NOS OBJECTIFS BIEN ETABLIS – DEJA LA MOITIE DE NOTRE SUCCES

Déterminer nos objectifs c’est plus qu’important !

C’est indispensable pour avancer et réussir!

Chaque matin, je me réveille et je pense : j’ai trop mal partout. Mes muscles demandent un grand repos et je ne me sens pas capable de courir. Ma voix intérieure me chuchote : aujourd’hui peut être, il vaut mieux rester à la maison, mais je pourrais  reprendre demain ! Je l’écoute, je souris.

Ensuite, je prends ma douche, je mets mes vêtements de sport, et je sorts quel que soit le temps. Je pratique une activité physique chaque jour, sans exception. Si je ne cours pas le matin, je cours le soir. Si je ne cours pas, je fais des exercices, si je ne fais pas d’exercices, je danse. Je bouge chaque jour, car j’ai mes objectifs ! Je fais ça pour moi !

Faire du sport chaque jour c’est dur, je vous assure. Il faut vraiment être motivée.  Il faut avoir des objectifs bien déterminés pour avancer régulièrement.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous comment rester motivé tout le temps. Comment avancer même si cet effort nous semble compliqué. Dans le business, c’est vraiment important. Nos objectifs c’est nos  piolets, ils nous aident à franchir la montagne du succès !

Alors, c’est quoi un bon objectif ?

Il existe de nombreuses définitions du mot objectif. Voici celle que je préfère personnellement :

L’objectif, c’est la cible qui correspond à nos valeurs intérieures et pour laquelle nous nous engageons à poursuivre nos efforts et à nous concentrer en permanence,  pour atteindre notre rêve.

Les objectifs varient selon les délais que nous nous accordons :

1. à court terme (de un mois jusqu’a 1 an)

2. à moyen terme (de 3 ans à 5 ans)

3. à long terme (de 5 ans à plus)

L’idéal, serait que nos objectifs à court terme aident à atteindre nos objectifs à long terme.

Pourquoi avons nous besoin d’avoir des objectifs ?

Nous avons besoin de déterminer nos buts pour savoir où nous devons nous diriger exactement ! Imaginons que nous partions faire une randonnée dans une forêt sauvage. Si nous ne connaissons pas précisément notre direction,  nous risquons de nous perdre et de ne jamais arriver à l’endroit souhaité.

Dans notre vie quotidienne, il en est de même. Si nous n’avons pas d’objectifs bien identifiés, nous risquons de passer notre vie à courir après de fausses illusions, sans jamais obtenir de résultats significatifs. Sans jamais être satisfaits de notre existence !

Avons-nous envie de réussir notre vie ? Je pense que oui ! Et dans ce cas les informations qui suivent peuvent peut être être aidantes.

Pourquoi n’y arrivons nous pas ?

Les statistiques nous montrent qu’une grande partie d’entre nous n’arrivent pas à atteindre leurs buts pour les raisons suivantes :

  1. La détermination des objectifs n’est pas juste.
  2. Les plans de réussite ne sont pas assez précis ou pertinents.
  3. La motivation n’est pas suffisante.

Nous allons voir comment nous pouvons éviter ces trois pièges. Je pense que la chose prioritaire est bien entendu d’identifier et de valider nos propres objectifs à long terme.

1. La détermination de notre objectif principal.

L’objectif à long terme

C’est la direction ou le sens de notre vie. La chose tellement ancrée en nous que nous supportons mal l’idée de ne jamais l’obtenir. C’est l’étoile qui nous guide à traverser tous les obstacles de la vie. Elle nous enflamme de l’intérieur,  c’est l’essence de notre motivation, le point sortant de notre force, le levier de nos actions.

Elle n’est pas facile à trouver. Il y a des personnes qui ne la trouvent jamais. Mais peut être ne font ils pas assez d’efforts dans cette recherche…

Si nous parvenons à donner un sens à notre vie ou à identifier un grand objectif, nous avons  gagné le gros lot ! C’est un peu comme si, nous installions en nous un moteur de formule 1. Ce moteur nous permettra de passer à la vitesse supérieure et nous poussera également vers nos objectifs tant que notre esprit sera focalisé dessus. Si nous trouvons le sens de notre vie, surtout ne nous en éloignons pas !

Comment savoir si nous avons bien choisi ?

Si notre objectif nous correspond, il nous servira comme une puissante source d’énergie. Il nous amènera la motivation, l’optimisme, et remplira notre existence.

Mais si notre cible génère en nous du stress, nous demande des efforts excessifs,  alors dans ce cas peut être, il y a matière à se poser la question quand à la pertinence de notre choix…

  1. L’objectif doit être en phase avec nos valeurs et principes intérieurs. Il doit satisfaire nos besoins. Si nous sentons en nous une certaine dissonance, il ce peut qu’inconsciemment nous fassions tout pour ne pas réussir…
  2. L’objectif doit être issu de nos propres envies. Ceci semble peut être évident, mais pourtant une grande partie de nous essaie de suivre les objectifs d’autres personnes ! Alors les déceptions arrivent…

D’où vient ce phénomène d’objectif emprunté ? Tout simplement de l’observation de réussites dans notre entourage, de personnages vus à la télévision, dans les publicités, etc…nous pensons : oui, c’est exactement ce que je veux avoir, là où je veux aller ! Nous prenons en objectif un chemin qui n’est pas le notre, sans assez réfléchir pour savoir si nous sommes en adéquation avec cette nouvelle orientation. Afin d’éviter une telle erreur, essayons plutôt de chercher au fond de nous-même !

  1. Notre formulation interne doit être positive ! Formulons notre objectif en fonction de ce que nous avons envie d’obtenir, en prenant soin d’éviter ce dont nous n’avons pas envie.

Par exemple : je veux créer ma propre affaire…

Au lieu de : Je ne veux pas travailler pour mon patron toute ma vie…

  1. Si notre chemin est bien choisi, arriver vers notre objectif, sera intéressant et facile.  Dans ce cas, nous ne décrocherons pas, même si nous ne touchons aucun salaire pour nos efforts.

Comment trouver un objectif à long terme:

Voici des questions, qui peuvent nous aider dans le choix précis de notre but :

  1. Qu’est ce que je veux exactement réussir dans ma vie ?
  2. Dans quels délais je veux arriver à ce résultat ?
  3. De quoi ai-je besoin pour  y arriver ?
  4. Quelles sont mes bases, mes acquis, mes ressources pour démarrer ?

Après avoir répondu à ces questions, imaginons notre vie idéale dans 15 -20 ans. Ce que nous rêvons d’être devenus ? Là où nous habiterons ? Qu’avons-nous réussit ? Visualisons  chaque petit détail de notre future vie quotidienne. Sommes-nous satisfaits des images perçues ? Si oui, si une petite flamme s’illumine en nous, si la motivation émerge, alors nous avons trouvé le bon chemin. Mais attention : cette projection mentale dans la futur devra être suffisamment puissante pour nous amener à agir…

2. Le plan de notre réussite !

La carte, elle ne sera pas inutile, croyez-moi !

Regardons maintenant comment mieux réussir notre voyage.

Premièrement, nous avons besoin d’une carte de notre parcours, d’un plan d’action.

Sans un bon plan nous pouvons nous perdre rapidement et tourner au rond, perdre du temps.

1. Pour commencer, il faut scinder notre but final en plusieurs objectifs à long terme (les objectifs que nous pouvons réaliser entre 5 et 10 ans).

2. Afin de réaliser ces objectifs, prévoir une succession de projets à court terme (3 mois à 1 ans).

3. Ensuite, envisager un programme de tâches (temps de réalisation 1 jours à 1 semaine) qui nous permettront d’atteindre ce que nous visons : les objectifs à court terme.

4. Ces taches seront faites à notre rythme petit à petit.

Il vaut mieux garder toujours ce plan devant nous, afin d’imprégner la direction choisie dans notre inconscient !

3. L’action et la motivation supplémentaire

 L’action – La chose sans laquelle notre plan ne sert à rien !

Oui, nous pouvons trouver ce pourquoi nous sommes faits. Nous pouvons préparer un plan idéal pour obtenir tout ce que nous voulons. Mais si nous ne commençons pas à suivre notre plan chaque jour, il ne sert à rien.  Juste un joli papier, absolument inutile.  Seulement si nous nous engageons à nous diriger chaque jour vers notre destination, nous pourrons y arriver. Si nous restons sur place, nous réussirons seulement à rêver !

Les cibles de votre vie
Comment bien déterminer vos objectifs pour réussir?

Il faut être obsédé et passionné pour atteindre ses objectifs ! Je suis sérieuse.  Nous devrons nous réveiller en pensant à notre cible. Suivre quotidiennement notre plan. Même si nous ne faisons que de très petits pas, faisons les. Le temps passe très vite. Nous nous apercevrons rapidement, que nous avançons. Dans tous les cas, de manière plus tangible que si nous restons immobile.  La vie est trop courte pour attendre que nos rêves se réalisent tout seuls.

Il faut se mettre à l’action !

Quand chaque jour nous faisons un petit pas, nous montrons à notre conscience que nous sommes capables d’avancer. Tout ces petits succès quotidiens augmentent notre confiance en nous et nous apportent une source inépuisable de motivation supplémentaire.

Gardons nos objectifs toujours en tête, imaginons notre idéal, imaginons enfin, que nous y sommes déjà arrivés. Croyons-y ! Concentrons-nous sur des choses positives et avançons ! Avançons, chaque jour !

Je vous souhaite une bonne réussite dans vos projets

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge