COMMENT ILS VOUS MANIPULENT ?

Une des meilleures façons de manipuler c’est de faire peur !

Mettre des doutes dans notre tête. Nous faire hésiter et penser que tout ce que nous connaissons est faut. Nous faire comprendre que ce que d’autres nous ont enseigné est dangereux et nous amènera obligatoirement à la catastrophe.

Attention manipulationCeci est une manière de diriger, basée sur l’utilisation de nos émotions négatives, nos craintes, notre manque de confiance en soi. Qui utilise souvent ce procédé  sur Internet ? Certains vendeurs, prestataires de services, certaines personnes qui ont besoin de se démarquer en grimpant sur la tête de leurs concurrents. Heureusement, tout le monde n’est pas comme ça.

La manipulation est une sorte d’impact psychologique, utilisé pour atteindre un but unilatéral en motivant l’interlocuteur à agir vers une, ou des actions déterminées et cachées par le manipulateur.

Les manipulations basées sur l’utilisation de peurs ou de menaces ont un seul objectif : nous déséquilibrer et nous faire vivre des émotions fortes. Quand le manipulateur réussit à provoquer la crainte à l’intérieur de nous, il peut arriver à soumettre notre volonté à la sienne et diriger nos actions.

Quand nous démarrons une activité, nous sommes plein de doutes, de peurs, d’hésitations. Nous sommes fragiles et prêts à écouter « les professionnels ». Dans notre esprit ceci est intégré : si une personne déclare qu’une autre a tort, il peut nous arriver de penser que ses propos soient fondés et que sa compétence soit légitime. Notre confiance peut ainsi basculer d’un interlocuteur vers un autre. Mais les détracteurs ont un haut pouvoir d’influence sur les débutants qui oublient souvent, qu’il y a toujours plusieurs variantes pour arriver à un même objectif.

En pointant les « failles »  du chemin proposé par les autres concurrents, les détracteurs attirent l’attention vers eux. Après avoir instauré l’inquiétude dans notre esprit, ils arrivent à provoquer en nous l’agitation,  l’incapacité de réfléchir rationnellement. Il devient alors très difficile pour nous de trouver la réponse qui nous convient, à nos questions.

Gardons notre esprit critique face aux personnes bien « attentionnées », qui nous proposent instantanément la solution, la  « seule » solution juste, qui peut nous sauver ! Ces sauveurs sont là pour nous dire que grâce à eux, nous sortirons de l’impasse dans laquelle nous sommes entrés après avoir suivi les conseils de leurs concurrents.

Nous sommes alors satisfaits ! Ces personnes sont géniales ! Elles ont gagné notre confiance ! Elles ont partagé ce que nous cachaient leurs concurrents ! Elles ont mérité notre d’argent !

Professionnels ….. ?  Non, manipulateurs !

A nous de choisir….

Quand une personne est envahie par des sensations comme la peur, l’inquiétude, l’hésitation, elle est souvent prête à agir comme lui propose le manipulateur. L’outil que ce dernier utilise pour augmenter sa crédibilité et arriver le plus rapidement possible à ses objectifs, est la distorsion de la réalité.  Ce n’est pas du mensonge, le manipulateur est souvent intelligent. Il présente juste l’information sous l’angle le plus avantageux pour lui,  ou en l’amputant d’une partie de son contenu.

Une telle « fabrication » augmente la peur.  Plus le manipulateur est doué, plus il présentera son thème avec certitude et aplomb.   Il dessine le parfait tableau de ses arguments, aux contrastes et aux couleurs qui sont les siens, le tout à son profit.

Le manipulateur s’adresse au subconscient de son interlocuteur, fait émerger les peurs installées au fond de lui et lui propose ensuite la solution pour s’en débarrasser !

Avez-vous envie d’être manipulé ?

Je n’ajoute plus rien à cet article. Nous sommes des adultes et chacun de nous est capable par lui-même de faire ses propres choix. C’est à nous de choisir l’Internet qui nous convient.

Bon courage dans vos projets.

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge