NE DITES CECI A PERSONNE…

Dans cet article, je vais partager avec vous une information très puissante que j’ai trouvée absolument par hasard. Les gâchettes psychologiquesLa connaissance de cette information peut changer beaucoup la rentabilité de votre business en ligne. Habituellement, ce type d’information est soigneusement gardé par les professionnels, car grâce à l’utilisation de ces secrets, ils font des chiffres d’affaire assez importants. Bien sûr, je pouvais garder ceci également pour moi, mais je décidé de vous en faire profiter, car cette connaissance peut vous aider à mieux faire avancer votre entreprise d’information.

Ce que je vais partager avec vous, vous permet de :

  • Attirer l’attention de nouveaux clients.
  • Susciter l’intérêt sur vos produits
  • Augmenter la valeur de vos produits aux yeux des consommateurs.
  • Déterminer le bon moment pour proposer vos produits aux clients potentiels.

Ces secrets sont basés sur la connaissance de nos programmes comportementaux.

Les gâchettes psychologiques 

Que cela nous plaise ou non, nous réagissons souvent automatiquement aux stimuli, alors qu’en réalité, nous sommes persuadés que nous avons nous-même pris la décision consciemment.

Les gâchettes psychologiques sont les boutons de démarrage de certaines de nos émotions et de nos programmes comportementaux. Quand on presse ces boutons ils déclanchent nos réactions et nous amènent  à agir sans réflexion. Chaque personne est constituée d’une multitude de programmes. En cours de fonctionnement, ils nous obligent à agir dans une certaine direction.

Les gâchettes psychologiques  peuvent se classer en trois types:

  1. Basées sur nos instincts
  2. Basées sur les différentes qualités humaines
  3. Basées sur notre comportement.

Les gâchette psychologiques basées sur nos instincts.

Les gâchettes psychologiques instinctives sont absolument utiles à tous les types de sites Internet. Elles servent souvent à retenir l’attention des nouveaux visiteurs pour diminuer leur méfiance et les stimuler à devenir  consommateurs.

Nous avons presque tous une peur instinctive de l’inconnu. Ceci s’applique également pour les nouveaux visiteurs d’un site. Quand ils voient qu’il y a déjà beaucoup de monde intéressé et encore mieux, satisfait par les services proposés, les produits, les informations, leur peur diminue et est remplacée par l’envie instinctive de s’intégrer à la majorité (soi-disant l’instinct tribal). Notre société est basée sur ce principe. Nous appartenons tous à différents groupes,  même si nous le refusons.

Pour utiliser ces deux types d’instinct, nous pouvons insérer  sur notre site les avis positifs et les remerciements de nos clients. Nous pouvons également gagner la confiance de nos nouveaux consommateurs grâce à l’installation des compteurs des réseaux sociaux avec une grande quantité de likes et de vus. Les prix que nous avons gagnés, nos récompenses, les certificats relatifs  à la qualité de nos produits, le portefeuille de travail déjà réalisé etc… Nous pouvons aussi mettre en avant les noms des marques connues avec lesquelles nous collaborons.

Pour sécuriser d’avantage les nouveaux venus, nous pouvons également proposer des garanties : remboursement, échange de produits inappropriés ou non satisfaisants, garantie contractuelle etc.…

Les choses incompréhensibles pour nous activent automatiquement notre instinct de protection.  Aussi, nous cherchons inconsciemment à simplifier les choses afin de pouvoir réagir plus rapide et plus efficacement.  Pour éviter les blocages pouvant intervenir dans l’esprit de nos nouveaux clients potentiels, tous nos processus et surtout les services de payement, doivent être clairs et précis. Il est nécessaire de simplifier les actes d’inscription et d’achat, de les rendre transparents au maximum. Il est bon d’expliquer à nos clients pas par pas, chaque action susceptible de leur sembler compliquée.

Pour attirer l’attention des consommateurs  sur la simplicité et la rapidité de nos services, nous pouvons utiliser des boutons de couleurs vives : « réglez votre commande  en 5 minutes », « trouvez le produit dont vous avez besoin en toute simplicité » « choisissez votre séjour idéal en trois clics » etc.…

Les gâchette psychologiques basées sur nos différentes qualités humaines.

Les gâchettes psychologiques basées sur les qualités humaines marchent aussi très bien, mais elles ne sont pas efficaces de manière égale pour tous les types de sites et tous les types de produits. Elles sont dirigées vers la stimulation des clients potentiels en vue d’actions concrètes : faire un achat, contacter directement l’entreprise, conclure une transaction etc.…

Nous pouvons utiliser par exemple :

« La cupidité » ou l’envie d’économiser en proposant des prix plus bas que d’habitude. Ce principe montre sa grande efficacité pendant les périodes de soldes : pourquoi payer plus pour un même produit ?

« L’indolence » : les différents sites de vente proposent la vision de produits similaires ou accompagnés, permettant d’éviter aux consommateurs des recherches supplémentaires. L’indolence est également utilisée quand nous proposons à nos clients potentiels une solution prête à employer aux fins de résoudre leurs problèmes. L’intégration de tableaux de comparaisons travaille également à la satisfaction de notre réticence à faire des efforts supplémentaires. Confortable ? Aucun doute  🙂  Ils influencent notre prise de décision.

Le rangement de produits par tailles, par couleurs, par niveaux de prix, sert non seulement pour la commodité des visiteurs, mais pour qu’ils puissent également éviter des actions supplémentaires. Si les clients voient tous leurs besoins, même inconscients, satisfaits,  les vendeurs ont réussi !  🙂

La charité est souvent basée sur une des qualités humaines : la compassion. C’est cette qualité qu’utilisent différentes associations caritatives pour collecter des fonds. De même que la  reconnaissance est utilisée aujourd’hui régulièrement dans le domaine de la vente. Par exemple dans les supermarchés, quand les vendeurs vous proposent de goûter leurs produits gratuitement. Il est difficile après, de partir sans acheter et ce, même si nous n’avons pas trop apprécié. « Il va penser que je suis ingrat ? Quel cauchemar ! »

Ceci marche autant pour le business en ligne quand nous proposons à nos clients de tester nos produits gratuitement ! Faites attention, je vais sans doute utiliser cette méthode !   🙂   J’espère que vous l’apprécierez !

La peur que le client a de perdre quelque chose d’important est utilisée dans différentes propositions basées sur l’urgence de la transaction : « un achat de produit avec remise de  70 % est valable seulement pendant 3 jours. Dépêchez vous de saisir cette chance »!

Les gâchettes psychologiques basées sur notre comportement.

Les gâchettes psychologiques basées sur le comportement humain sont différentes. Elles peuvent être basées sur nos préjugés, croyances, convictions, habitudes, nos besoins intérieurs, reçus lors de nos diverses expériences. Elles sont orientées vers le développement de l’auditoire de notre site et également vers la transformation des consommateurs en clients permanents.

Nous avons tous des besoins importants comme : la reconnaissance, l’affirmation de soi, le respect de soi. Sur ces besoins, siège notre envie d’exprimer notre opinion ou d’être évalué par d’autres personnes. C’est une des raisons pour lesquelles il est très populaire, surtout sur les sites bien visités, de laisser des commentaires, répondre aux questionnaires, donner son avis, ou tester et évaluer quelque chose.

Si nous avons besoin d’une croissance de popularité rapide de notre site, nous avons besoin de trouver un outil lié à nos produits ou services touchant fortement les émotions. Ceci générera chez les visiteurs l’envie profonde de partager  avec leur entourage ce qui les a surpris, ou effrayés, impressionnés, touchés émotionnellement.

Notre envie de se démarquer de la foule est utilisée dans différentes conceptions proposant des services personnalisés. Ces services répondent à notre besoin, soit d’être quelqu’un de particulier, d’unique, un élu ou bien d’appartenir à un groupe spécifique. De tels services coûtent souvent assez cher, mais il en existe aujourd’hui des variantes «économiques» comme par exemple la personnalisation de T-shirt en ligne. L’organisation d’un espace « VIP » répond et satisfait également à l’envie de ressortir de la masse.

Ce qu’il vaut mieux éviter :

Les gâchettes psychologiques sont un outil très puissant. Ne les utilisez pas pour vendre des produits très bas de gamme. La déception des clients pourra rapidement se retourner contre vous et votre réputation.

Quand vous utilisez ces gâchettes psychologiques, ne tentez pas d’en surcharger vos pages. Soyez raisonnable ! L’utilisation inappropriée, l’importunité peuvent inverser l’effet que vous souhaitez obtenir.

Les gâchettes psychologiques doivent correspondre à votre type de clients idéaux. Il n’est pas utile d’appuyer sur l’économie d’argent, par exemple, si vous vous adressez à une clientèle de luxe.

Mieux vous arriverez à déterminer  les besoins de votre groupe de clients, plus facile sera pour vous de trouver les approches nécessaires pour leur proposer vos produits.

Bon à savoir :

Il faut savoir que tout ce qui peut aider nos consommateurs à devenir plus riches, plus minces, plus jolis, avoir une meilleure santé  etc.… attirera leur attention automatiquement. Cet effet est influencé par leurs émotions. La majorité des visiteurs désire obtenir un résultat, dans les sphères attrayantes, désirables pour eux.

Il est bien de savoir que nos pensées sont associées à des images. Quand nous lisons quelque chose, nous créons des images dans notre esprit, relatives à notre lecture. A leur tour, les images provoquent des réactions automatiques en nous. Par exemple, si nous lisons à propos de sexe, nous pouvons être excités. Si nous lisons une histoire d’horreur, nous pouvons sentir en nous des frissons, de la peur. Le secret est que toutes les images ne nous influencent pas avec la même intensité de réactions. Le plus fort pouvoir vient  des images liées à nos instincts et nos besoins profonds. Ceci explique l’efficacité de l’utilisation de la peur ou du sexe en tant qu’image sous jacente à  nos textes.

Quand nous écrivons notre proposition, notre texte, il faut que nous prenions en compte deux instincts :

  1. Notre motivation est attirée par les résultats que nous pensons agréables.
  2. Nous tentons de faire tout notre possible pour éviter ce qui nous déplaît.

Si nous utilisons bien une de ces deux réactions, ceci attirera l’attention des visiteurs automatiquement.

Il vaut mieux que nous évitions de donner trop d’informations dans nos textes de proposition, car quand notre cerveau reçoit toutes les réponses à nos questions, il a tendance à perdre sont intérêt. Nos textes de promotion doivent exciter le désir, mais pas satisfaire complètement la curiosité pour inviter le visiteur à poursuivre ses recherches.

Nous obtiendrons plus de clients potentiels si les visiteurs peuvent tester nos produits et recevoir même un petit résultat, mais immédiatement. Plus souvent, l’internaute vient sur notre site plus il s’y habitue et par la suite il lui sera moins facile de se débarrasser de cette habitude.  Pour cette raison, il vaut mieux diversifier nos propositions le plus souvent que possible, afin d’avoir toujours quelque chose d’attirant et de nouveau à proposer.

Beaucoup d’entre nous pensent qu’il faut cacher les défauts des produits pour mieux les vendre, mais quand quelque choses nous semble trop attirant, nos commençons à douter. « Ça a l’air trop beau pour être vrai ». Pour cette raison, il est mieux de pointer honnêtement les lacunes de notre proposition (si tant est qu’il en existe) avant que les clients ne les découvrent par eux-mêmes. Ceci nous permettra de gagner leur confiance. Plus nous mettons en lumière les peurs cachées de nos clients et mieux nous répondons à leurs craintes, plus grande sera notre chance de bien leur vendre nos produits.

Quand nous répondons en premier aux objections de nos clients potentiels, nous nous mettons automatiquement en position de gagnant.

Si vous trouvez des gâchettes psychologiques appropriées à vos propositions et à votre type de clientèle, vous pourrez fortement augmenter votre chiffre d’affaire. Mais n’oubliez pas la responsabilité d’utiliser cette information à bon escient.

Je vous souhaite une bonne approche de vos clients potentiels

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge