Comment appliquer la pâte THERMIQUE sur l’ordinateur portable | Nettoyage de Lenovo G70

Démontage de notre ordinateur portable pour la première fois, afin d’appliquer la pâte thermique c’est une expérience qui est dure a oublié ! J’ai réussi à mémoriser la mienne dans cette vidéo qui dure seulement 20 minutes … mais en réalité je me suis stressé environ 4 heures ! Confused smile  Dans cette vidéo, je vous montre Comment et Pourquoi mettre la pâte thermique sur le processeur de votre ordinateur portable, même si vous n’y connaissez rien … Mon ordi est Lenovo G 70.

C’était mon premier démontage toute seule, donc j’ai vraiment passé beaucoup de temps. L’incompréhension de quoi je fais, le stress, la peur de ne pas réussir … c’était assez fort comme expérience ! Je suis contente d’avoir filmé ce démontage de mon ordinateur, afin de pouvoir partager avec vous !

Si vous  l’avez apprécié, merci de partager également avec vos amis … Si vous avez déjà passé par cette expérience, dites-nous s’il vous plaît dans les commentaires !

Ce sera plaisir de vous lire !

Si pour vous il est compliqué de comprendre ma prononciation, voici la transcription :

Salut, c’est Oxana de blog Info-business en ligne et aujourd’hui je vous montre :  comment et pourquoi mettre la pâte thermique sur votre ordinateur portable même si vous n’y connaissez rien… mais tout d’abord une petite introduction…

Si vous voulez aller directement au processus et que vous êtes pressé à éclater votre ordinateur, vous pouvez passer cette étape et cliquer dans la description en timeligne, exactement sur le chapitre qui vous intéresse, afin d’accélérer … et pour les personnes raisonnables et qu’elles veulent aller plus loin … on commence par une petite parenthèse lyrique …

Timeligne

00:00 Introduction

00:33 Une petite parenthèse lyrique…

01:45 Pourquoi est-il nécessaire de changer de temps en temps la pâte thermique ?

02:42 Première étape : recueillir des informations

03:15 Voilà ce que disaient les pros …

04:20 Avertissement avant d’ouvrir votre ordinateur portable

05:08 à l’attention de ceux qui fabriquent des ordis …

05:45 Les outils nécessaires pour deviser votre portable

06:25 Démontage de l’ordinateur portable Lenovo G70

14:27 L’accès au système de refroidissement

15:27 Comment appliquer la pâte thermique sur processeur

17:18 Montage de l’ordinateur portable Lenovo G70

20:42 Abonnez-vous 🙂

Une petite parenthèse lyrique…

Alors, lorsqu’une situation commence à dégrader, nous avons toujours deux solutions :

La première est d’attendre patiemment jusqu’au dernier moment quand tout partira en cacahuète et sera impossible à gérer les dégâts, donc les conséquences, malheureusement, seront irréversibles.

Ou, commencer à prendre les mesures nécessaires pour inverser la tendance et tenter de limiter des risques.

À première vue, tout semble évident et la décision paraît facile à prendre, mais tout n’est pas aussi simple, car le deuxième variant nous pousse malheureusement à sortir trop de notre zone de confort et nous oblige à mettre à place des solutions parfois trop radicales qui eux-mêmes peuvent provoquer les conséquences fortement désagréables.

Ce choix nous bloque et ne nous permet pas d’avancer rapidement.

Au lieu de perdre du temps sur notre conflit intérieur et nos hésitations, il est bien de réfléchir et mettre en balance tous les risques possibles des deux côtés et voir les actions nécessaires à entreprendre pour éviter au maximum des dégâts.

Regardons maintenant sur cet exemple comment appliquer cela dans notre vie, donc retournons vers notre sujet principal :

Pourquoi est-il nécessaire de changer de temps en temps la pâte thermique ?

Tout d’abord, je voudrais préciser que je ne comprends vraiment rien aux ordinateurs. Jusqu’à ce moment, je n’avais aucune idée de ce qu’il y avait à l’intérieure ni comment il s’ouvre ni comment il fonctionne. Un jour, je travaillais sur un projet très important pour moi et j’ai commencé à remarquer qu’il se passait quelque chose : mon ordi est devenu moins performant. Certaines opérations étaient ralenties ou devenues complètement impossibles à exécuter. Il est apparu un bruit insupportable. J’avais l’impression que ça va exploser…

En ce moment, en plus, je traversais une de mes crises financières et je ne pouvais pas tout simplement amener mon ordi à la réparation. Également, il n’y avait personne autour de moi qui savais que passe-t-il et quoi il faut faire. Donc j’ai commencé à chercher sur Internet.

Première étape : recueillir des informations et trouver la source de votre problème

Tous les signaux ont manifesté qu’il est nécessaire de changer la pâte thermique afin de refroidir le processeur, sinon le réchauffement pourrait provoquer la dégradation de certains composants et comme la conséquence la perte de données ce qui pourrait être fatale pour mon projet en cour.

En fait, il est recommandé de remplacer la pâte thermique environ une fois tous les deux ans et en passant, nettoyer notre ordinateur.

Alors voilà ce que disaient les pros :

«Ouvrez votre ordinateur. Il est conseillé de prendre des photos, afin de souvenir un bon emplacement de toutes les pièces et vises. Il est nécessaire ensuite à deviser le dissipateur de chaleur et le ventilateur pour accéder au processeur. Retirer l’ancienne pâte de refroidissement en frottant doucement avec un chiffon, légèrement trompé dans l’alcool à 90 degrés. Ensuite, placer une nouvelle pâte thermique en appliquant à l’aide d‘une seringue… »

Bahhh, je me suis dit naïvement, ça l’air pas trop compliqué leur description.

Je peux le faire !

En plus, de ce problème, j’avais également une motivation supplémentaire pour tester cela. Je planifie de partir en mode de vie nomade et souvent, lorsque nous sommes en déplacement, surtout dans les pays étrangers, nous avons mal à trouver la solution rapidement pour réparer notre ordinateur. Il est donc bien de connaître au minimum les bases pour faire les interventions urgentes par nous-mêmes sur nos matériels principaux.

AVERTISSEMENT

Avant d‘ouvrir votre ordinateur portable, il est nécessaire de prendre certaines précautions !

  • Faire obligatoirement une sauvegarde de vos données ! Ça paraît tellement évident et malgré tout, c’est l’étape le plus souvent négligée ! Même par moi-même.
  • S’assurer d’avoir tous les outils nécessaires pour que l’opération passe sans trop d’imprévues.
  • Regarder au moins une vidéo sur ce sujet pour ne pas être surpris et choqué comme moi, qui a découvert tout au milieu, que ce processus ne s’agit pas simplement à ouvrir le couvercle, à dévisser le ventilateur et à appliquer la pâte. Mais qu’il faut éclater notre ordinateur en toutes petites pièces jusqu’au dernier détail et ensuite tenter de nous souvenir d’où exactement ils sont venus !

D’ailleurs, à l’attention de ceux qui fabriquent des ordis… POURQUOI, mais POURQUOI l’opération qui doit être une de plus régulière prend autant de temps ? Je suis certaine qu’il est possible de trouver une solution pour d’appliquer la pâte de refroidissement plus facilement que de cette manière ! Une petite fenêtre de l’autre côté, peut-être ? Hein ?

  • Et la dernière chose, mais aussi importante : assurez-vous qu’aucune personne ne vous dérangera pendant ce long moment et que vous aurez suffisamment de temps devant vous, pour réfléchir et travailler dans une atmosphère tranquille. Ce processus demande vraiment de la concentration !

LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR DEVISER VOTRE PORTABLE

Alors voilà maintenant les outils qui pourraient vous bien servir dans ce processus :

1. La pâte thermique. Vous pouvez regarder sur les sites spécialisés, elles expliquent également, comment bien faire votre choix. Vous pouvez trouver dans la description celle que j’ai utilisée.

2. Un jeu de petits tournevis, de préférence avec une extrémité magnétisante.

3. Une carte en plastique ordinaire.

4. Un pinceau fin et une toute petite pince, par exemple pince à épiler.

Vous pouvez trouver les liens envers les outils dans la description.

Et c’est parti !

Démontage d’ordinateur portable Lenovo G 70

0. Retournons l’ordinateur.

1. Enlevons la batterie, en poussant de petites languettes.

2. Dévissons toutes les vis extérieures qui maintient le couvercle.

3. Secouons bien notre ordinateur avec des mouvements fluides et professionnels pour que nos petites vis tombent sur la table  Smile

“En fait, non, ne faites pas ça. C’est une connerie. C’était ma première fois et en plus à ce moment je n’avais pas encore de tournevis avec des buts magnétisants !!! ”

Bien secoué ? Smile Si toutes les vis sont déjà tombées, nous pouvons maintenant enlever le couvercle en le tirant envers nous.

C’est un bon moment pour d’être surpris de l’épaisse couche de poussière qui s’est accumulée à l’intérieur au fil des années de travail.

D’où vient l’intérêt de changer notre ordinateur tous les ans, de cette manière nous ne serons plus jamais obligés de le nettoyer.

4. Essayons de déplumer la prise du ventilateur avec une pince à épiler. Ça ne marche pas ? C’est normal, tentons de faire le même avec nos doigts. Ça ne marche pas encore ? OK, retournons vers la pince à épiler comme le recommandent les professionnels.

5. Maintenant, dévissons le ventilateur en utilisant la force et divers tournevis, en gardant un espoir illusoire que nous pourrons réussir… 🙂

6. Dévissons et retirons le lecteur de DVD-Rom. Il est souhaitable de disperser toutes les pièces séparément avec les vis appropriées pour faciliter le montage ultérieur.

7. Dévissons le disque dur en le tirant doucement sur le côté. Attention à vos doigts, nous en aurons encore besoin… probablement.

8.Arrachons les câbles du module Wi-Fi en gardant bien en mémoire de leur emplacement, dévissons-le.

9. Vérifions et dévissons toutes les vis restantes. Si nous n’arrivons pas avec un petit tournevis, prenons un autre plus grand. Et qui a dit cette bêtise que la taille n’a pas d’importance ??

10. Retournons l’ordinateur et maintenant nous allons retirer le clavier.

11. Prenons quelque chose de pointu, fin et plat, comme un couteau, par exemple et levons doucement le clavier. Très délicatement, comme moi, on déclipse.

12. Débranchons la connectique et sortons le clavier. Vérifions si nous n’avons rien d’arraché de trop.

13. Débranchons deux petits connecteurs. Si les doigts sont aussi gros comme des saucisses, nous pouvons utiliser une pince à épiler.

14. Retournons l’ordinateur, vérifions et dévissons toutes les vis restantes sur le boîtier. Remarquez que la taille et le nom des vis sont écrits à côté. Il est bien de placer les vis desserrées séparément.

15. Maintenant, prenons une carte en plastique habituelle, l’insérons entre le bas et le haut du boîtier de l’ordinateur et essayons de la détacher doucement. Il vaut mieux de ne pas utiliser tournevis, car cela pourrait laisser des traces sur le boîtier.

Si nous n’arrivons pas, il est bien de vérifier à nouveau si nous avons vraiment tout dévissé. Si nous entendons un craquement terrible, il est probable que nous avons arraché quelque chose de trop.

16. Retirons le topcase avec précaution. Bingo ! Maintenant, notre ordinateur est séparé en deux grandes parties. On vérifie si tout va bien et on le met de côté. Croyez-moi, la première fois que vous regardez à l’intérieur de votre ordinateur, c’est très effrayant. Mais si vous l’étripez régulièrement, vous vous y habituerez avec le temps.

17. Le système de refroidissement de ce modèle est en bas, pour y accéder, nous devons retirer la carte mère du boîtier.

Pour plus de confort, il est nécessaire de débrancher tous les câbles, connecteurs avec soin afin de ne rien endommager.

Retournons à nouveau et vérifions si tout est déconnecté.

Ne tirez jamais sur les câbles, ils peuvent facilement être arrachés, il est nécessaire de retirer le connecteur de la prise. Ouuups…

“Avant de démonter votre ordinateur, je vous conseille de ne pas vous couper les ongles pendant au moins trois semaines, il sera plus facile darracher les connecteurs. En cas d’échec, utilisez une pince à épiler comme toutes les personnes adéquates” Smile

18. Retournons à nouveau l’ordinateur. La carte mère est fixée avec plusieurs vis, dévissons-les. Et n’oublions pas de débrancher le câble vidéo, nous pouvons le retirer délicatement avec une spatule en plastique.

Sortons la carte mère du boîtier. Soyons heureux, car nous avons enfin reçu l’accès au système de refroidissement.

19. Retournons la carte mère et débranchons le radiateur. Si une parmi de ces vis ne se devise pas… pétez le plomb. Faites une pause et mangez un kilo de glace que vous avez achetée par précaution à l’avance pour refroidir votre cerveau explosé ..

Si le filetage de la vis est coupé comme dans mon cas et ne peut pas être retiré à l’aide de tournevis de tailles différentes, nous aurons besoin d’un grand tournevis avec la possibilité de changer ces pointes. Il est nécessaire de choisir celle qui peut capturer complètement la tête de notre vis entièrement et essayer de la dévisser de cette manière.

Maintenant, on peut retirer notre radiateur !!!

20. L’ancienne pâte thermique peut être soigneusement éliminée avec des cotons ou des lingettes spéciales. Prenons notre temps pour ne rien endommager. Nettoyons la carte mère de la poussière, de préférence avec un petit pinceau et des mouvements légers. Nous pouvons le souffler également.

Ensuite, nettoyons également le radiateur de la vieille pâte thermique et de la poussière.

Ces deux thermoplates peuvent aussi d’être remplacé, mais la prochaine fois, car je ne les ai pas.

21. Appliquons une nouvelle pâte de refroidissement sur le processeur, sur les cristaux. En couche mince, il n’est pas nécessaire d’étaler.

22. Mettons en place le radiateur.

23. Installons d’abord toutes les vis, puis serrons-les soigneusement selon l’ordre des numéros. Ne serrons pas l’une des vis à la fois, car cela peut entraîner une inclinaison du dissipateur thermique.

Maintenant, pour savoir comment rassembler votre ordinateur, suivez le lien ci-dessous dans la description et achetez l’accès à une vidéo très très chère où je vous expliquerai et vous montrerai étape par étape comment réunir ensemble tous les détails afin que votre ordi recommence à fonctionner.

24. Vous ne voulez pas ? C’est bizarre, OK, on continue !

Montage de l’ordinateur portable Lenovo G70

Alors, après d’avoir resserré le radiateur, nettoyons le boîtier de la poussière, de préférence en utilisant un pinceau.

Tentons de souvenir ensuite comment et où était installée notre carte mère. Fixons-la, de préférence dans la même position qu’avant et avec les mêmes vis.

25. Attachons des connecteurs. Retournons l’ordinateur, connectons le câble de carte mère et le raccord de partie inférieure.

26. Après un nettoyage préalable, mettons en place la partie supérieure du boîtier en clipsant bien les loquets autour.

Branchons les connectiques, mettons en place le clavier. Clipsons-le.

27. Attachons les câbles au module Wi-Fi, soigneusement dans la même position qu’auparavant. Connectons toutes les autres prises.

28. Nettoyons le ventilateur de la poussière, avec une petite brosse, nous pouvons également le souffler et connectons-le à l’alimentation.

29. Mettons en place le lecteur de DVD-Rom et visons-le.

30. Insérons doucement le disque dur en place, vissons-le.

31. Vérifions tout à nouveau, fixons toutes les vis internes.

32. Ensuite, nettoyons et installons le capot de l’ordinateur. Fixons. Âpres, mettons en place toutes les vis restantes.

33. Attachons la batterie.

Voilà, c’est tout ! Si vous avez de la chance et que vous avez tout fait correctement, votre ordinateur fonctionnera à nouveau… Smile

Sinon, démontez-le encore et vérifiez attentivement tout étape par étape.

Je vous souhaite bonne chance !

Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de mettre un petit like. Si vous pensez qu’elle sera utile à quelqu’un, partagez-la s’il vous plaît.

Si vous avez déjà démonté votre ordinateur pour la première fois, vous pouvez nous raconter votre expérience dans les commentaires.

Bonne journée et à très bientôt.

Partager l'article avec les amis : )
Caro Naturopathe

Bonjour Oxana,
Eh beh ! C’est du boulot tout ça !
Et quels dilemmes avant de commencer … et même je dirais tout au long du démontage !
Je crois qu’effectivement, et comme tu le dis dans ton article à un moment donné, au lieu d’écouter sa petite voix intérieure qui forcément va nous effrayer, il faut se lancer pour que les choses changent. L’ordinateur n’a pas encore la capacité de se réparer tout seul.
Il faut être sacrément burnée (comprendre, il faut avoir sacrément du courage) pour faire ce que tu as fait. En tous les cas, c’est super inspirant.
Merci pour ton partage.

Mélanie

Très bon article, très détaillé et bien guidé ! Merci également pour toutes les précautions et les conseils qui seront sans doute très utiles !!!

Vincent

Bonjour ! Merci pour cet article très complet.
Déjà que je trouve inquiétant d’ouvrir une tour, je n’imagine même pas le faire avec un portable ! Ta vidéo est très claire et permet de bien voir toutes les étapes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.