METTRE À JOUR NOTRE VIE

Voila ! Décembre est arrivé et c’est un bon moment pour faire le point sur les choses que nous avons réussies cette année. Ce mois est aussi idéal pour commencer à réfléchir sur  des projets que nous avons envie d’aborder dès janvier !

Affaires inachevéesMais avant de commencer tout ça, je vous propose une chose vraiment excellente pour démarrer notre prochaine année avec l’esprit libre! Cette simple action prendra sans doute un peu de temps sur nos loisirs, mais elle nous permettra de passer l’année à venir sur un rythme absolument différent !

Chacun de nous a toujours des tâches à remplir qui ne prennent pas beaucoup de temps, qui nous semblent peu urgentes et peu importantes. Mais ces devoirs, à force de les repousser à plus tard ont tendance à s’accumuler avec le temps.

La mauvaise influence des tâches non finies sur notre réussite :

En effet, quand nous avons des obligations que nous ne finissons pas, nous devenons moins performants. Ceci est lié à l’effet que chacune de nos affaires inachevées absorbe notre attention et une partie de notre énergie.

Imaginons : si nous chargeons notre ordinateur d’exercer plusieurs tâches en même temps, il ralenti et devient moins opérationnel. Il commence à « ramer » tout simplement.

Pour nous, les travaux non finis créent un effet similaire : plus nous les repoussons à plus tard, moins efficaces nous devenons. L’inconfort émotionnel s’accroît, les forces et l’énergie diminuent. Notre cerveau chargé devient plus tendu et commence à réagir moins efficacement. Notre mémoire et notre attention se figent, le désordre apparaît dans nos affaires. Il devient de plus en plus compliqué pour nous de nous forcer à finir nos nouveaux objectifs.

Je pense qu’être mal organisé n’est pas une bonne condition pour commencer la nouvelle année ! Et vous qu’en pensez vous ?  Pour éviter tout ceci je vous propose de mettre à jour notre vie !

L’impact positif des tâches achevées :

Voici ce que nous obtiendrons en finissant toutes les travaux commencés, mais non encore accomplis :

  1. Nous libérons notre esprit pour les nouveaux projets !
  2. Nous libérons notre temps.
  3. Nous réconfortons notre espace.
  4. Nous pouvons vraiment être fiers de nous !!! Ceci nous offre de la force pour d’autres projets !
  5. Nous améliorons notre état émotionnel en recevant de la satisfaction et du plaisir!
  6. De plus, nous développons une habitude de gagnant en  atteignant toujours nos objectifs !

COMMENT METTRE À JOUR NOTRE VIE POUR RÉUSSIR

1. Créons la liste de toutes les actions mises en place, mais non achevées.

Une chose vraiment importante : prenons notre temps pour FINIR CETTE LISTE !   🙂

Cette liste est essentielle, elle nous permet de libérer notre tête de tout ce que nous devrions faire. Quand nous n’avons pas de liste nous sommes obligés de tenir tout ce que nous devons faire dans notre mémoire.  Ceci nous perturbe et ne nous permet pas de déterminer les priorités, par où il est préférable de commencer. En créant ce listing, nous nous permettrons de mieux nous focaliser sur les actions à accomplir.

2. Déterminons ce qui nous gêne pour finir ces besognes :

Pour chaque personne, les blocages sont différents. Je partage avec vous des exemples courants :

  • La sensation de routine
  • Les doutes
  • Les tâches ennuyeuses, fastidieuses
  • Les tâches trop compliquées
  • Trop longues
  • Les tâches désagréables

Pour éviter tout ceci, nous devrons nous concentrer non sur l’exécution d’un devoir, mais sur ce que son accomplissement peut changer dans notre vie. Concentrons nous sur le résultat positif pour nous !

3. Définissons le temps.

Choisissons et bloquons un laps de temps chaque jour pendant lequel nous nous concentrerons pour nettoyer le désordre dans nos affaires. Imposons nous les conditions suivantes :

  • Ne pas allumer notre téléphone ni la télé, ne pas se connecter sur Internet, où d’autres choses qui nous prennent notre attention.
  • Se focaliser sur le processus, ceci nous permet d’avancer plus rapidement et efficacement que nous le pensions.

4. Lançons nous !

Commençons notre action par des petites choses qui ne demandent pas beaucoup de temps et dont nous pouvons nous débarrasser rapidement. Grâce au choix qui consiste à traiter  en premier lieu les obligations simples, notre liste diminuera promptement. Ainsi, nous ressentirons nos premières satisfactions et ceci est très important et encourageant ! Nous obtenons alors plus d’enthousiasme et de motivation ! Ensuite, nous pouvons repasser à des choses plus compliquées.

5. Récompenser nos efforts !

Mettre notre vie à jour est pour beaucoup d’entre nous, un objectif difficile. Plus nous avons repoussé notre travail, plus il est compliqué de nous forcer à le reprendre. Pour certains c’est une véritable prouesse !  Je vous propose de fêter et de récompenser nos efforts et nos résultats ! Bien entendu, pas après chaque petit effort, mais chaque fin de journée après que nous ayons bien avancé vers notre objectif ! Faisons nous plaisir ! Trouvons une petite récompense qui nous permettra de goûter la joie du  vainqueur, le vainqueur de nos faiblesses !!

LA FIXATION DU RÉSULTAT POSITIF

Pour maintenir notre résultat et ne pas recommencer à l’infini le « stockage » d’obligations nouvelles, je vous propose d’adresser votre attention sur ces quatre comportements qui nous empêchent de finir ce que nous avons planifié et commencé :

  1. La suspension ou l’interruption d’une affaire à moitié.
  2. La distraction.
  3. La procrastination
  4. La réflexion abusive plutôt que la réalisation.

Tout ceci peut avoir de l’influence sur l’absence de résultats rapides et comme conséquence la perte de motivation.

Chaque fois que nous ne finissons pas notre mission et la repoussons à plus tard, nous finissons par l’oublier et en plus, nous créons et alimentons en nous l’habitude de l’échec. Chaque fois que nous mettons de côte des choses planifiées, nous épuisons nos ressources d’énergie et aurons moins de capacités pour arriver à nos objectifs. Nous nous habituons à abandonner !  Nous favorisons nos faiblesses. Ce n’est pas une bonne idée si nous avons envie d’agrémenter notre vie.

Pour corriger cette tendance, voici ce que nous pouvons faire :

  1. Commençons des occupations qui ont de l’importance dans notre vie.
  2. Ne nous concentrons pas sur le processus, mais sur les résultats qui amélioreront notre existence.
  3. Acceptons que parfois pour réussir nous sommes obligés de faire des choses compliqués et pas toujours agréables.
  4. Quand nous commençons une obligation, ne laissons pas la place dans notre tête aux  doutes.  Agissons ! Débarrassons nous de toutes nos pensées douteuses, négatives, déprimantes pendant le processus.
  5. Mettons nous en tête l’importance de cette affaire pour nous. Et trouvons des raisons pour lesquelles nous avons besoin de  finir rapidement. Ceci nous offre une source de motivation !
  6. Faisons d’abord les tâches les moins agréables, ceci nous permettra de libérer le reste de notre journée pour ce que nous aimons faire.
  7. Ne nous concentrons pas sur des émotions négatives ou l’envie de nous arrêter, mais pensons comment mieux réaliser notre travail.
  8. Répétons : « Je dois terminer ceci ! C’est vraiment important ! »
  9. Scindons les choses compliquées en étapes. Ceci permet de simplifier notre devoir et d’enlever en nous la crainte de ne pas réussir. Les étapes doivent être simples et rapides à effectuer et idéalement, ne pas prendre beaucoup de temps.
  10.  Faisons la liste des devoirs réussis ! Elle nous permet d’égayer notre humeur chaque fois quand nous ajoutons un élément supplémentaire à notre fichier !
  11. Encourageons nous ! Trouvons un petit plaisir à nous octroyer après chaque tâche achevée !

Voila, j’ai partagé avec vous comment et pourquoi il est important de mettre notre vie à jour pour réussir nos projets. J’espère que cette information est utile pour vous, si c’est le cas, je vous suggère de la partager avec vos amis, vos connaissances sur les réseaux sociaux.

Je vous souhaite une bonne préparation pour les fêtes de fin d’année !  🙂

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Nassim

Bonjour Oxana,

Merci pour cet article bien explicite.
Chaque nouvelle année est l’occasion de se remettre en question et de poser les bonnes bases pour que l’année suivante soit meilleure dans tous les aspects de nos vies.
Tu as partagé plusieurs conseils que l’on peut mettre en place pour optimiser ses résultats.
Je trouve que le fait de se lancer est le plus important. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à franchir cette étape bien qu’elle soit PRIMORDIALE.

Au plaisir de te lire 🙂
Article récent de Nassim…Comment se concentrer : La méthode précise pour obtenir les meilleurs résultats

Oxana

Bonjour Nassim,
Tu as raison, 🙂 le plus important c’est de se lancer
dans la direction choisie.
Si nous ne faisons pas le premier pas vers nos objectifs,
nous ne les atteindrons jamais.

Les astuces pour changer ou améliorer notre existence, c’est bien,
mais elles ne servent à rien
si nous ne les appliquons pas à notre vie.

Au plaisir de te revoir à nouveau sur mon blog
Oxana

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge