Tuto : comment choisir les mots clés pour la chaîne YouTube

Comment rendre notre chaîne YouTube plus visible grâce au bon choix de mots clés ?
La réponse est dans cette vidéo :

Et voici la transcription de ce texte si vous préférez lire dans ce format :

Tuto: Comment choisir les mots clés pour la chaîne YouTube ?

Bonjour, c’est Oxana du blog Info-business-en-ligne et aujourd’hui je vous propose de voir comment choisir les mots clés pour notre chaîne YouTube.

Tout d’abord, pour ceux qui démarrent sur Internet : les mots clés sont des demandes des utilisateurs, associées au contenu de notre chaîne, permettant de la trouver plus facilement.

Pour les sélectionner il faut tout simplement réfléchir à quel auditoire s’adresse notre chaîne et quelles thématiques principales nous planifions de traiter dans nos vidéos.

1. Le choix des mots précis

Imaginons quels mot ou groupe de mots peut taper l’utilisateur dans le moteur de recherche pour découvrir le sujet de notre chaîne. Quels mots décrivent le plus justement possible notre activité ? Marquons tous ces mots sur une feuille.

Prenons en compte le portrait de notre auditoire ciblé.

Quel lexique est le plus proche pour ce type de prospects ?

Par exemple, il est inutile d’employer un langage soutenu pour une chaîne de jeux vidéo. Ou des termes scientifiques compliqués pour une chaîne adressée aux amateurs. Visons en priorité notre public. Au début il vaut mieux marquer tout ce qui arrive dans notre esprit, ensuite nous ferons le tri.

2. Ajouter les mots liés à notre «brand» personnel

Il est bien de compléter cette liste par des mots clés liés à notre image personnelle. Il est probable que notre chaîne peut être recherchée par notre propre nom, nom de notre blog, le titre de notre projet, de notre défi, les données connues publiquement et liées à notre personnalité, etc.

3. Utiliser les outils de planification des mots clés

Pour obtenir plus d’idées pertinentes et créer notre liste, nous pouvons nous servir également d’outils pour planifier nos mots clés. Au moment où je fais cette vidéo, les plus connus sont Google Adwords et Keywords Tool. Je vous laisse des liens au bas de cette vidéo.

Google Adwords est très pratique, car il nous permet de voir directement les statistiques sur le nombre de recherches de nos mots clés dans les moteurs afin de choisir lesquels sont les plus populaires parmi ceux de notre liste.

Keywords Tool est une très bonne alternative pour déterminer si ces mots étaient utilisés dans la barre de recherche du YouTube et quelles variantes il vaut mieux employer. Ici nous pouvons même nous servir de la version gratuite de Keywords Tool, car les mots les plus recherchés apparaissent en haut de la liste.

C’est suffisant pour avoir des idées. Cet outil génère des mots qui aident à rendre notre vidéo plus accessible à notre auditoire.

Il nous permet également de choisir le pays et la langue de notre chaîne pour trouver les mots le plus utilisés dans ce segment précis. Grâce à une bonne application des mots clés dans notre chaîne, dans nos vidéos et dans leurs descriptions, nous pouvons les rendre plus visibles. Cet outil est très pratique pour optimiser nos vidéos sur YouTube.

En exploitant ces deux outils, nous pouvons faire une analyse simple de mots clés pertinents pour notre sujet et sélectionner parmi ceux qui sont les plus recherchés par l’audience de YouTube.

4. Ajouter les mots clés choisis sur notre chaîne YouTube

Quand nous avons réussi à déterminer une dizaine de mots clés ou d’expressions parmi les plus populaires et correspondant bien à notre sujet, il est temps de les insérer à notre chaîne. Pour que plusieurs mots d’une expression restent collés ensemble, séparons chaque expression par une virgule.

Ensuite, c’est très facile. Il suffit de nous connecter à notre compte YouTube. D’entrer dans «Creator Studio». Choisir à gauche sur notre écran la catégorie : «Chaîne», puis l’ouvrir. Ensuite, cliquer sur options avancées. Et devant nous apparaît une petite ligne nommée «Mots clés de chaîne».

Copions (Ctrl+c) tout simplement nos mots clés et expressions séparés par une virgule et collons-les dans cette ligne.(Ctrl+v). Après, en descendant au bas de la même page cliquons sur le bouton «Enregistrer» !

Voilà, c’est fini !

Ces actions élémentaires nous permettent de mieux optimiser notre chaîne pour les moteurs de recherches et de la rendre plus visible pour notre audience. Des mots clés pertinents pour notre sujet facilitent l’accès, et aident les internautes à nous trouver plus aisément.

Si vous aimez cette vidéo, merci de cliquer sur le bouton « J’aime ». Si vous voulez recevoir d’autres vidéos pour vous lancer sur Internet vous pouvez tout simplement vous abonner sur ma chaîne.

Je vous souhaite une excellente journée

à bientôt

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge