les mises à jour.

Voilà si vous aimez cette vidéo, merci de mettre un petit like. Si vous trouvez ce contenu utile, merci de la partager ! Je vous souhaite une bonne journée

à très bientôt.

Partager l'article avec les amis : )

22 pensées sur “Bye Bye référencement… ou pas ? Perplexity.ai”

  1. Je découvre avec grand intérêt ce nouvel outil qui semble prometteur! hâte de le tester pour voir ce que ça donne!

    1. Merci pour votre commentaire, effectivement Perplexity.ai offre plein de possibilités non seulement pour les recherches, mais également pour l’apprentissage

  2. Merci pour cet article, très intéressant. Il est clair que nous sommes dans une période charnière, la qualité du contenu reste le premier élément.

    1. Merci beaucoup 🙂 Exactement, avec le développement si rapide des outils basés sur l’intelligence artificielle il aurait plein des changements. La qualité et pertinence, deux éléments qui deviendront probablement essentiels pour la création de contenu

  3. Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir ce nouvel outil que je vais m’empresser d’essayer !

  4. Merci pour cette présentation. Je suis un grand fan de l’outil que j’ai pu également tester. Je pense que le seo évolue en permanence et qu’il est nécessaire de s’adapter. On avait déjà vu les prémices avec Alexa/ autre assistant google. On va tous avoir un assistant dans nos poches, la recherche sera différente. Le modèle économique actuel va certainement changer. Je pense que finalement l’arrivée d’un peu de concurrence est un plus pour l’utilisateur et cela amènera à redistribuer les cartes. Reste la problématique de la vérification des sources. A suivre donc

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Je pense également que la manière de faire les recherches et même la consommation de l’information va se transformer ce que va forcement basculer nos habitudes et créera ainsi un impact non négligeable sur le fonctionnement de notre monde. Cet outil est formidable et j’attends impatiemment ses améliorations, mais déjà les premiers pas sont incroyablement promettants !

  5. Je connaissais déjà per City, mais je trouve très original. Les questions que tu as posées et la façon que tu as de le mettre en valeur. Merci donc pour cet article de grande qualité.

    1. Merci beaucoup et avec grand plaisir 🙂 Ces questions sont vraiment importantes, car les réponses auront un grand impact sur le trafic. Mais celui «le grand pourquoi» créera en plus l’influence sur le business sur Internet en général.

  6. J’avais rapidement essayé mais sans plus, il va falloir que je me penche plus sur cette IA qui m’a l’air intéressante. De mon côté j’utilise GPT-4 et maintenant GPT-4o, IA dont doit se baser Perplexity. Donc je n’y voyais pas d’intérêt. Merci pour cette redécouverte 😉

    1. GPT-4o est trop top, surtout sa nouvelle possibilité de communiquer en mode conversationnel en attendant sa voix ! Cependant, je pense que Perplexity pourra proposer certaines fonctionnalités au-delà de modèles de Chat-gpt ou peut être simplement différentes. J’ai pas encore découvert toutes les fonctionnalités, mais dans toutes les manières je la vois pour instant comme le replacement pour les moteurs de recherche au premier lieu, mais on peut aller vraiment beaucoup plus loin, surtout pour la création de contenu.
      Merci beaucoup pour le commentaire !

  7. Je ne connaissais pas cet outil ! Merci pour cet article, je vais de ce pas aller voir de quoi il retourne 🙂

  8. Merci de m’avoir fait découvrir cet outil. Je vais le tester, les réponses qu’il a donné à tes questions pertinentes me donnent envie d’en savoir plus

    1. Les questions sont son point fort, je trouve, car en plus de répondre, il les suggère, ce que nous permet rapidement plonger dans le sujet et retrouver toutes les actualités en court temps.
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

    1. C’est vrai, le choix de nom est intéressant : ) apparemment pour l’améliorer SEO, elle propose également la solution, je n’est pas encore plongé dedans, mais je vais voir bientôt. Mais pour l’instant en testant certains IA pour création de contenu adapté pour le référencement, je trouve que grâce à leurs algorithmes elles arrivent mieux placer des mots clés aux endroits parfaits dans le texte ! Ce que très impressionnant !
      Merci pour le commentaire

  9. Pouaaah merci! Suis allée illico voir ce que proposait cet outil ! Magnifique ! Merci pour la découverte 🙂

    1. Avec plaisir 🙂 c’est vrai qu’il est formidable ! Merci pour votre commentaire

  10. Ton article sur le référencement et Perplexity.ai est super intéressant ! J’aime beaucoup la façon dont tu explores les impacts potentiels de cette IA sur les pratiques de SEO. Ta réflexion sur l’évolution des stratégies de référencement face aux nouvelles technologies est vraiment pertinente.

    J’avais déjà testé Perplexity.ai mais les vieilles habitudes d’utiliser Google reviennent au galop …
    Merci pour cette analyse éclairante et continue de nous tenir informés des tendances du marketing digital !

    1. Je te remercie pour ce commentaire très bienveillant et l’attention que tu as prêtée à cet article. Perplexity c’est une des premières étapes qui montre clairement que le monde de référencement va changer complètement et si nous anticipons maintenant, peut-être nous aurons de la chance d’adapter au mieux la stratégie de développement.
      Google j’utilise moins en moins, je me rendu compte que ce beaucoup plus rapide à obtenir l’info nécessaire travers Chat Gpt ou YouTube, quand j’ai besoin tutos ou visuels. Et maintenant bien sûr pour les recherches plus approfondies ça sera Perplexity, sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.