Comment surmonter les premières difficultés dans notre projet ! Le défi : 18/30

Quand nous démarrons notre projet un jour nous sommes obligés d’affronter les premières difficultés.
Comment ne pas être découragé rapidement et arriver à les surmonter ?
Sur quoi vaut-il mieux rester concentré ?

Il est probable qu’il est compliqué de comprendre ma prononciation et toutes les erreurs que je suis en train de faire, mais vous pouvez trouver la transcription du texte juste au bas :

Comment surmonter les premières difficultés dans notre projet

Bonjour, c’est Oxana du blog Info-business-en-ligne. Quand nous commençons à développer notre projet, il est évident qu’un jour, nous nous retrouvons face aux premières difficultés. Certaines personnes se découragent rapidement et abandonnent leur projet après quelques tentatives infructueuses pour résoudre leurs problèmes. D’autres sont plus résistantes et arrivent au but malgré les complexités. Qu’est-ce qui fait que ces personnes réagissent de manière différente ?

1. Tout d’abord, c’est notre attitude envers le problème. Certaines personnes ont tendance à exagérer. Quand nous augmentons l’importance du problème et le percevons comme quelque chose d’insurmontable, nous n’arrivons jamais à le résoudre. Pensons que presque tous les problèmes ont leur solution, même celles qui peuvent parfois sembler désagréables.

Il nous semble souvent que la question est beaucoup plus compliquée quelle ne l’est en réalité. Ceci est lié au fait que nous avons tendance à percevoir les obstacles trop émotionnellement. Pour trouver une solution, il faut éliminer au maximum nos émotions négatives, destructives et nous concentrer au maximum sur la recherche d’une bonne réponse. Ceux qui gagnent sont habitués à rassembler toutes leurs forces dans une situation critique.

Il faut éviter de penser qu’il n’y a pas de sortie, mais se polariser sur ce qu’il faut faire pour améliorer la situation. Tentons de percevoir notre problème pas comme une tragédie, mais comme une question pour laquelle il faudra trouver la bonne réponse.

2. La manifestation du manque de compétence. Chaque situation difficile nous indique l’insuffisance de compétences ou de connaissances concrètes. Elle nous sert comme un signal sur lequel nous avons besoin de nous concentrer et nous indique quelles qualités il faut que nous développions en nous. Les difficultés nous font progresser et il faut les apprécier pour la leçon qu’ils nous donnent. Si nous apprenons à les voir comme nos alliés, il devient plus facile de les surmonter. Plus nous rencontrons des situations difficiles pendant notre projet et arrivons à les franchir, plus nous obtiendrons des expériences qui renforcent notre personnalité.

3. La recherche de la solution immédiate. Évitons de remettre notre problème au lendemain. Essayons de chercher une solution le plus vite que possible. Plus nous reculons la quête de la décision, plus le problème nous semblera compliqué. Plus il deviendra dur de trouver les forces pour l’aborder. Concentrons-nous sur ce que nous pouvons améliorer au moment présent pour rectifier la situation.

4. La foi que nous pourrons y arriver. Il faut croire en nous et que nous sommes capables de faire face aux problèmes. L’attitude positive nous offre plus de chance et libère notre esprit pour la recherche de la solution.

5. Le problème insoluble. Il arrive parfois que le problème n’ait pas de solution ou que ses conséquences soient irréversibles. Le moment est vraiment difficile. Soyons prêt à intégrer que des échecs sont possibles dans notre vie. C’est une partie du jeu. Il vaut mieux apprendre à les accepter, même si parfois ceci prend du temps. Tentons de tirer la leçon positive des situations insolubles, ce que nous avons appris pendant ce moment difficile. Comment pouvons-nous utiliser cette information pour améliorer notre vie du lendemain. Il arrive parfois que l’acceptation du problème permette avec le temps de trouver la bonne solution. Mais si ce n’est pas possible, il est inutile de dépenser nos forces et de s’énerver pour ce que nous ne pourrons pas changer.

Les difficultés et les problèmes résolus nous rendent plus forts, tempèrent notre caractère, nous font progresser. C’est exactement dans les moments compliqués que nous sommes capables de découvrir notre potentiel.

En fait, dans une situation critique, se produit une énorme libération d’énergie que nous pourrons utiliser pour réaliser nos objectifs. Une situation stressante nous permet de nous concentrer sur la chose la plus importante au moment présent et de canaliser nos forces pour arriver au résultat nécessaire.

Pensons que les difficultés n’apparaissent pas seulement dans notre vie. Quand nous sommes trop obsédés par nos propres problèmes nous leur donnons une trop grande importance. Parfois il suffit de regarder autour de nous pour réaliser qu’il y a d’autres personnes dont la situation est beaucoup plus compliquée. Tout ceci nous permet de comprendre que notre situation n’est pas si mauvaise que nous l’avions perçue au début. Ce soulagement nous permet de trouver les côtés positifs dans notre vie et d’approcher la possibilité de résoudre le problème avec un esprit plus soulagé. Si d’autres personnes arrivent à résoudre leurs problèmes, nous pouvons y arriver également.

On aura toujours des difficultés dans notre vie, mais il faut croire que ensuite, une meilleure période peut arriver.

Pour garder notre calme et la concentration, voici à quoi il vaut mieux penser :

  1.  Chaque problème est temporaire. Rien ne dure éternellement.
  2. Concentrons-nous sur la recherche de la solution, pas sur les difficultés que notre problème amène dans notre vie. Ceci permet d’éliminer des émotions négatives et de mettre notre cerveau en mode de recherche.
  3.  Souvenons-nous des autres difficultés que nous avons réussi à surmonter. Les expériences positives nous encouragent, offre un sentiment de confiance en soi pour réussir à nouveau.
  4. Évitons de nous plaindre. Ce comportement nous affaiblit énormément et disperse l’énergie nécessaire de manière futile. Essayons de débrancher nos émotions et de faire le travail utile automatiquement. Notre énergie doit être dirigée vers la recherche des solutions et non pas sur nos doléances.
  5. Si ce que nous faisons pour résoudre notre problème ne marche pas, cherchons d’autres solutions. Testons les différentes variantes. Pour obtenir d’autres résultats, il faut parfois entreprendre d’autres actions.
  6. Si notre situation nous semble beaucoup trop compliquée, regardons autour de nous. Il y a toujours d’autres personnes qui se trouvent dans des situations pires et rêvent d’ à notre place. Cela nous permet de comprendre que nous sommes relativement heureux.
  7. Tenons constamment dans notre tête nos objectifs et pourquoi nous voulons y arriver. Leurs visions nous aident à traverser les moments difficiles. Elles nous inspirent et donnent un sens à notre activité. Quand nous regardons devant, la route nous semble plus simple.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Si vous aimez cette vidéo merci de cliquer sur le bouton «J’aime» juste en bas. Si vous pensez que cette information peut être utile à quelqu’un dans votre entourage merci bien de la partager.

Je vous souhaite d’arriver toujours à surmonter vos difficultés à bientôt 🙂

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge