OPTIMISEZ VOS ARTICLES POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE GRACE A SEO COPYWRITING

SEO COPYWRITING?

Une grande partie des visiteurs d’un site ou d’un blog  vient par les moteurs de recherche. Pour que les lecteurs puissent plus facilement trouver nos articles parmi d’autres, il vaut mieux optimiser nos textes.

SEO Copywriting est une technique qui nous permet de créer et d’éditer  nos articles de telle manière qu’ils seront bien lisibles et attirants pour les visiteurs, mais également contiendront les caractéristiques nécessaires pour une bonne optimisation pour les moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimisation) est une manière de présenter le contenu d’un site ou d’un blog confortable et compréhensible pour les moteurs de recherche.

Copywriting est une activité professionnelle basée sur les créations de textes uniques, attirants, servant pour la publicité, la présentation,  la vente, l’augmentation de la popularité d’un service, d’une personne, d’un produit etc…

SEO Copywriting nous permet de créer des contenus bien optimisés pour les moteurs de recherche, grâce à l’utilisation de mots clés, une structure bien planifiée, des matériels  supplémentaires,  et en même temps, de rendre le texte intéressant et utile pour nos lecteurs.

SEO Copywriting sous réserve de sa bonne utilisation, permet d’amener nos articles plus haut dans la liste des recherches, de permettre à nos articles d’être plus concurrentiels sur un sujet donné. Ceci aide les internautes à accéder plus facilement à  notre blog ou site.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE SEO COPYWRITING SONT :

  • L’augmentation de l’évaluation de notre blog.

Grâce à l’intégration de mots clés bien ciblés et concurrentiels, l’optimisation de leur densité dans le texte, nous pouvons augmenter le taux de réussite de notre blog dans les recherches des différents moteurs. Le succès est basé sur la concentration de la bonne sélection de mots clés, leur bon placement.

D’autre part, le texte ne doit pas contenir de fautes stylistiques et   orthographiques, être facile pour la compréhension des lecteurs, éviter toute tautologie, être confortable pour la lecture et bien structuré.

Bien sûr, nous ne pouvons pas être assurés à 100 %  du bon emplacement de notre texte parmi les diverses évaluations, mais nous pouvons bien augmenter ses chances d’être bien présenté dans les listes  consultées par les internautes.

  • La croissance de transformation de nos visiteurs en lecteurs réguliers ou en clients

Quand nous présentons bien toutes les informations nécessaires pour lequel les visiteurs sont venus sur notre site ou blog, nous créons des liens de confiance, permettant de laisser une bonne impression sur notre source.

En proposant une information complète, intéressante, utile, nous créons et entretenons la bonne réputation de notre blog. Plus les internautes apprécient l’information proposée, plus ils passent du temps sur notre site, plus souvent ils retourneront vers lui.  Plus ils apprécient nos articles, plus ils se transforment en visiteurs réguliers ou en clients. Plus ils viennent souvent et plus ils restent longtemps à consulter nos articles, meilleur c’est  pour nos résultats dans les moteurs de recherche.

  • L’efficacité de la présentation de l’information pour nos lecteurs.

Une des fautes principales que nous pouvons faire quand nous démarrons notre activité sur Internet, c’est de mettre trop de mots clés dans un petit texte. En fait, nous oublions souvent que nos articles doivent en priorité s’adresser à nos lecteurs et non aux robots qui s’occupent du classement et de l’évaluation.

Nous devons éviter de charger nos textes par des mots clés ou des expressions qui les contiennent. Nous devrons apprendre à créer des textes de telle manière que l’information la plus importante, attire l’attention des lecteurs facilement et immédiatement. Nous pouvons réussir ceci grâce à la bonne utilisation du titre, du sous-titre, des soulignements dans le texte ou le choix de couleurs contrastées. Nous pouvons également utiliser la numération de nos données.

  • L’optimisation d’autres  éléments du texte.

La personne qui utilise SEO Copywriting adresse son attention également à  l’optimisation d’autres éléments intégrés dans la page du texte : le nom de la page, la méta description, les titres du texte, les titres d’images et leurs descriptions.

LES PARTICULARITÉS DES ARTICLES CORRESPONDANTS AUX DEMANDES DE SEO 

L’originalité

Le contenu de notre article doit être unique, original, sans répétitions contenues dans d’autres sources trouvées sur Internet.  Si nous faisons un « copier » du contenu d’un autre site, au bout d’un moment nous serons pénalisés par les moteurs de recherche.

De plus, le texte qui contient l’information déjà présentée mot par mot dans d’autres sources ne sera pas placé dans le top des recherches ou encore pire, peut être pris comme un contenu dupliqué et disparaître pour toujours de leurs listes. Pour vérifier si notre texte ne contient pas de phrases répétitives avec le contenu d’autres sites, nous pouvons utiliser des outils qui permettent de vérifier son unicité :     Plagium  si notre texte n’est pas encore publié, ou voici un autre site qui permet de vérifier si l’article contient du plagiat et si il est déjà en ligne :  Copyscape.

Notre texte est défini comme entièrement unique quand nous ne pouvons trouver nulle part, la même combinaison de mots. Un texte 100 % unique a une grande valeur aux yeux des moteurs de recherche. Si notre site ne contient pas de contenu unique, il aura plus de difficultés à apparaître dans le top des listes de recherche, et conséquemment, sera moins visité par les internautes.

Les mots clés et leur densité

Les mots clés dans nos articles sont des mots ou des expressions qui correspondent aux demandes des internautes dans les moteurs de recherche. Pour que notre article apparaisse dans le top de leurs listes, il vaut mieux que nous les choisissions bien, que nous les placions aux bons endroits  avec une bonne densité, mais sans trop abuser. Les mots clés doivent représenter 3 à 7 % du volume de notre texte. Nous pouvons utiliser les mots clés directs sans changement, mais aussi avec déclinaison. Nous pouvons placer les mots clés de façon égale ou les concentrer au début du texte.

Il ne faut pas oublier que la distance entre mots clés dans une expression est également importante pour les moteurs de recherche. Par exemple, si nous avons choisi la phrase clé  « l’optimisation pour les moteurs de recherche », il est préférable d’éviter de trop séparer les mots par d’autres. Mais il faut penser également que nos mots clés et nos expressions, doivent être intégrés naturellement dans le sens de notre article.

Pour mettre naturellement nos expressions clés dans le texte nous pouvons :

  • Changer l’emplacement des mots dans les expressions clés
  • Ajouter une expression supplémentaire qui complète le sens.
  • Séparer les mots clés par un mot ou plusieurs mots, par exemple : ajouter des adjectifs dans la phrase.
  • Changer certains mots par des synonymes
  • Conjuguer ou créer la déclinaison

En combinant plusieurs de ces méthodes, nous pouvons créer un texte lisible et intéressant pour nos lecteurs, mais aussi bien optimiser pour les systèmes de recherche. La combinaison nous permet de faire varier les mots clés dans un texte. Pensons à bien intégrer l’expression clés au minimum deux fois dans notre texte sans changement.

La structuration des articles

Pour mieux correspondre aux demandes de SEO Copywriting, notre texte doit être bien structuré. Il vaut mieux utiliser des titres, des sous-titres, des numérations, diviser notre texte en paragraphes, souligner ou allouer des phrases importantes pour nos lecteurs. Un texte bien structuré devient plus clair pour nos lecteurs, et les robots, envoyés par les moteurs de recherche l’apprécient également.

Voici un exemple de structure de texte optimisé :

  1. Le texte doit avoir un titre et celui-ci doit contenir les mots clés. Un bon titre doit être court, attirant pour les lecteurs et bien optimisé pour les moteurs de recherche. Un bon titre contient 6 à 8 mots, pas plus. Pour correspondre aux demandes de SEO Copywriting il doit contenir les mots clés sur lesquels nous voulons positionner notre article  sans changement et son sens doit bien correspondre au sujet de notre article.
  2. Plusieurs sous-titres permettant de fragmenter le texte dans son sens profond. L’idéal est que dans chacun de nos sous-titres, soient intégrés des mots clés. Pensons à la lisibilité.
  3. Il est bon d’indiquer en gras « B » les mots clés insérés dans le texte, souligner, mettre en Italique ou marquer d’une couleur contrastée.
  4. Utilisons des liens vers d’autres articles de notre blog liés par un sujet similaire, pouvant compléter l’information de notre article. Dans la description de ce lien, intégrons les mots clés également.
  5. Le texte doit être bien mis en page et l’information placée avec sens et logique. La structure de notre texte doit être bien compréhensible pour nos lecteurs, mais également pour les robots. Pour optimiser la compréhension, nous pouvons ajouter le plan de notre texte en début d’article.

LES ÉTAPES DE TRAVAIL DE SEO COPYWRITING

  1. Le choix du sujet de notre article.
  2. L’analyse de demandes de mots clés dans les moteurs de recherche. Pour trouver des mots clés tendance sur notre sujet, nous pouvons utiliser Google Insight. Pour  analyser les mots clés concurrentiels, nous pouvons nous adresser vers Google Adwords. L’analyse nous permet de savoir ce que les internautes cherchent en ce moment et avec quels mots clés il est plus facile de sortir au top des listes des moteurs.
  3. L’analyse d’articles placés dans le top de la liste Google. Pour ceci, tapons les mots clés choisis dans Google. Regardons les articles placés sur la première page. Si les articles appartiennent à des sites très connus et bien commentés, il sera compliqué de se battre pour un bon emplacement. Dans ce cas, il est préférable de changer nos mots clés. Si nous décidons de tenter notre chance, il faut bien adresser notre attention au volume d’articles placés au top. Pour comparer le volume d’un texte, nous prendrons comme facteur la quantité de mots. Regardons si nous pouvons écrire un texte sur le même sujet, mais plus complet que ceux proposés dans le top. Attention, les robots des moteurs de recherche comptent les commentaires placés après les articles également comme complément du texte.
  4. La création de la structure de notre article. Ici nous avons besoin de créer le plan de notre article. Il sera utile de déterminer à l’avance de quoi nous parlerons dans chaque partie.
  5. Les matériels complémentaires. Les moteurs de recherche comme les humains   🙂  adorent quand nous complétons nos articles par des images, tables, vidéos, pistes audio, graphiques !  Planifions d’ajouter quelques matériels supplémentaires qui aideront à mieux développer et comprendre notre sujet.
  6. L’écriture de notre texte. Maintenant que nous avons tout pour écrire notre article, nous pouvons commencer le travail principal. Quand nous écrivons notre texte, tentons d’utiliser des phrases courtes, évitons des mots et des phrases inutiles. Pensons à nos lecteurs, essayons de créer un texte intéressant qui permet d’apprendre quelque chose dont ils ont besoin.
  7. La vérification. Quand nous avons fini l’écriture de notre texte, prenons un peu de temps pour nous reposer. Ensuite, après avoir repris des forces et avec la tête fraîche, commençons la vérification. Elle nous permet de relire notre texte, de voir si il est bien intelligible et facile pour la compréhension des lecteurs. Nous corrigeons les fautes, vérifions si les paragraphes sont  à leurs places et si l’ensemble a du sens. Effaçons toute l’information « vide », qui ne porte aucune valeur pour nos visiteurs. Le texte doit être plein de richesse, fort en sens et non superflu et creux.
  8. Meta description. Quand nous avons fini le travail avec notre texte, préparons un petit résumé. Ce résumé s’appelle méta  description et sert à créer un petit texte qui apparaîtra  dans les moteurs de recherche après notre titre et l’url de notre article. La Meta description permet de mieux présenter le sens de notre texte, l’explique à l’ internaute et le sollicite à cliquer sur notre lien.

 

Pensons, quand nous créons notre texte, qu’il doit en priorité s’adresser à nos lecteurs et non aux moteurs de recherche ! Proposons à nos visiteurs le maximum d’informations sur un sujet choisi !

Voila la tache accomplie !   🙂 J’espère que ces informations vous seront utiles! Si c’est le cas, merci de le partager sur les réseaux sociaux ! Si vous avez des informations complémentaires ou des questions, vous pouvez laisser vos commentaires, ça me fera plaisir de vous lire !

A bientôt

Oxana

Comment démarrer sur Internet? Découvrez gratuitement 7 façons différentes dans ce Kit de démarrage !
  
Je respecte la loi Informatique et Libertés et je hais le spam! Votre adresse email ne sera jamais ni donnée, ni prêtée, ni louée à qui que ce soit !

Oxana

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Peut-on être vraiment assuré de la supériorité d’une technique relative au référencement par les moteurs de recherche ? 😉

Les commentaires, c’est juste un facteur parmi ceux qui peuvent jouer un rôle dans l’optimisation de nos articles.

Par contre, les articles bien commentés sont populaires dans les yeux des moteurs de recherche. La quantité, la qualité et le volume des commentaires bien liés au sujet, peuvent augmenter notre positionnement. Aussi comme les spam, les commentaires qui n’apportent pas de valeur ajoutée à nos articles ou descendent la réputation de notre site à cause de liens douteux, peuvent nuire à notre optimisation.

Les articles suivis d’une grande quantité de « bons » commentaires peuvent être perçus par les moteurs de recherche comme un signal de qualité du contenu et également comme interaction active entre le site et ses visiteurs.

Si notre site débute et si il n’est pas assez commenté pour le moment, nous pouvons concentrer nos efforts sur la qualité et le volume de nos articles pour avoir un appui important à notre optimisation.

Cordialement
Oxana

droguerie

De nombreux conseils à appliquer pour un référencement de qualité !
C’est aussi important de ne pas négliger le maillage interne pour faire les liens vers d’autres articles et apporter une information complémentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge