COMMENT CHOISIR VOTRE STRATEGIE DE MONETISATION D’UN BLOG ?

Comment mieux monétiser un blog ?

C’est la sorte de question qu’il est préférable de se poser avant de démarrer.  En effet, l’absence de stratégie est une des raisons principales de l’abandon d’une grande quantité de blogs que nous trouvons aujourd’hui sur la toile.

Dans certains cas, il est encore possible d’établir et d’appliquer une bonne stratégie, pour les autres blogs il est souvent trop tard.

La stratégie de monétisation Vous pouvez trouver de nombreuses stratégies aujourd’hui pour la monétisation d’un blog, mais dans cet article j’ai envie de vous montrer la différence entre un blog général qui bénéficie d’un grand trafic et un blog à petite audience très ciblée.  Nous parlerons également des erreurs majeures qu’il est bon d’éviter.

Il y a deux directions principales pour monétiser efficacement notre blog. La différence est le choix du sujet.

1. La monétisation d’un blog avec sujet général, qui touche énormément de personnes.

Voici des exemples de sujets généraux : sport, argent, loisirs, voyage, santé, relations, humour etc. Chacun de ces sujets est capable de générer un très grand trafic. Ils touchent tout le monde. D’un côté c’est un avantage, d’un autre côté cet avantage peut se transformer en inconvenant. Tout ceci dépend du type de monétisation qui vous convient personnellement le mieux.

Les sujets de type évoqués plus haut, sont trop généraux. Ils touchent beaucoup de personnes et en même temps ils ne traitent pas profondément de questions concrètes.

Exemple : si nous prenons le thème de la santé en général, nous pouvons parler de différentes choses : la santé familiale, les repas pour  une meilleure santé, ce qu’il est bon de faire chaque jours pour améliorer notre santé… Chaque article sur un thème donné, amènera forcement des lecteurs, mais ce ne sera pas toujours aussi simple de les fidéliser.  Ceci est lié au fait que les personnes qui viennent le plus souvent sur des blogs consacrés à la santé, cherchent la réponse pour régler leurs problèmes concrets. Les thèmes généraux ne vont pas assez loin dans la réflexion sur des sujets précis. Par conséquent, les lecteurs ne les suivent pas régulièrement.

Bien sûr, dans ce genre de blogs, nous pouvons traiter de questions toujours brûlantes, mais même dans ce cas, notre auditoire changera souvent. Ceci n’est pas une raison pour abandonner ce style de blog. Si vous êtes un très bon organisateur, ou que vous êtes très productif, vous pouvez créer une affaire très rentable.

Vous savez sans doute que plus votre blog génère du trafic, plus vous pouvez toucher des commissions sur la publicité. Une autre façon de monétiser les blogs avec grand trafic, est d’intégrer dans les textes, des liens affiliés vers des services récurrents (par exemple : hébergement, service de sondage, auto-répondeurs, des services de spécialistes en ligne etc..). Vous pouvez également écrire des articles sponsorisés.  Les articles sponsorisés sont des articles commandés par une société pour laquelle vous décrivez les services, présentez les nouveaux produits, les avantages qu’elle propose etc… Bref, c’est une sorte de publicité payante transformée en article sur votre blog ;

Les avantages des blogs à sujet général:

  1. Vous n’êtes pas obligés d’écrire les articles de votre blog vous-même. Les articles peuvent être commandés à une société qui offre des services copywriter ou sur le marché du freelance.  Les articles peuvent également être écrits par n’importe quelle personne compétente dans votre thème.
  2. Vous n’êtes pas obligé de tenir une ligne spéciale de sujet, vous pouvez parler de toutes les actualités brûlantes qui passent dans le secteur que vous avez choisi.

Les inconvénients :

  1. Vous entrez dans un combat régulier pour obtenir du trafic, pour le premier placement sur les moteurs de recherches.
  2. La publication des articles doit être très intense. Il vaut mieux ne pas se relâcher pour ne pas perdre vos positions.

2. La monétisation d’un blog avec audience très ciblée.

Cette stratégie demande la progression régulière de vos connaissances et de vos expériences quotidiennes à propos d’un sujet choisi. Vous travaillez autour d’un thème très spécialisé qui répond à des besoins concrets.

Avant de choisir votre sujet voici deux précautions à prendre:

  • Assurez-vous bien, qu’il existe un public intéressé par votre sujet.
  • Assurez-vous également que ce public est prêt à dépenser de l’argent pour des produits ou des services que vous souhaitez lui proposer.

Je m’explique : vous êtes un expert dans l’économie de l’argent et vous savez bien comment créer un budget minimal pour une famille. Sans doute, ce sujet est très populaire surtout en période de crise financière. Bien sûr, vous pouvez créer un blog sur ce sujet pour faire profiter de votre expérience un grand nombre de familles en difficulté et ce sera vraiment gentil de votre part. Mais il ne sera pas si facile de monétiser ce type de blog, en proposant vos services ou produits. En effet, une grande partie de vos prospects ciblés ne sera pas prêts à dépenser de l’argent pour apprendre à économiser !!! (Pour ce type de blogs la stratégie de la monétisation doit être différente). Par contre, si vous avez un blog sur la gestion de l’argent, là, vous touchez un public un peu différent et cette thématique est plus facile à monétiser en proposant vos services ou produits spécialisés.

Bref, le meilleur moment pour s’occuper de votre stratégie de monétisation c’est avant le démarrage de votre blog.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet de la monétisation d’un blog spécialisé, je vous invite à lire cet article : La monétisation d’un blog spécialisé. Je pense que vous trouverez une partie des réponses à vos questions. Maintenant, je vous propose d’adresser votre attention sur des choses vraiment importantes quand vous démarrez un blog sur un sujet très ciblé.

Deux choses vraiment importantes !

  • Évitons de donner de l’information de mauvaise qualité ou non vérifiée. Avant d’écrire sur un sujet, étudions bien la question. La raison est simple : Une information de qualité activera votre bonne réputation.  Plus votre réputation est solide, plus vous avez de chances de devenir un expert reconnu dans votre domaine.
  • Essayons d’écrire le plus simplement que possible. Il vaut mieux que nos articles soient accessibles, même pour les débutants. Évitons l’utilisation de mots trop spécialisés dans nos textes. Si ceci arrive, nous devons expliquer en marge. Le fait d’écrire simplement nous permet d’élargir notre audience et de créer du contenu intéressant et compréhensible pour les professionnels mais également pour les novices

Si vous trouvez cet article intéressant et utile, merci de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux   🙂

Bonne chance dans la création de votre stratégie de monétisation !

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge