COMMENT CHANGER LE POIDS ET LES DIMENSIONS DE VOS IMAGES

Pourquoi changer le poids et les dimensions de nos images ?

Il est bien d’accompagner chaque article de notre blog avec des images qui illustrent le sujet. Cette simple manipulation permet de rendre nos textes plus attirants. Mais il faut penser que souvent le poids et les dimensions de nos images, ou de nos photos, sont trop importants. Ceci a deux grands inconvénients :

  1. Pour nos visiteurs : si les images de nos blogs sont trop lourdes, le temps de chargement des pages devient trop long. Ceci peut devenir très inconfortable pour des lecteurs qui n’ont pas accès à Internet haut débit.
  2. Pour nous : si notre blog est remplit d’images trop lourdes, nous prenons trop de place sur notre site d’hébergement.  Ceci nous obligera rapidement à acheter un nouveau volume de mémoire.

Les fleursLorsque nous désirons mettre en ligne sur les réseaux sociaux des photos de bonne qualité, leur taille et leur poids peuvent être un obstacle. Pour modifier ces paramètres il nous faudra trouver le bon outil, sinon les photos risqueraient de devenir floues.

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment nous pouvons facilement résoudre ce petit problème. Je vais vous montrer une solution très simple pour changer le poids et les dimensions  de nos images sans diminuer leur qualité. De plus, vous pouvez faire ceci avec un programme qui existe déjà sur votre ordinateur. Ce programme s’appelle Paint.

Comment changer le poids et les dimensions de nos images:

1. Dans le menu « Démarrer » (au bas à gauche de votre écran) cliquez sur « tous les programmes ». Ensuite, dans la liste trouvez « Accessoires » et tout simplement cliquez sur Paint.

2. Dans le menu « Fichier » du programme Paint,  choisissez « Ouvrir ». Ensuite, dans la petite fenêtre trouvez l’emplacement de l’image que vous voulez modifier, choisissez-la  et cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

3. Votre image est ouverte normalement en pleine taille et se présente maintenant à 100 % de sa taille.  Pour la diminuer, entrez dans le menu « Image », cliquez sur « Redimensionner/Incliner ».

4. Dans la petite fenêtre apparue dans la partie « Redimensionnement », choisissez le pourcentage de réduction que vous souhaitez.

Si par exemple je veux la rendre deux fois plus petite, je marque 50 dans les champs : « horizontal » et « vertical ». Ensuite, je clique sur OK. Si je regarde maintenant le poids et les dimensions  de mon image, je m’aperçois qu’ils ont changé*. Je peux répéter cette action jusqu’à obtenir la taille que je souhaite.

*(Pour vérifier ceci, il suffit d’appuyer sur « Enregistrer sous », sauvegarder  votre nouvelle image sur le bureau par exemple. Et ensuite en dirigeant votre souris vers elle, regarder sur la petit tableau (qui apparaît automatiquement) ses dimensions et son poids.

Une autre variante consiste à cliquer sur votre image avec la touche droite de votre souris, puis choisir dans la liste apparue « Propriété ». Ensuite « Détails », et vous pouvez voir tout ce qui correspond à votre image.) *

5. Si vous faites une bêtise,  ce n’est pas grave, vous pouvez retourner en arrière. (À condition que vous ne fermiez pas le programme). Pour ceci, dans le menu « Edition » appuyez sur « Annuler ». Il faut savoir que ce programme permet de ne retourner que d’un seul pas en arrière.

6. Quand vous avez obtenu la taille de l’image désirée, pensez bien à l’enregistrer. Pensez à choisir un nouveau nom pour votre image pour ne pas la confondre avec l’image originelle.

En faisant cette simple manipulation avec chaque image que vous placez dans vos articles vous :

  1. Utilisez un minimum de place sur votre hébergement.
  2. Gagnez en vitesse de chargement de pages de votre blog ou de votre site.

En décorant votre blog avec des images de bonne qualité, mais de taille appropriée, vous lui ajoutez plus de couleurs et plus de bonne humeur.

Si vous aimez cet article, ou si il a été utile pour vous, merci de le partager sur les réseaux sociaux  🙂

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Oxana

Salut Benjamin,
Merci d’ajouter cette information !
Je découvre ce plug in aussi, comme je suis en train de découvrir toutes les parties techniques de WordPress.
En fait, c’est la première fois que j’installe mon blog sur cette plateforme. Et tous les conseils sur la technique sont les bienvenus !
A +
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge