POURQUOI CRÉER UN SONDAGE ET L’INTÉGRER DANS NOTRE BLOG ?

Créer un sondage et l’intégrer dans notre blog (ou site), c’est une solution simple pour étudier les opinions de nos lecteurs ou encore leurs préférences. Il permet de recueillir les données dont nous avons besoin, analyser et distinguer l’information la plus importante pour nos visiteurs.  Grâce au sondage en ligne, nous pouvons étudier les opinions d’une grande partie de nos lecteurs en un très court temps.

Créer un sondage et l’intégrer dans notre blog
Créer un sondage et l’intégrer dans notre blog

Quand notre blog démarre, nous hésitons souvent au sujet de la sorte d’information qui sera le plus utile de présenter sur la thématique choisie, de quelle information nos lecteurs ont le plus besoin. Pour avoir les réponses, demandons le leur tout simplement !  Cette information nous permettra de créer un plan de publication de nos articles pour des mois à l’avance !

Bref, le sondage est un outil idéal pour recevoir des réponses à une grande partie de nos questions.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver énormément d’outils gratuits ou payants pour créer un sondage et l’intégrer dans notre blog.  Je vous expliquerai comment nous pouvons en faire un avec un outil qu’une grande partie d’entre nous utilise déjà. Mais dans cet article, je vous propose tout d’abord de déterminer les points importants de la préparation d’un sondage, avant de nous occuper de la technique.

Alors par où il est mieux de commencer ?

1. Les objectifs d’un sondage.

En priorité, déterminons nos objectifs de sondage. Nos objectifs doivent être clairs et précis. Quelle information exactement nous voulons obtenir de nos visiteurs ? Comment nous planifions d’utiliser cette information ? N’essayons pas de mettre trop d’objectifs en même temps, pour que notre sondage soit confortable pour les participants. Plus notre questionnaire est court, plus il sera facile d’obtenir des réponses de nos visiteurs, plus nos résultats seront précis.

2. Les explications

Tout au début, préparons une explication pour les participants afin de clarifier pour quelle raison nous organisons notre sondage. Expliquons les règles de notre sondage (par exemple la quantité de choix minimum ou maximum de réponses pour une question). Les conditions de remplissage doivent être le plus simple et le plus claire que possible.

3. La préparation des questions

À la base de nos objectifs, préparons les questions qui nous intéressent.

Voici différents types de  questions :

Les questions filtres. Elles servent pour filtrer notre audience. En effet, quand nous organisons un sondage en ligne, il n’est pas facile d’obtenir des réponses des personnes que nous avons envie de cibler.

Par exemple : nous sommes en train de préparer une série d’articles adressés aux femmes qui ont déjà des enfants. Dans ce cas, pour déterminer quels sont les sujets intéressants pour cette catégorie de personnes,  nous pouvons intégrer deux questions filtres :

1. Vous êtes :

  • Un homme ?
  • Une femme ?

2. Avez-vous déjà des enfants ?

  • Oui
  • Non.

Ces deux premières questions simples, nous permettent de cibler et de filtrer ensuite les réponses du groupe auquel nous voulions nous adresser au départ.

Les questions ouvertes. Cette forme de questions permet de demander les avis de nos prospects et de recevoir des réponses assez individuelles. Elle permet également de trouver pleins de nouvelles idées,  créer une connexion avec nos prospects et recevoir une information en retour après nos actions ! Ces questions impliquent une réponse large et détaillée.

Exemple :

  • Dites-moi s’il vous plait quels sont les obstacles principaux que vous rencontrez aujourd’hui dans la préparation de vos articles ?
  • Quels problèmes sont les plus récurrents ?

Les questions fermées.

Ce type de questions suggère le choix entre plusieurs réponses prévues à l’avance. Par exemple :

Vous préférez passer vos vacances :

  • à la mer
  • à la campagne
  • chez vous
  • dans un pays étranger

Le nombre de réponses peut varier de deux  jusqu’à autant que vous le souhaitez.

La variante du mélange des deux formes

Il suffit d’ajouter un champ vide « autre » dans notre liste de réponses fermées. Ce champ  permet aux personnes qui ne trouvent pas la réponse qui leur convient le mieux, d’exprimer leur variante personnelle.

Exemple :

Comment préférez vous passer votre temps libre ?

  • Faire du sport
  • Lire des livres
  • Regarder la télé
  • Sortir avec des amis
  • Autre……

Les astuces

Il n’est pas utile de demander certaines informations à propos de nos répondants (age, ville, sexe etc.). Faisons le seulement si ceci est vraiment indispensable pour satisfaire les objectifs de notre sondage.

Pour faire une analyse rapide,  il est plus facile de proposer des questions fermées, en sachant qu’il est très difficile de prévoir toutes les variantes de réponses possibles. Par contre, dans ce cas, les données de votre sondage seront moins précises. Un autre inconvénient est que les réponses fermées ne donnent pas la possibilité aux répondants de s’exprimer  librement.

Le choix du type de questions dépend de l’objectif de notre sondage.

4. Le message de remerciement

Un point important à ne pas négliger.

Préparons un petit message pour remercier les participants de notre sondage. Il est plus agréable d’avoir un petit mot sympathique à la fin d’un sondage qu’un message standard : « merci vos réponses ont été validées ».

Nous pourrions également préparer un petit cadeau virtuel, pour remercier nos participants. Il peut être une remise sur des produits que nous proposons, ou un livre électronique, ou un accès vers une information importante, une vidéo formation, ou d’autres choses à notre gré. Des choses qui peuvent être utiles et agréables pour nos lecteurs.

5.  Mettons en ligne et testons notre sondage

Demandons à nos amis et testons le nous-même avant de présenter le sondage au grand public. Les questions doivent être facilement compréhensibles,  les instructions pour répondre claires et simples. Il faut être vigilent à ce que la série de questions  soit axée sur le même sujet (l’objectif de notre sondage).

5. L’analyse des données reçues.

Après le lancement de notre sondage, un point important est l’analyse des données. L’analyse de l’information reçue doit être bâtie d’après les objectifs de notre sondage. Si nous avons bien déterminé nos objectifs et nos questions, nous devrions obtenir toute l’information que nous avons planifiée de recevoir…

Puissiez vous bien préparer votre prochain sondage ! J’espère que cet article vous a été utile.

Si c’est comme je le souhaite, le cas, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

A très bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge