Quel style de contenu apprécient vos lecteurs ?

List de contenuLe remplissage de votre blog par du contenu intéressant est la garantie que vos visiteurs apprécieront vos efforts. Quand nous démarrons, nous avons plein d’idées en tête pour des articles à venir. Mais il peut arriver que nos bonnes idées disparaissent au moment de commencer à travailler !

La crise de la créativité ! Vous la connaissez ? Pour l’éviter, je vous ai préparé une petite liste d’exemples de différents styles d’articles, que vos lecteurs  affectionneront sûrement.

1. L’information générale

C’est le type d’article qui informe vos lecteurs sur des sujets variés. Ils peuvent contenir de linformation sur divers points relatifs  à la thématique de votre blog. Ces articles traiteront de l’information utile, vérifiée, irréfutable.

L’objectif de ce style d’articles est de présenter une information précise à vos lecteurs. Dans ces textes, vos émotions, vos opinions n’apparaîtront pas,  ils ne contiennent que des mots essentiels. Les articles de ce style, caractérisé par sa présentation laconique et comprimée sont faciles et rapides à lire.

2. La liste

Ce style de texte est caractérisé par le dénombrement de différentes idées, traitant du même sujet.

Exemple : « 10 raisons courantes pour ne pas se lancer et rester dans notre zone de confort ! ».

Quand vous connaissez  votre sujet, ce type de texte est facile à écrire. Il donne à vos lecteurs une information générale, permettant d’observer le sujet sous un angle de vue large.

3. La comparaison

Dans un texte comparatif, vous mettez côte à côte, deux ou plusieurs objets, situations, produits, services. Bref, vous comparez ce qui arrive à votre esprit. Il est souhaitable que vous ayez vous-mêmes une bonne expérience de l’utilisation de ces objets, situations, produits, services. Vos différents tests serviront de base à vos comparaisons objectives.

4. L’apprentissage

Les textes sur ce schéma sont présentés en forme de leçon. Vous partagez vos connaissances en détails. Vous décrivez les pas nécessaires à l’apprentissage, précisément. Vous expliquez les fautes à éviter. Vous pouvez répondre aux questions le plus souvent posées par vos lecteurs.

Exemple : « Comment changer le poids et les dimensions de vos images ? »

Le contenu de ce style est très utile pour vos lecteurs. Il leur permet de trouver les renseignements dont ils ont besoin et de gagner également du temps dans différentes manipulations ou actions.

5. L’interview

Ce type d’articles ou de vidéos est très demandé par les lecteurs. Les choses qui attirent dans l’interview :

  • La dynamisme du dialogue,
  • Le partage de l’information par les experts (il vaut mieux interviewer une personne d’expérience et reconnue dans son domaine),
  • La manière de présenter
  • La personnalité de l’interviewé.

L’interview apporte bien plus d’originalité qu’un article standard.

6. Le cas par cas

Un article traitant du « cas par cas » décrit une ou des situations réelles, particulières, spécifiques. Ces situations sont issues de votre propre expérience ou de l’expérience de quelqu’un d’autre parmi vos connaissances.

Vous pouvez proposer également dans cet article les solutions que vous avez auparavant appliquées et qui ont su apporter des résultats positifs ou négatifs. Vous pouvez présenter également vos différentes idées quand à d’autres solutions envisageables, afin de sortir de ces situations avec le minimum de pertes ou le maximum de succès.

En en mot, vous partagez une ou des  expériences pouvant aider vos lecteurs à rebondir.

7. L’article motivant

C’est l’article qui amène à vos lecteurs des émotions positives. Il les inspire à entamer des actions inhabituelles.  Il leur rappelle de sortir de leur zone de confort. Vous pouvez partager quelque chose de magnifique que vous avez vécu et les actions qui vous ont amené à cette expérience.

L’article motivant est impressionnant, inspirant, remplit de sentiments !

8. L’histoire de la réussite

Dans ce genre d’article vous décrivez avec vos mots et votre style, l’histoire d’une personne célèbre ou non, que vous admirez particulièrement. Vous partagez avec vos lecteurs son parcours vers le succès.

Vous pouvez indiquer quelques données biographiques concernant cette personne, mais rien de privé sans son accord, uniquement ce qui est accessible à un large public. Vous partagez ce qui, dans cette personne vous a particulièrement  impressionné.

9. La description

Ce type de poste est lié à la publication de détails descriptifs sur un produit ou une service. Vous avez utilisé quelque chose pouvant être utile à vos lecteurs ? Décrivez ces avantages, ces inconvenantes. Expliquez en détails les variantes de son utilisation. Quels problèmes ce produit permet de résoudre ? Comment permet-il à vos lecteurs de gagner du temps.

Exemple : Votre auto-répondeur – la base du succès dans votre affaire !

Ce type d’article aide vos lecteurs à choisir un produit ou un service de qualité, que vous avez déjà testé.

10. La découverte

Ce type d’article combine l’information à propos d’autres blogs de sujets similaires, ou complémentaires au votre. Il permet de présenter à vos lecteurs des blogs ressemblants  au votre et qui cependant, peuvent également intéresser vos lecteurs.

Ce type d’article vous permet de trouver et de créer des nouveaux liens de partenariat avec d’autres auteurs.

Voila, j’ai partagé avec vous 10 types d’articles qui peuvent attirer l’attention de vos lecteurs et être utiles. Ces styles d’articles vous permettent de nourrir votre blog par du contenu intéressant, différent. D’ajouter de la dynamique et du changement qui seront fortement  appréciés  par vos visiteurs.

Je vous souhaite une bonne créativité

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge