Comment OPTIMISER sa DESCRIPTION de VIDÉO YouTube ? Métadonnées vidéo

Pourquoi il est bien d’optimiser une vidéo sur YouTube ?

Comme vous le savez sans doute, le référencement quand on travaille sur Internet est très important !  Winking smile Une bonne optimisation de nos articles et vidéos nous permet d’augmenter le nombre de visites et d’améliorer notre visibilité sur la toile.

Lorsque j’ai créé ma chaîne YouTube, j’ai réalisé que j’avais absolument besoin de comprendre comment appliquer SEO (le référencement naturel) à mes vidéos, mais j’ai toujours eu le manque de temps ! 

Et là, enfin j’ai dComment optimiser votre vidéoécidé d’arrêter de me procrastiner et de structurer les informations que j’ai apprises sur l’optimisation de vidéo et de les appliquer également chaque fois que je publie une nouvelle.

En effet, les vidéos où j’ai vraiment pris le temps pour rechercher les mots clés à l’avance et de les utiliser dans la description ont beaucoup plus de vues, par rapport aux vidéos qui viennent d’être lancés sans préparation, donc l’impact est considérable !

Donc, dans cette vidéo je partage avec vous comment utiliser les Métadonnées vidéo pour augmenter sa visibilité et amène plus de visites à long terme !   Smile

 

 S’il est compliqué pour vous à comprendre ma prononciation voici la transcription du texte :

Bonjour, je m’appelle Oxana de blog Info-business en ligne et dans cette vidéo je partage avec vous comment bien créer la description de nos vidéos sur YouTube et utiliser métadonnées vidéo pour augmenter le nombre de visites.

La bonne description permet aux utilisateurs de trouver plus facilement notre vidéo dans les moteurs de recherche. La description optimisée c’est la description de notre vidéo contenant tout simplement de mots clés appropriés. J’ai déjà parlé dans une de mes vidéos comment bien choisir les mots clés en employant les différents outils, je vous laisse le lien juste au bas.

Avez-vous déjà pensé : comment les utilisateurs trouvent une vidéo sur YouTube ?

Il existe deux manières : la barre de recherche et les vidéos recommandés. Mais comment YouTube choisit laquelle vidéo il vaut mieux nous proposer ? Il existe trois critères influant fortement ce choix : le titre, la description et les mots clés. Ils s’appellent également métadonnées vidéo. Ils permettent aux moteurs de recherche d’indexer notre vidéo plus facilement et de la classer dans une des cagoteries appropriées. Tel arrangement permet aux utilisateurs de la trouver ensuite plus rapidement et sans lister des pages. Ils sont également utilisés par les algorithmes de YouTube afin de nous recommander des vidéos correspondants à nos intérêts habituels. Pour cette raison, la description de chacune de nos vidéos est très importante !

Quand les vidéos recommandés ou recherchés apparaissent devant l’utilisateur tout d’abord il adresse son attention au titre de vidéo et aussi à l’attractivité de notre miniature (mais ça, c’est déjà une autre histoire) Winking smile  L’attirance de notre titre et également trois premières lignes de notre description peuvent influencer l’utilisateur de cliquer pour voir son contenu entièrement.

Le titre et la description offrent la première information au sujet de notre vidéo. Pour augmenter le nombre de visites, nous pouvons créer les titres incitant la curiosité. Mais faisons attention ! La description et le titre doivent refléter exactement son contenu ! Dans le cas contraire, les utilisateurs ferment notre vidéo très rapidement ce que n’est pas bonne de tout pour notre karma   🙂 🙏

En fait, ceci diminue le taux de rétention du public et nos vidéos seront proposés moins dans les recommandations du YouTube et dans la barre de recherche ! Pour cette raison, il est important de choisir le titre correspondant au contenu proposé !

Alors, maintenant on commence par la première étape!

1. Le choix de mots clés. Tout d’abord, choisissons les mots clés pour notre vidéo. Utilisons les outils pour la planification de mots clés lesquels j’avais déjà partagés avec vous. Ou les autres à votre choix.

2. La création de titres pour vidéo. En utilisant les mots clés, créons le titre. Nous pouvons augmenter nos chances en utilisant simultanément deux ou même trois phrases clés ! Comme par exemple dans cette vidéo :

Comment optimiser sa description de vidéo YouTube | Métadonnées vidéo. En les séparant par une tiré verticale. Nous pouvons mettre sur la première place les mots clés très recherchés sur lesquelles il est très difficile de nous positionner en prenant en compte leur grande concurrence. Et sur la deuxième, place les mots clés moins concurrentiels. Il est plus probable que notre vidéo sera retrouvé plus facilement par la deuxième phrase clé, mais ceci permet automatiquement de mieux nous positionner dans les moteurs de recherche sur les mots clés plus concurrentiels ! Nous serons tirés à la surface de la mer de données comme un flotteur de l’eau. Nous pouvons écrire notre titre en commençant chaque mot par la grande lettre ou les mots clés importants entièrement en grandes lettres ! Ceci permet de sortir notre vidéo de la masse !

Exemple : Comment OPTIMISER sa DESCRIPTION de VIDÉO ou Métadonnées vidéo.

3. La structure de notre vidéo. Il est très important à réfléchir sur la structure de notre vidéo. Elle doit être logique et facilement compréhensible. Il est bien d’utiliser des mots et des phrases clés pour nommer chaque nouvelle paragraphe. Ceci nous sera utile ensuite dans la création de timeline pour notre description vidéo. Attention, les textes trop chargés par des mots clés peuvent être pénalisés par des moteurs de recherche ! Ils doivent se placer naturellement tout au long de notre texte !

Et maintenant, parlons directement de la description de la vidéo

Comment mieux l’optimiser ! Si nous réussissons de créer une bonne description ceci pourra augmenter notre trafic !

1. Les premières lignes. Alors les trois premières lignes sont celles que voit l’utilisateur avant d’appuyer ou non sur notre vidéo. Ils doivent donner l’envie de cliquer ! Cependant, il est bien de répéter ici nos phrases clés pour renforcer l’indexation de notre vidéo par les moteurs de recherche ! Alors il sera parfait si nous créons notre accroche en intégrant des mots clés à l’intérieur !

2. La redirection du trafic. Ensuite, il est bien de proposer à l’utilisateur d’obtenir plus d’information sur le sujet ou de recevoir le cadeau afin de rediriger le trafic obtenu sur YouTube vers notre site ou blog principal. Le lien bien placé permet à l’internaute de découvrir notre blog et s’il est intéressé devenir notre abonnée.

3. Le timeline. Ici, nous aurons besoin de la structure de notre vidéo sur laquelle nous avons travaillé tout au début. Nous reprenons les titres de chaque grand paragraphe et marquerons le temps exact de leur commencement en format suivante : 02:15 ce qui correspond par exemple à 2 minutes 15 secondes. En appuyant sur le chiffre choisi l’internaute arrive exactement sur le début du sujet qui lui intéresse ! C’est comme un plan interactif de notre texte ! C’est très confortable quand notre vidéo est suffisamment long et contient plusieurs parties ou les sujets différents ! Le temps indiqué peut-être employé par l’internaute comme un lien direct envers le moment nécessaire.

4. la présentation. Nous pouvons intégrer ensuite une petite présentation de notre chaîne YouTube qui sera reproduite sur chacune de nos vidéos. Ce fait permet liés tous nos vidéos entre eux et également donner envie à l’utilisateur de savoir plus sur notre activité et peut être abonnée sur notre chaîne ! N’oublions pas des appels à l’action !

5. La monétisation. Nous pouvons intégrer également dans notre description les liens affilés nous permettant de monétiser chacune de nos vidéos de manière très efficace. Ou des liens envers les bonus gratuits qui ensuite amènent vers différentes formations. Chaque vidéo c’est un travail qui demande beaucoup de la préparation. Il est normal d’être rémunéré !

6. Les réseaux. Nous pouvons ajouter également tous les liens sociaux en liaison avec notre activité comme Facebook, Twiter, Instagram, etc. Pour que l’internaute puisse nous trouver également dans l’espace confortable et habituel pour lui.

Il est bien de séparer toutes ces informations par des blocs logiques. Ceci permet de la rendre plus lisible pour les visiteurs et trouver les données nécessaires beaucoup plus rapidement. On peut utiliser des tires, de petites images, des émoticons, 😋🏵 etc. Ça donnera un aspect moins sec et plus humain à notre description.

Voilà, cette thématique pourra bien sûr évaluer avec le temps ! Déjà aujourd’hui il a de nombreuses personnes qui utilisent également des hachages dans leur description, mais je parlerai de ceci dans une autre vidéo !

Si vous avez apprécié cette vidéo, merci de cliquer sur j’aime et partage-la si vous pensez que cette information peut être utile pour vos amis !

Vous pouvez également recevoir mon cadeau « Kit de démarrage » gratuitement, il suffit juste d’aller sur mon site Info-business-en ligne.com pour la recouper !

N’oubliez pas de vous abonner sur ma chaîne pour être toujours au courant de sorties de nouvelles vidéos !

Je vous souhaite une bonne journée

à bien tôt

Partager l'article avec les amis : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.