Dans un des articles précédents, nous avons déjà vu ensemble que la reconnaissance faciale peut être très pratique pour faire une demande de crédit ou pour signer des papiers en ligne. Elle est aussi utilisée pour recevoir, par exemple, une lettre recommandée virtuelle ou pour la connexion aux services financiers. Elle permet, grâce aux technologies basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle, de détecter rapidement une personne et de vérifier son identité.

Dans cet article je vous propose de voir où encore elle peut être utilisée afin d’avoir un impact positif sur la société.

Les grands événements

Un des grands avantages de l’intelligence artificielle est qu’elle est capable de traiter très rapidement un énorme volume de données. Pour cette raison, elle devient vraiment efficace pour augmenter la sécurité pendant des grands événements où de nombreuses personnes sont présentes sur des espaces limités. Comme par exemple, des compétitions sportives, des rassemblements politiques, des soldes dans les magasins, des fêtes ou des festivals. La foule est souvent très agitée, ce qui peut créer de nombreux problèmes imprévus.

Les systèmes de reconnaissance faciale utilisent la technologie de vision artificielle, c’est-à-dire des séquences mathématiques qui comparent simultanément l’objet observé avec des centaines de milliers d’images de référence qui peuvent être présentées dans les diverses poses, angles, mouvements. Pour la comparaison, peuvent être prises en compte les différentes caractéristiques, comme par exemple, la taille, la manière et la vitesse de déplacement, les positions, etc. Sur la base de toutes les valeurs reçues, l’intelligence artificielle classe l’événement et si ces caractéristiques dépassent la limite autorisée, le système envoie un avertissement pour prévenir d’un danger possible. À ce moment, les services peuvent intervenir pour prendre les mesures nécessaires, afin d’arranger la situation. Dans certains cas, ça permet contacter à l’ambulance très rapidement et même sauver des vies.

Facilité d’accès

La reconnaissance faciale permet de gagner énormément de temps en entrée et aide à une meilleure gestion de la file d’attente. Pour cela, les participants peuvent envoyer leur photo à l’avance, au moment d’achat de leur ticket ou lors d’une inscription ! En arrivant, il suffit qu’ils se présentent devant une caméra pour pouvoir entrer ! Cela évite le contrôle des badges et permet d’entrer et sortir plus librement sans vérification supplémentaire. En plus, le vol de billet devient impossible, aucune autre personne ne peut plus se présenter à votre place. Les entrées deviennent plus fluides et moins stressantes. Le temps d’attente diminue considérablement et nécessite moins de personnel pour le contrôle. Cela aide également à obtenir immédiatement le nombre de visiteurs total de votre événement.

Dans le transport

Aujourd’hui à Moscou, il est devenu possible de payer le métro grâce à la reconnaissance faciale. Le dispositif Face Pay permet de régler son ticket immédiatement sans argent, ni carte de crédit, ni smartphone grâce à l’identification biométrique. Pour cela, il faut télécharger l’application et lier la photo à une carte de paiement. Au moment d’entrer, le visage est scanné devant la caméra et le tourniquet s’ouvre automatiquement. Cela permet de désengorger les stations et d’augmenter encore plus la sécurité. Les données personnelles sont stockées et cryptées. Oui, vous laissez bien sûr la trace de vos emplacements, mais vous en laissez autant quand vous utilisez tout simplement votre téléphone. Cela permet par contre d’assurer encore plus la tranquillité des passagers et d’éviter les désagréments lors des voyages tardifs. Les passagers peuvent également être prévenus par SMS si la station qu’ils utilisent habituellement est fermée pour une raison imprévue, afin de mieux organiser leur voyage, et ce service propose également des alternatives avec la transport extérieur.

Kidnapping

Les chiffres sur la disparition d’enfants dans le monde entier font vraiment peur. C’est l’un des crimes les plus horribles dont sont capables les «êtres humains». Bien sûr, il y a des enfants qui partent de leur propre volonté en se disputant avec des membres de leur famille, mais tôt ou tard, ils contactent leurs parents. Les autres, par contre, privée de cette possibilité en raison de leur trop jeune âge, de leur méconnaissance de la langue, de la peur, de la manipulation du côté des kidnappeurs, de leur incapacité physique, etc., disparaissent à jamais… Les chances de sauver un enfant dans de tels crimes diminuent avec le temps passé après sa disparition. Les caméras avec reconnaissance faciale installées partout dans les villes peuvent augmenter considérablement la possibilité de retrouver rapidement l’enfant, d’identifier par qui il était accompagné et de retracer ses déplacements.

Pour votre confort et rapidité de services

La reconnaissance faciale remplace aujourd’hui le login et le mot de passe pour donner accès, par exemple, à votre téléphone portable, ou peut servir comme clé pour ouvrir la porte de votre maison «intelligente». Par contre, j’ai de forts doutes que cela pourra vraiment assurer votre sécurité, car même si vous êtes inconscient et que quelqu’un vous tient en face de la caméra, cela déverrouillera la porte automatiquement ! Cela pourra être bien pratique pour ceux qui ont tendance à aller aux soirées bien arrosées et à rentrer dans un état répréhensible. Vous pourrez commander la livraison de votre «corps» à la maison, bien à l’avance…

Médecine, santé, etc…

En médecine, l’analyse du visage du patient permet de déterminer plus précisément les symptômes et de choisir le traitement optimal. On a déjà parlé dans l’un des articles précédents que l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé a fait une énorme percée, car elle est capable, en analysant méticuleusement, d’identifier des détails qui échappent souvent à un regard humain.

Une autre tendance intéressante est la reconnaissance des émotions en analysant l’expression du visage, une technologie qui peut aider non seulement en médecine, mais également dans d’autres domaines, telle que la psychologie pour communiquer avec des personnes ayant des difficultés à s’exprimer. Son utilisation peut prendre des champs encore plus larges comme marketing, l’apprentissage, les divertissements, mais je vous propose d’aborder ce sujet dans un autre article, car il est assez vaste.

En conclusion :

Bien sûr que l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale peuvent être servies pour limiter votre liberté, comme cela se produit déjà en Chine. C’est la raison pour laquelle ce domaine doit être strictement réglementé et suivi par des organisations indépendantes qui représentent les droits humains. Mais lorsque l’on se trouve dans des zones très peuplées ou que les différences de comportement peuvent provoquer des conflits sérieux, l’impartialité des machines peut également servir un rôle d’un témoin indépendant pour déterminer objectivement qui avait tort finalement, afin de rétablir la justice. Qui existe peu dans notre monde. Les humains peuvent manipuler l’information en créant des torsions en leur faveur, en montrant seulement des extraits d’informations en les retirant de leur contexte, en jouant sur vos émotions, mais les enregistrements des caméras, avec tous les participants, sont plus difficiles à tromper. Quoi que maintenant, avec l’apparition de deepfake, cette question reste à discuter et à suivre attentivement. Il est donc difficile de déterminer clairement les tournants que pourrait prendre le développement de cette technologie dans notre avenir, car même si elle peut être utilisée pour assurer notre sécurité ou rendre la vie plus confortable, elle peut rapidement dériver vers des extrémités opposées et cela dépendra toujours seulement de son utilisation par les humains.

Partager l'article avec les amis : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.